11.9 C
Paris
jeudi 24 septembre 2020

Comment choisir la forme juridique de votre entreprise

Les premières étapes de la création de votre entreprise étant terminées, il vous faut à présent trouver son statut juridique. Le statut juridique dépend avant tout du plan de financement de votre projet et du mode de fonctionnement que vous prévoyez. Il existe plusieurs possibilités dans le choix des formes juridique.

La forme juridique que vous choisirez influencera la gestion de votre entreprise. A vous de savoir faire le choix adapté à votre entreprise. Nous vous donnerons dans cet article les critères qui vous aideront à faire votre choix.

Choisir en fonction du nombre d’associés

Pour votre entreprise, le choix de la forme juridique est fait selon le plan de financement que vous avez établi au cours de la création de votre entreprise, cliquer ici pour en savoir plus sur la création d’entreprise.

 D’après ce mode de financement, il y a deux possibilités :

  • Vous êtes le seul propriétaire, il s’agira des formes juridiques suivantes : Entreprise Individuelle (EI), Auto-Entreprise (AE) ou Entreprise Individuelle A Responsabilité limitée (EIRL)…
  • Vous êtes associés à des tiers ou vous prévoyez vous associer, choisissez plutôt l’une de ces formes : Société à Responsabilité Limitée (SARL), Société Anonyme (SA) ou Société en Nom Collectif (SNC)…

Il est avantageux de choisir une forme d’entreprise unipersonnelle car elle permet de changer de forme juridique sans payer de pénalités.

Autres critères à prendre en compte  

Au-delà du nombre d’associés, il vous faudra aussi tenir compte de certaines réalités que l’on rencontre dans la vie pratique. En effet, on n’est pas toujours à l’abri d’une faillite quand on crée une entreprise. Préconiser alors un statut juridique qui met à l’abri vos biens et votre famille. 

Il est alors recommandé de choisir un statut qui limite vos responsabilités (SARL ou EIRL). Vous pouvez également choisir votre statut juridique en fonction de la grandeur de votre projet et du régime fiscal que vous souhaitez adopter. 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Pourquoi recueillir les témoignages des clients en BtoB ?

Le bouche-à-oreille, indétrônable canal de recommandation, n’en est pas moins insaisissable. Indispensable à la survie de l’entreprise, son action intervient tout au bout du tunnel de...

Les nouveaux enjeux de la relation client

En 2020, la relation client est un enjeu majeur pour les entreprises mondiales. Si en France, cette problématique a mis du temps à se...

Comment choisir sa table basse ?

Pièce principale du salon, la table basse est aujourd’hui perçue comme un incontournable de la décoration d’intérieur. Ce meuble central détermine, en effet, l’ambiance...

Idées cadeaux jardinage pour un balcon

Le jardinage vous passionne, et c’est une activité qui vous fait du bien physiquement et mentalement ? Alors pourquoi ne pas inciter vos proches à...

Investir dans le Sud-ouest : bonne ou mauvaise idée ?

Région énormément attractive, le sud-ouest de la France a tout pour plaire aux investisseurs. Ses magnifiques paysages, son doux climat, sa qualité de vie...