13.3 C
Paris
mardi 21 septembre 2021

L’auto entrepreneur : un statut à part

Plusieurs personnes préfèrent de plus en plus le statut d’autoentrepreneur. Il faut bien avouer que c’est un régime très intéressant qui  simplifie les tâches aux nouveaux entrepreneurs. Voici quelques informations sur ce statut relativement avantageux.

Qu’est-ce que le statut auto entrepreneur ?

Le statut d’autoentrepreneur a été créé en aout 2008 par la loi de la Modernisation de l’économie. Il permet à toutes personnes d’exercer un métier indépendant à titre principal ou accessoire. Grâce à ce statut, l’entrepreneur bénéficie d’une procédure de déclaration plus simple de ces activités, d’une réduction des démarches sociales et fiscales.

C’est une alternative qui permet aux salariés d’exercer dans d’autres domaines sans quitter leur emploi.  Ceux qui suivent aussi une formation peuvent jouir de ce statut et exercer sans arrêter les cours. Le statut d’autoentrepreneur n’est pas accordé à des groupes de personnes qui créent une entreprise. Par ailleurs, un peintre sous ce régime peut avoir besoin d’une assurance décennale peintre.

Quelles activités peut-on exercé en régime  d’auto entrepreneurs ?

Les activités que peuvent exercer une personne bénéficiant du statut d’auto entrepreneur sont classées en trois groupes. Il s’agit de certaines activités commerciales, artisanales et libérales.  Comme activités artisanales, il est possible d’offrir des services de création de bijoux, de peintre bâtiment,  de restaurateurs de bien culturel, etc. Les activités commerciales sont entre autres : la mise à disposition de logement, la revente des articles neufs, etc.

Les activités libérales englobent les offres en architecture, en traduction, en astrologie, en exploitant d’auto-école, etc. Quelques activités sont interdites sous le régime d’auto entrepreneur tel que : les activités agricoles relatives à la MSA, les activités libérales non rattachées à la SSI ou la CIPAV, les activités sujettes à la TVA immobilière, etc.

Les obligations du statut auto entrepreneur

En régime auto entrepreneur, les bénéficiaires doivent respecter certaines normes. Au fait, les revenus annuels sont limités. Pour des prestations d’hébergement et de professions libérales ; l’auto entrepreneur ne doit pas avoir un chiffre d’affaires de plus 176 200 € et 72 600 € respectivement. Chaque mois ou chaque trimestre, ce dernier doit procéder à une déclaration de son chiffre d’affaires même lorsqu’il est nul.

En ce qui concerne la comptabilité, il n’y a vraiment pas d’obligations particulières. Toutefois, l’auto entrepreneur doit avoir à disposition un agenda qui relate toutes les entrées et les sorties d’argent. Les preuves des dépenses sont également importantes pour se justifier en cas de contrôle. Aussi, pour la gestion des recettes issues de son activité, l’auto entrepreneur doit avoir un compte spécial et uniquement réservé à cet usage.

Les avantages du statut auto entrepreneur

Le statut d’auto entrepreneur offre plusieurs avantages. Tout d’abord , un auto entrepreneur peut exercer en étant toujours salariés. Les étudiants, les retraités, les fonctionnaires et ceux qui sont à la recherche d’emploi peuvent bénéficier de ce statut. En outre, la procédure pour la création d’une auto entreprise est plus simple que celle d’une entreprise classique.

Il faut aussi noter que les charges sociales de l’auto entrepreneur sont assez limitées.  Lorsque l’auto entrepreneur ne réalise pas de chiffre d’affaires, ce dernier n’est pas à contraint aux paiements de charges sociales. La gestion comptable lui est également simplifié.

 

 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Le poncho de bain : un cadeau original

Les fêtes de fin d’années ou l’anniversaire d’un proche ou d’un parent approche à grands pas. Vous n’avez pas cependant idée d’un cadeau symbolique...

Quel est l’intérêt d’opter pour une montre à gousset 

Ancêtre de celle à bracelet, la montre à gousset redevient un accessoire de mode tendance. Cela est notamment dû à son design vintage qui...

4 conseils à connaître pour réaliser de superbes Instagram Reels

À la mi-2021, Instagram est devenu le 3e canal de médias sociaux le plus populaire au monde derrière Facebook et YouTube. En fait, Instagram...

Rénover vos volets ou les fermer pour de bon: devez-vous déménager ou rénover

Vous ne vous plaisez plus chez vous ? Certains aspects de votre logement vous dérangent ? Vous avez envie de nouveauté, d’autres équipements ou...

Ludovic Delion nous parle des nouvelles introductions de crypto monnaies ?

 Les crypto monnaies ont de nos jours gagné en force les marchés et elles s'affirment par leur présence. Les exemples de nouveaux riches occasionnés...