14.9 C
Paris
mardi 18 mai 2021

Comment choisir la forme juridique de votre entreprise

Les premières étapes de la création de votre entreprise étant terminées, il vous faut à présent trouver son statut juridique. Le statut juridique dépend avant tout du plan de financement de votre projet et du mode de fonctionnement que vous prévoyez. Il existe plusieurs possibilités dans le choix des formes juridique.

La forme juridique que vous choisirez influencera la gestion de votre entreprise. A vous de savoir faire le choix adapté à votre entreprise. Nous vous donnerons dans cet article les critères qui vous aideront à faire votre choix.

Choisir en fonction du nombre d’associés

Pour votre entreprise, le choix de la forme juridique est fait selon le plan de financement que vous avez établi au cours de la création de votre entreprise, cliquer ici pour en savoir plus sur la création d’entreprise.

 D’après ce mode de financement, il y a deux possibilités :

  • Vous êtes le seul propriétaire, il s’agira des formes juridiques suivantes : Entreprise Individuelle (EI), Auto-Entreprise (AE) ou Entreprise Individuelle A Responsabilité limitée (EIRL)…
  • Vous êtes associés à des tiers ou vous prévoyez vous associer, choisissez plutôt l’une de ces formes : Société à Responsabilité Limitée (SARL), Société Anonyme (SA) ou Société en Nom Collectif (SNC)…

Il est avantageux de choisir une forme d’entreprise unipersonnelle car elle permet de changer de forme juridique sans payer de pénalités.

Autres critères à prendre en compte  

Au-delà du nombre d’associés, il vous faudra aussi tenir compte de certaines réalités que l’on rencontre dans la vie pratique. En effet, on n’est pas toujours à l’abri d’une faillite quand on crée une entreprise. Préconiser alors un statut juridique qui met à l’abri vos biens et votre famille. 

Il est alors recommandé de choisir un statut qui limite vos responsabilités (SARL ou EIRL). Vous pouvez également choisir votre statut juridique en fonction de la grandeur de votre projet et du régime fiscal que vous souhaitez adopter. 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

ABC Digital Touch : le succès d’un passionné du digital

Certaines de ces agences marketing se démarquent particulièrement par leur expertise et leur capacité à accompagner efficacement les entreprises dans la mise en œuvre de stratégies digitales efficientes. C’est le cas de l’agence ABC Digital Touch qui a su s’imposer par la qualité de son offre.

Gestion des compétences professionnelles en entreprise : comment y arriver ?

Saviez-vous que de nos jours, bon nombre de rachats d’entreprise se réalisent juste dans le but de mettre la main sur de précieuses compétences. ...

Comment choisir du matériel de robotique ?

De plus en plus d’enfants apprennent le codage et la programmation. Ces programmateurs en culottes courtes utilisent souvent des robots pour s’exercer. Plusieurs modèles peuvent...

Retraite et mutuelle santé : les réponses à vos questions

Quand la retraite approche ou quand on pense à arrêter notre activité professionnelle, il ne faut pas oublier la couverture santé. En effet, avec...

L’auto entrepreneur : un statut à part

Plusieurs personnes préfèrent de plus en plus le statut d’autoentrepreneur. Il faut bien avouer que c’est un régime très intéressant qui  simplifie les tâches...