40.9 F
New York

4 conseils pour entretenir vos fenêtres en bois

Adopter des fenêtres en bois pour sa maison n’est pas de tout repos. Même si ces fenêtres sont plus faciles à entretenir, elles nécessitent quand même de faire certains efforts. C’est indispensable pour conserver leur beauté naturelle, mais aussi leur assurer une longue durée de vie. Comment entretenir vos fenêtres en bois ? Voici 4 conseils d’entretien à suivre.

Nettoyez vos fenêtres en bois régulièrement

Pour bien entretenir votre fenêtre en bois sur mesure, vous devez avant tout les nettoyer régulièrement. Le nettoyage permet d’éliminer la poussière, mais aussi de repousser les éventuelles bêtes qui essaient de s’y frayer un chemin. Nettoyer régulièrement permet aussi de remarquer l’apparition d’éventuelles fissures et d’inspecter les joints d’étanchéité. Pour nettoyer efficacement, il est recommandé d’utiliser des produits de nettoyage doux et surtout naturels.

Protégez le bois contre les différentes menaces

Le bois est un matériau solide, mais pas invulnérable. Il est souvent attaqué par les insectes et les rongeurs. Il s’agit entre autres de :

  • la grosse vrillette ;
  • les termites ;
  • les rats ;
  • le lérot.

En dehors des animaux nuisibles, le bois des fenêtres peut être atteint par la moisissure. Certains champignons peuvent s’y pousser si le taux d’humidité est favorable à leur croissance et causer des dégâts. Vous devez donc traiter vos fenêtres contre toutes ces menaces. Il existe pour cela différents types de produits d’entretien que vous pouvez utiliser. Vous avez aussi la possibilité de recourir aux astuces de grand-mère pour protéger efficacement le bois de vos fenêtres.

Réparez les fissures dès leur apparition

Les fissures dans les bois de fenêtres sont très fréquentes. La pression des fenêtres ainsi que les ouvertures et fermetures en force répétées finissent par laisser des traces dans le bois. Si elles ne sont pas rapidement réparées, ces fissures peuvent s’élargir et accélérer la dégradation du bois. Les vitres des fenêtres peuvent être fragilisées et même se briser dans le pire des cas.

Vernissez le bois périodiquement


Pour finir, il est vivement recommandé de vernir le bois de vos fenêtres très fréquemment. Avec les rayons du soleil et les différents aléas climatiques, les bois ont tendance à perdre leurs couleurs. Pour qu’ils conservent leur aspect d’origine, vous devez appliquer du vernis tous les trois mois au minimum. Ainsi, vos fenêtres seront toujours jolies, même après de nombreuses années.

Somme toute, un entretien régulier, la protection contre les menaces extérieures, la réparation rapide des fissures et le vernissage périodique sont les clés pour préserver la beauté et la durabilité de vos fenêtres en bois. En suivant ces conseils, vous assurez non seulement leur aspect esthétique, mais aussi leur résistance au fil du temps.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles