7.1 C
Paris
mardi 24 novembre 2020

Optez pour des voyages éco-responsables !

Nous l’avons vu durant la période de confinement que nous avons subi, notre planète se porte mieux lorsque nous faisons attention à elle et que nous réduisons drastiquement notre consommation et/ou façon de consommer. Les pics de pollution partout en Europe avaient eu le temps de diminuer fortement. Il ne faut pas que cette leçon tirée “grâce” à la crise sanitaire mondiale soit vaine. Pensez dès maintenant à respecter un peu plus chaque jour notre planète et pour se faire, nous avons quelques idées à vous soumettre !

Ces idées concernent principalement (vous l’aurez compris) le domaine du voyage et les types de transports et solutions utilisés. Le but étant de réduire votre empreinte carbone et donc de réduire les émissions carbones émises par vos déplacements. Ce changement dans votre façon de consommer pourrait sauver la planète pour nos enfants, qu’en dites-vous ?

Utiliser des solutions innovantes

Aujourd’hui, à l’heure où chaque jour émergent de nouvelles startups, beaucoup d’entre elles se lancent sur des problématiques éco-responsable, un enjeu d’actualité. C’est le cas, en 2016 de Tictactrip, une jeune startup pionnière dans l’intermodalité. Mais qu’est ce que l’intermodalité ?

Pour définir ce terme, il faut différencier multimodalité d’intermodalité. La multimodalité repose sur l’existence de différents types de transports proposant un même trajet. Vous pourrez de ce fait choisir entre un Paris-La Clusaz en bus ou en covoiturage par exemple.

L’intermodalité quant à elle correspond à l’utilisation de différents types de transports au cours d’un même trajet. Cette notion implique donc des combinaisons de transport pour optimiser un trajet. Voici un exemple : votre Paris – La Clusaz est très long en bus ? Pourquoi ne pas combiner un train SNCF Paris – Moûtiers et une navette Altibus Moûtiers – La Clusaz (il s’agit certainement d’un faux exemple mais l’idée est là) ?

Cette combinaison n’entrainera pas une augmentation significative du prix et vous permettra d’améliorer significativement votre temps de trajet ! En plus, vous en profiter pour combiner deux types de transports et votre émission carbone est donc bien inférieure à un trajet en voiture.

Les transports en commun

L’utilisation des transports en commun est donc une très bonne alternative aux trajets coûteux en émissions carbone comme en voiture. Surtout depuis que vous pouvez combiner ces transports en commun et donc réussir à rejoindre des destination auparavant isolées. Ce n’est pas pour rien que nous avons pris l’exemple d’une station de ski. Celles-ci étaient jusqu’alors accessibles uniquement en navettes Altibus. Aucun acteur de mobilité ne proposait sur son site internet de trajets depuis Paris et à destination directe des stations de ski, le tout réservable en quelques clics !

À savoir qu’une voiture consomme en moyenne 115 à 186 g/km d’émissions carbone, contre 110g/km pour un bus en sachant que le bus transporte de nombreux passager, le ratio d’émissions par passager est donc de loin inférieur ! Aussi, les trains TGV émettent eux 12g/km et les RER 4,2 g/km. C’est dire à quel point les transports en commun valent le coup pour devenir éco-responsable !

Nous n’espérons pas vous avoir convaincu mais bien vous avoir fait réfléchir sur cette thématique plus d’actualité chaque jour. Devenir éco-responsable, c’est tout simple, pensez-y !

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Le rasoir de luxe, un rasoir que l’on garde toute une vie.

Si vous faites partie de ces hommes qui aiment avoir un visage impeccable, sans trace de barbe, sûrement que vous utilisez tous les jours...

Ce qu’il faut savoir de la nouvelle RT 2020

Quand on se lance dans la construction d’une maison, certaines règles sont à respecter, et elles évoluent constamment. Les RT (Réglementation Thermique) font partie...

Le comté se mange sous toutes les formes

Considéré comme le premier fromage AOP de France, le comté est principalement fabriqué en Franche-Comté, et plus particulièrement dans les départements du Jura et...

Top 5 des aspirateurs robots connectés à moins de 250 €

Pour nettoyer la maison tous les jours, rien ne vaut l’efficacité d’un aspirateur robot dernier cri. Il simplifie grandement la vie en offrant un...

Revendre son téléphone, un geste qui se développe

Vous venez d’acheter un nouveau smartphone, et vous souhaitez revendre votre ancien mobile pour vous faire un peu d’argent ? Sachez que c’est une excellente...