14.8 C
Paris
jeudi 4 juin 2020

Pourquoi acheter un éventail?

L’éventail, le plus connu des ventilateurs manuels, est en voie de devenir un objet incontournable.

Réchauffement climatique, développement durable… si les éventails ne finissent pas par sauver le monde, ils permettront au moins d’avoir moins chaud de manière 100% écologique !

Utilisés depuis des centaines d’années à travers le monde, les « handfans » sont originaires d’Asie et redeviennent tendance depuis quelques années.

Beaux et pratiques, ces accessoires de mode aussi utilisés comme objets de décoration, permettent de se rafraîchir en se passant d’électricité, de piles ou de batteries au lithium.

Par les temps qui courent je vous dirai que ce n’est pas du luxe.

L’histoire des ventilateurs manuels

Les ruines archéologiques et les textes anciens montrent que l’éventail à main était utilisé dans la Grèce antique au moins depuis le 4e siècle avant J.-C. et était connu sous le nom de rhipis (ῥιπίς en grec)

Le premier éventail de l’Europe chrétienne était le flabellum (ou éventail de cérémonie), qui date du 6e siècle. Il était très apprécié lors des repas, et servait à chasser les insectes qui se posaient sur la nourriture.

A l’époque très peu utilisés dans l’Europe de l’ouest, la conquête des éventails s’est poursuivi dans les églises orthodoxes orientales et éthiopiennes.

Au Moyen Âge, les éventails n’étaient pas utilisés en Europe de l’ouest jusqu’à ce qu’ils y soient introduits aux XIIIe et XIVe siècles.

Les ventilateurs du Moyen-Orient ont été apportés par les Croisés et les réfugiés de l’Empire byzantin.

Les commerçants portugais les ont importés de Chine et du Japon au XVIe siècle, ce qui leur a permis de devenir beaucoup plus populaires dans cette région, et de s’étendre progressivement dans toute l’Europe.

Aujourd’hui, l’éventail est particulièrement populaire en Espagne, où les danseurs de flamenco l’utilisent couramment.

Récemment, les marques européennes ont introduit des designs plus modernes, et ont permis aux ventilateurs à main de s’adapter à la mode actuelle.

Les différents types d’éventails

Eventails japonais ou chinois, abanicos espagnols ou africains… des centaines de modèles d’éventails existent, et son disponibles au plus grand nombre grâce à internet. Chaque culture dispose de ses propres éventails avec des styles et des motifs uniques.

Globalement, on distingue deux types d’éventails:

  • Les modèles pliables, aussi appelés sensus
  • Les modèles à manche, aussi appelés uchiwa

Les éventails de type uchiwa sont particulièrement appréciés des populations asiatiques et africaines, tandis que les modèles de type Sensu sont très utilisés en Europe.

Pliables donc faciles à transporter et à ranger, les sensus sont les éventails les plus communs et les plus pratiques à utiliser au quotidien.

Les ventilateurs à manche quant à eux, sont souvent utilisés comme décoration d’intérieur, et appréciés pour leur esthétisme et leur capacité de ventilation supérieure à la moyenne.

Où acheter un éventail ?

Souvent difficiles à dénicher dans les magasins physiques, les éventails font leur grand retour grâce à internet.

Si vous recherchez des modèles à prix bas, vous pouvez vous en procurer sur les sites de ventes généralistes comme amazon, tout en sachant que bien souvent les modèles disponibles sont en plastiques et pas forcément très qualitatifs.

Si vous êtes à la recherche d’un modèle de qualité supérieure ou original, je vous conseillerais plutôt d’aller faire un tour sur une boutique spécialisée comme la boutique de L’Eventail Rouge, qui propose de nombreux modèles adaptés à toutes les occasions (mariages, événement, décoration, accessoire de mode…)

Mesdames et messieurs, à vos éventails !

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Comment agrandir facilement les locaux de son entreprise ?

Si vous êtes à la tête d'une entreprise, vous faites certainement le maximum dans l'objectif de développer votre chiffre d'affaires, et donc votre activité......

Comment utiliser un comparateur d’énergie

Avec l’utilisation d'appareils de plus en plus performants, la consommation en énergie ne cesse de croître au sein des foyers. Face à cette situation,...

Cannes, une ville qui allie charme, tendance et authenticité

Il y a mille et une raisons de déposer ses valises à Cannes lors des prochaines et vacances. On ne parle pas de la...

Le compte nickel est il une bonne opportunité ?

Depuis sa création l’année 2014, le compte Nickel n’a cessé de parler lui. Actuellement, il compte plus d’un million de clients. C’est bel et...

Comment régler sa tondeuse à barbe pour obtenir une taille parfaite ?

La tondeuse à barbe est l’accessoire par excellence pour prendre soin de sa toison faciale. Elle permet de tailler les poils pour avoir le...