40.9 F
New York

Comment organiser un road trip moto ?

Envie de partir à l’aventure durant plusieurs jours avec votre moto ? Un tel voyage se prépare afin de partir serein et de limiter les imprévus. Nous allons donc passer en revue quelques points indispensables à prévoir avant votre départ.

Comment choisir son itinéraire pour un road trip moto ?

Tout le monde ne s’organise pas de la même manière pour préparer son road trip. Certains veulent s’occuper de l’intégralité des préparatifs tout seuls, quand d’autres préfèrent un voyage moto organisé par un professionnel, pour partir l’esprit libre. Peu importe le choix que vous ferez, dans tous les cas, il est important de se questionner, notamment sur les points suivants :

  • la destination envisagée ;
  • le nombre de kilomètres par jour et en totalité ;
  • le nombre d’étapes durant le voyage ;
  • le type d’itinéraire (petites routes, nationales…) ;
  • le ravitaillement (carburant, repas) ;
  • la logistique (repas, repos) ;
  • le coût (péage, ferry…).

Mettre des réponses à ces questions va vous permettre de choisir le meilleur itinéraire pour vous. Ainsi, vous pourrez profiter de votre virée à moto et prendre un maximum de plaisir.

Comment préparer sa moto pour son voyage ?

L’idéal est de partir avec une moto que vous avez l’habitude de conduire depuis un certain temps. Vous vous sentirez plus à l’aise et forcément plus en sécurité. Maintenant, cela n’est clairement pas suffisant. Il est impératif de vous aventurer sur les routes avec un engin en parfait état. Vous ne pouvez donc pas faire l’impasse sur une révision approfondie avant votre départ. C’est encore plus important si vous venez d’acheter votre deux roues, à moins qu’elle soit neuve.

Dans le cas où vous avez effectué votre entretien il y a peu (avec une vidange et changement de filtres, ainsi que le diagnostic sécurité), nous vous conseillons malgré tout de vérifier quelques points, comme l’état de :

  • vos pneus (absence de corps étranger) ;
  • vos freins ;
  • votre embrayage.

Vérifiez aussi que l’éclairage est toujours opérationnel et prévoyez des ampoules de rechange pour votre road trip. Bien entendu, vérifiez aussi votre assurance moto, pour être certain d’avoir une prise en charge, notamment si vous partez à l’étranger.

Quel équipement emporter pour son road trip ?

Les équipements sont tout aussi importants que le choix de l’itinéraire et la révision de la moto. Vous devez absolument prévoir une tenue adaptée et emporter avec vous un peu de matériel pour ne manquer de rien.

Au niveau de l’équipement vestimentaire, prévoyez un blouson multipoches, pour y glisser vos lunettes, votre smartphone, vos papiers… Nous vous conseillons également une dorsale. Prenez aussi un pantalon de pluie que vous sortirez en cas de besoin. Pour les chaussures, portez des bottes pour la conduite et emmener une paire de baskets lorsque vous n’êtes plus dessus. Et coté matériel, le GPS et le chargeur pour téléphone portable sont indispensables.

Bien entendu, l’organisation dans les bagages doit aussi être efficace, afin que vous n’ayez pas besoin de tout sortir à chaque fois. L’idéal est de prévoir des sacs spécifiques pour chaque catégorie : outillage, vêtements, nourriture… Vous devez aussi répartir le poids dans vos sacoches, afin de ne pas être déséquilibré.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles