72.6 F
New York

Comment identifier cette chanson qui vous trotte dans la tête ?

Vous êtes en train d’écouter de la musique à la radio, et soudainement, une chanson attire votre attention. Elle vous semble familière, mais impossible de mettre un titre dessus. Ne vous inquiétez pas ! Dans cet article, nous allons vous présenter différentes méthodes pour trouver le nom de cette fameuse chanson qui vous trotte dans la tête.

Utiliser des applications sur votre téléphone pour reconnaître la musique

Pour ceux qui possèdent un smartphone, il existe de nombreuses applications gratuites ou payantes qui permettent de reconnaître les chansons en quelques secondes. Ces applis utilisent l’algorithme de reconnaissance musicale pour comparer ce qu’elles entendent avec leur base de données de millions de titres.

Shazam

L’une des applications les plus populaires et efficaces pour retrouver le titre d’une chanson est Shazam. Pour l’utiliser, il suffit d’appuyer sur le bouton central de l’application lorsqu’on écoute la chanson en question, puis attendre quelques secondes que l’appli reconnaisse la musique. Une fois la recherche terminée, Shazam affiche le nom de la chanson ainsi que l’artiste.

SoundHound

Une autre application très réputée dans le domaine de la reconnaissance musicale est SoundHound. Comme Shazam, SoundHound vous permet de trouver rapidement le titre et l’artiste d’une chanson en l’écoutant. De plus, cette appli propose aussi la fonctionnalité de recherche vocale, ce qui signifie que vous pouvez simplement fredonner ou siffler l’air de la chanson pour retrouver son nom.

Faire une recherche sur internet en saisissant les paroles

Si vous n’avez pas de smartphone ou si vous préférez ne pas télécharger d’applications, une autre option consiste à effectuer une recherche sur internet. En effet, il est souvent possible de trouver le titre et l’artiste d’une chanson simplement en tapant quelques-uns de ses mots dans un moteur de recherche.

Par exemple, si vous connaissez un passage des paroles de la chanson, tapez ces mots entre guillemets dans la barre de recherche, suivi du mot “paroles” ou “lyrics”. Il y a de fortes chances que vous tombiez rapidement sur le titre et l’artiste.

Consulter des forums de discussions spécialisés

Les forums de discussions sont également une excellente source d’information pour retrouver le titre d’une chanson. Il existe plusieurs sites web où des passionnés de musique se réunissent pour échanger et partager leurs connaissances sur cet univers. Vous pouvez ainsi poser votre question sur ces plateformes et attendre qu’un membre vous donne la réponse.

Pour maximiser vos chances de recevoir une réponse rapide et pertinente, veillez à fournir un maximum d’éléments sur la chanson en question : mélodie, paroles, style de musique, contexte d’écoute, etc.

Demander de l’aide sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent également être un moyen efficace pour retrouver le titre d’une chanson. En effet, votre cercle d’amis ou vos abonnés peuvent parfois vous aider à identifier cette fameuse musique qui vous trotte dans la tête. Pour cela, il vous suffit de partager un extrait de la chanson (si vous en avez un) ou de donner quelques détails sur celle-ci (paroles, mélodie, style).

Vous pouvez aussi vous tourner vers des groupes et communautés spécialisées dans la musique pour solliciter leur aide. Sur Facebook, par exemple, il existe plusieurs groupes où les membres s’entraident pour trouver des titres de chansons.

Se rendre dans un magasin de disques ou une bibliothèque musicale

Enfin, si toutes les méthodes précédentes n’ont pas abouti, vous pouvez tenter votre chance en vous rendant dans un magasin de disques ou une bibliothèque musicale. Les vendeurs et les bibliothécaires sont souvent très calés en matière de musique et pourront peut-être vous renseigner sur le titre de cette fameuse chanson.

Pensez à vous munir de tous les éléments dont vous disposez sur la musique en question : paroles, mélodie, contexte d’écoute, etc. Vous augmenterez ainsi vos chances de trouver rapidement la réponse à votre interrogation.

En somme

Il existe de nombreuses méthodes pour retrouver le titre d’une chanson qui vous trotte dans la tête. Que ce soit en utilisant des applications sur votre smartphone, en faisant une recherche sur internet ou en sollicitant l’aide d’experts en personne ou via les réseaux sociaux, il y a fort à parier que vous finirez par découvrir le nom de cette musique qui vous obsède !

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles