23.9 C
Paris
lundi 4 juillet 2022

Comment mieux organiser son ordinateur ?

Nous possédons presque tous et toutes un ordinateur, si ce n’est plusieurs. Ordinateur familial, PC portable, ordinateur du travail… Nous allons en avoir de multiples usages. Or, à force de télécharger des fichiers, de faire des copier-coller, d’installer des jeux ou logiciels, notre PC peut vite devenir surchargé de données ou tout du moins totalement désorganisé.
Quelques pistes pour mieux s’y retrouver en triant ce que vous avez dans votre ordinateur.

Renommer et classer ses dossiers

Quoi de plus pénible que d’avoir de multiples dossiers sans savoir ce qu’ils contiennent ? Premier conseil pour être mieux organisé : renommez vos dossiers avec des noms clairs, ni trop courts, ni trop longs.
Pour certains fichiers, vous pourrez éditer les métadonnées, comme pour les musiques. Vous pourrez ici apprendre à modifier les métadonnées d’un mp3 ou mp4 pour lui attribuer toutes les infos nécessaires et ainsi mieux vous y retrouver parmi vos fichiers musicaux ! Un tri appréciable pour gérer vos playlists et vos morceaux aussi bien sur pc que sur mobile d’ailleurs.

N’hésitez-pas non plus à hiérarchiser vos différents dossiers. Pour vos photos, vous pourrez par exemple faire un dossier par année, puis par mois et pourquoi pas par thématique “ex : voyage dans les Alpes été 2020” si vous avez beaucoup de fichiers et de dossiers.

Au cours de ce rangement, n’hésitez-pas à placer vos dossiers sur un autre disque dur que le disque C, si jamais vous en avez plusieurs. Ce disque C est en effet celui où se trouvent les fichiers système indispensables au bon fonctionnement de votre ordinateur. Mieux vaut donc éviter qu’il se retrouve saturé !

Le dossier téléchargements, mes documents et le bureau

 

En parlant du disque C justement, c’est là que vous trouverez les principaux lieux de destination de vos fichiers “en vrac” : les dossiers “Téléchargements”, “Mes Documents” ainsi que le bureau. Des emplacements de votre disque dur où il est fréquent de placer ses nombreux téléchargements et d’oublier de les trier

Un exemple très simple : un setup. Vous savez, ce petit fichier .exe qui vous permet d’installer un logiciel ? Une fois ledit logiciel installé, ce petit setup n’est plus nécessaire (et si besoin, vous pourrez le retélécharger). Pourtant, nous sommes nombreux et nombreuses à avoir tendance à oublier de le supprimer alors qu’il n’est plus utile… Et c’est aussi le cas de bien d’autres fichiers et dossiers.
Si vous avez téléchargé un dossier compressé en .zip ou en .rar, vous l’avez ensuite dézippé pour en récupérer le contenu, n’est-ce pas ? Mais avez-vous pensé à supprimer le dossier .zip qui, du coup, ne vous est plus d’aucune utilité ? Là encore, ce type de fichier qui se retrouve souvent dans “Téléchargements” a tendance à s’entasser parmi d’autres fichiers devenus obsolètes.

Du tri dans les programmes

Beaucoup de programmes nous servent au quotidien. D’autres nous ont été utiles pendant un temps, ou se sont avérés peu correspondre à nos attentes. Mais il nous arrive à tous d’oublier de les effacer… Ceux-ci vont alors prendre la place inutilement !
Rendez-vous votre panneau de configuration puis “Programmes et fonctionnalités” pour avoir le listing de tous vos logiciels installés et pouvoir les désinstaller proprement en quelques clics.
Vous aurez aussi la satisfaction de voir l’espace libéré après avoir désinstallé proprement les logiciels inutiles. Car non, on ne supprime pas un logiciel en en supprimant le dossier, mieux vaut faire cela proprement !

Ne pas oublier la corbeille

Vous avez supprimé de nombreux fichiers et dossiers inutiles ou obsolètes ; beau travail ! Maintenant, n’oubliez-pas de vider la corbeille puisque tant que cela n’est pas fait, ces données restent encore présentes sur votre ordinateur et prennent de la place.
Vous pourriez bien avoir des surprises en constatant le nombre de gigas libérés en vidant votre corbeille !

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles