70.4 F
New York

Notre avis sur la climatisation dite air-air

En matière de climatisation, le choix est large, mais pour profiter d’un vrai confort de chauffe et pour économiser de l’énergie, rien ne vaut la climatisation air-air. Tout de suite, découvrez notre avis sur cette solution.

Qu’est-ce que la climatisation air-air ?

Appareil de chauffe, la climatisation air-air fait partie des pompes à chaleur aérothermiques. Elles captent la chaleur dans l’air ambiant à l’inverse des PAC géothermiques qui puisent les calories dans l’eau ou dans le sol. Avis climatisation Atlantic dit que pour fonctionner, la climatisation air-air prend les calories dans l’air extérieur afin de les restituer à l’intérieur du logement en diffusant de l’air chaud. Concrètement, le fluide frigorigène (sous forme liquide ou gazeuse) circule dans le circuit et prend les calories de chaleur dans l’air à l’intérieur ou à l’extérieur. Le mécanisme augmente la température du fluide afin qu’il prenne la forme de vapeur haute pression. C’est cette chaleur qui est récupérée pour qu’elle se répande afin d’assurer le chauffage.

Le fonctionnement de la climatisation air-air

Pour que la climatisation air-air transforme les calories de l’air ambiant en air chaud, elle utilise un fluide frigorigène. La transformation se fait en différentes étapes.

  • Sous forme liquide, le fluide frigorigène prend les calories de l’air ambiant. Avec l’énergie captée, la température du fluide sera en hausse, il se transforme en gaz et s’évapore.
  • Alimenté par un moteur électrique, le compresseur prend et compresse le fluide frigorigène à l’état gazeux chaud et sous haute pression.
  • C’est la condensation du fluide frigorigène sous haute pression qui permet la transmission de la chaleur à l’air intérieur. Le gaz reprend alors sa forme liquide.
  • La pression du fluide frigorigène chute grâce au détendeur. Il le prépare à l’état liquide avant l’évaporation.

La diffusion de la chaleur

climatisation dite air air
Crédits : Pixabay

Pour la diffusion de la chaleur par la climatisation air-air, il faut des ventilo-convecteurs à fixer au mur comme les radiateurs traditionnels ou à encastrer dans un mur ou au plafond. C’est grâce à un réseau de conduits aérauliques que l’air chaud passe dans les pièces, et il est diffusé par les ventilo-convecteurs. Il est possible de prendre un diffuseur centralisé à installer dans la buanderie ou dans la chaufferie. L’air chaud circule à travers les gaines calorifugées jusqu’aux grilles dans les pièces du logement. Cependant, la climatisation air-air est conseillée dans les régions au climat tempéré avec des variations thermiques moins importantes. La température extérieure tient un rôle majeur sur le COP (Coefficient de Performance) des PAC air-air.

La climatisation air-air réversible

Tout comme le chauffage, le climatiseur permet d’avoir une température différente de celle qui est à l’extérieur de l’habitation. Le chauffage apporte le chaud tandis qu’un climatiseur ne génère que le froid. Toutefois, les innovations ont fait qu’il est désormais possible de combiner les deux sur un même appareil. Le confort thermique est donc assuré aussi bien en été qu’en hiver. Réversible, la climatisation air-air est capable de chauffer le logement et de le refroidir. C’est une solution économique, car elle évite l’acquisition de deux appareils distincts. Aussi, elle ne consomme pas beaucoup d’énergie. En dernier, on peut relier la climatisation air-air réversible à un système domotique afin qu’elle marche de manière intelligente.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles