79.7 F
New York

L’astrologie a-t-elle une réelle influence dans nos vies ?

Nous avons tous déjà entendu ces quelques phrases : “la pleine lune aide les femmes à accoucher”, “lorsque la lune est pleine, les nuits sont agitées”, “Mercure rétrograde, il ne faut pas prendre de décision”, etc. Toutes ces phrases, qui sont rentrées dans l’inconscient commun, proviennent de l’astrologie. Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est l’astrologie, il s’agit simplement d’une science qui considère que les astres et leurs différentes positions dans le cosmos peuvent avoir un impact plus ou moins important sur notre vie sur terre, comme peut l’être la position de la lune pour les marées. Cela dit, une question reste en suspens : les astres ont-ils réellement un impact ? Celui-ci a-t-il déjà été vérifié ? Explications…

De nombreuses études sur le sujet

Selon plusieurs baromètres, près de 8 français sur 10 consulteraient quotidiennement leur horoscope. En effet, en France, les croyances autour de l’astrologie sont très nombreuses et sont très ancrées dans les folklores régionaux. Pour aller plus loin, près de 10 % de la population totale croit formellement à l’astrologie, 57 % y croit partiellement et 29 % pas du tout. Mais alors, d’où vient cette croyance ?

Avant toute chose, la découverte de l’horoscope est une habitude pour beaucoup de Français pour la simple et bonne raison que celui-ci fait partie intégrante de tous les journaux et le presse quotidienne régionale, aussi appelée “PQR”. La lecture du journal étant une tradition purement française, les citoyens ont donc pris cette habitude depuis très longtemps.

Que cela soit prit au pied de la lettre ou non, il est toujours intéressant de découvrir son horoscope du jour et de savoir de quoi sera faite la journée pour son signe astrologique.

Pour prouver les effets de l’astrologie, des centaines de scientifiques ont essayé de mettre au jour des différences dans le comportement de centaines de personnes à travers le monde. Le résultat de ces études fut à chaque fois aléatoire, mais prouvait bel et bien qu’un impact certain était mesuré.

L’astrologie est souvent opposée à l’astronomie. Toutefois, l’astrologie est une excellente façon de dépeindre le cosmos et notre univers tout entier. En réalité, c’est l’interprétation des astres et de leurs positions qui peut différer pleinement. Dans les études, bien entendu, de mauvaises interprétations avaient été mises en place afin de tromper les sujets tests.

Les résultats de cette étude montrent en partie que l’astrologie fonctionne, mais qu’elle ne peut être considérée comme une science à part entière, car l’interprétation des résultats est aussi très subjective.

Des bienfaits psychologiques ?

L’astrologie possède des effets et un réel impact sur les personnes qui lisent l’horoscope, c’est un fait. Que cela soit par le fameux effet placebo ou par une réelle croyance, cette pseudoscience possède de réels attraits et impacts sur la vie des personnes. Par ailleurs, il est important de se poser la question des bienfaits psychologiques de l’horoscope.

Là, des études ont prouvé que l’horoscope était à double-tranchant en fonction de la prédiction et de l’interprétation des professionnels. En réalité, lorsque l’horoscope est plus négatif pour un signe astrologique, des effets psychologiques à court et moyen terme peuvent être aperçus. Idem pour les aspects positifs. Il est donc crucial de considérer l’horoscope comme une interprétation qui peut avoir plusieurs sens.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles