73.7 F
New York

Bombes lacrymogènes : La sécurité des femmes en 2023

Des attaques répétées chaque année

En France, elles sont 86 % à avoir déjà été victimes d’agressions dans la rue. 1 femme sur 2 évoque avoir déjà subit une violence sexuelle dans sa vie. De même, 94 000 femmes sont victimes de viol ou tentative de viol chaque année. Ces chiffres alarmants démontrent le sexisme présent depuis de nombreuses années dans notre société. Différents mouvements de soutien ont été créés pour lutter contre l’ensemble de ces violences et ainsi accompagner les victimes. Les plus connus d’entre eux, #MeToo et #NousToutes ont permis une mobilisation mondiale, créant ainsi un soutien collectif envers les femmes

 

Ses origines

Les gaz lacrymogènes tiennent leurs origines de la Première Guerre mondiale, où ils étaient utilisés dans les tranchées. Cette arme légale, composée d’irritants chimiques, permettait à l’époque de disperser la foule lors des combats. Au fil des années, le gaz lacrymogène s’est fortement démocratisé, notamment lors des manifestations. Il permettait de contrôler temporairement les individus touchés, en créant une dispersion rapide. Malgré ses effets immédiats, il reste un produit fortement utilisé dans notre société.

Aujourd’hui, ce gaz prend généralement la forme de spray, que toute personne majeure peut se procurer dans les armureries. Vous trouverez sur le marché de la défense personnelle deux types de bombes lacrymogènes, en gel ou en gaz. Le gel permet une fixation plus importante lors du contact avec la peau, tandis que le gaz prouve son efficacité en neutralisant plusieurs individus simultanément. Il en existe de différentes tailles et contenances, selon les besoins de chacun. 

 

Des bombes lacrymogènes pour femmes ? 

De multiples femmes s’intéressent désormais aux équipements de self-défense disponibles sur le marché pour se protéger en cas d’agression. La bombe lacrymogène fait désormais partie du top 5 des armes d’auto-défense préférées des femmes. Sa simplicité d’utilisation ainsi que son efficacité garantie font d’elle une arme de défense appréciée par un grand nombre. 

Comme vu précédemment, la contenance, mais aussi la composition d’un spray de défense dépendra de vos besoins personnels. Effectivement, il n’y a pas de bombe lacrymogène idéale pour les femmes, toutes ont leurs avantages. Si vous choisissez de privilégier des formats de poche afin de transporter le produit dans un sac à main facilement, sachez que vous devez pour cela avoir un motif légitime. En effet, posséder une arme de défense de catégorie D est légal, mais son transport est possible qu’en cas de motif légitime.

Il existe également différents modèles, pouvant s’apparenter à des objets du quotidien comme des porte-clés, des rouges à lèvres ou des stylos. Ainsi, votre arme de self-défense sera discrète, mais vous permettra de surprendre un agresseur.

Vous pouvez par ailleurs découvrir des gammes de décontaminants. Généralement, sous forme de spray, ils sont très efficaces pour stopper immédiatement les effets indésirables du gaz, tout en réduisant le gonflement des muqueuses. 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles