23.9 C
Paris
lundi 4 juillet 2022

Ce qu’il faut savoir sur la visserie aéronautique

On se demande souvent avec quel type de vis sont fixées les pièces des avions, ou celles des fusées pour qu’ils puissent être aussi solides. Eh bien, il faut savoir que la visserie aéronautique est différente de la visserie standard. Elle nécessite un niveau de qualité supérieure et est soumise à des normes puisqu’elle doit assurer la sécurité de l’appareil. Qu’est-ce qui différencie la visserie aéronautique de la visserie standard ? Quels sont les critères de sélection de la visserie aéronautique ? Quelles sont les différentes normes ? Et enfin, qui sont les fournisseurs de visserie aéronautique ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans les paragraphes qui suivent.

Visserie aéronautique et visserie standard : quelle différence ?

Entre la visserie aéronautique et la visserie standard, il n’y a aucune ressemblance. Utilisées en guise de fixation sur les avions, les furtifs ou encore les fusées, les vis aéronautique sont conformes à des normes dimensionnelles. Elles sont fabriquées en suivant des critères de qualités spécifiques. Outre le fait qu’elles suivent des plans bien précis et des exigences spécifiques, les vis aéronautiques respectent également des standards universels et nationaux. Pour qu’elles puissent être éligibles, les vis aéronautiques doivent avoir des dimensions basées sur un système métrique qui suit des normes européennes. Ce sont des dimensions qu’on appelle dimension poucique, impériale ou US conformes aux spécifications américaines. Pour choisir une visserie aéronautique, il faut privilégier les matériaux de qualité. Parmi ces derniers, il y a les vis en acier conformes aux normes 35NC4, XC38 ou encore 30NCD16. Il y a également la visserie aéronautique en acier inoxydable qui est fabriquée selon les normes Z2CN18-10, Z30C13 ou encore Z10CNT18. Pour les vis en inox, il y a la visserie conforme aux normes A4-80 ou encore 316L. Outre ces matériaux, il y a également des vis en titane, en aluminium ou encore en inconel. Ces dernières sont fabriquées selon les normes AG3, TA6V ou encore la NC19FeNb.

Qui sont les fournisseurs de visserie aéronautique ?

Visserie aéronautique
Crédit : Pixabay

Pour trouver une visserie aéronautique fabriquée selon les différentes normes citées ci-haut. Il faut se rendre chez des fournisseurs qui disposent une certification Bureau Veritas. Cette dernière atteste la qualité ainsi que la fiabilité du travail du fournisseur. Parmi ces certifications délivrées par l’AFNOR (Association française de normalisation), il y a la certification ISO 9001. Cette dernière s’appuie sur huit principes et atteste un management de qualité. Ensuite, il y a la certification EN 9120 qui atteste que le fournisseur de vis répond à toutes les exigences du domaine de la défense, de l’aéronautique et du spatial. Sur le territoire français, il existe un distributeur qui possède ces deux certifications : FDI Fixations. Spécialiste en matière de boulonnerie, fixation et visserie, ce dernier propose des solutions de fixation répondant aux exigences du domaine de l’aéronautique. Grâce à son réseau de fabricants, FDI Fixations est en mesure de fournir les clients en Europe, mais également aux États-Unis. Et ce, quel que soit le type de pièce de visserie aéronautique demandée : sur-mesure ou standard.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles