2.1 C
Paris
jeudi 9 décembre 2021

Certification Qualiopi : quel budget prévoir pour son obtention 

Le Qualiopi est un contrat de certification permettant aux organismes de formations professionnelles de bénéficier d’un fonds public pour financer leurs business. Ainsi, ce nouveau dispositif est un référentiel unique, régi par un certain nombre de règles et critères à respecter afin d’avoir un résultat plus satisfaisant. Cependant, son élaboration a un coût. Que peut-on retenir du certificat Qualiopi ? Pourquoi se faire accompagner ? Combien prévoir ? Cet article vous apporte les réponses à ces interrogations.

Certificat Qualiopi : quelques rappels de base

Qualiopi est l’œuvre des nouvelles réformes financières ayant marqué un changement remarquable dans le paysage des formations professionnelles. En effet, il remplace progressivement le référentiel Data dock qui d’ailleurs aura une obsolescence totale à partir du 1er janvier 2022. L’enjeu est donc important et pour cette raison, une mise à jour s’impose pour les organismes de formation. Pour réussir ce pari, il est important que ceux-ci se fassent aider par une structure compétente afin de mieux comprendre le nouveau système. Bien entendu, cette option n’est pas gratuite et il existe le tarif accompagnement qualiopi appliqué. Ce tarif diffère d’une structure à une autre. Et à ce propos, que faut-il faire ?

Se faire accompagner pour la certification Qualiopi

L’élaboration du certificat Qualiopi ne se fait pas en un claquement de doigts. C’est un long processus qui nécessite beaucoup de temps et du travail. A contrario, il est possible de le faire vous-même si vous vous sentez à la hauteur. Néanmoins, le choix judicieux qui subsiste est de se faire accompagner. Car, de cette manière, vous pouvez par exemple, mieux préparer votre audit. Notons que ce dernier est la phase la plus importante de votre démarche. Outre cela, vous gagnerez en temps, en argent et en efficacité. Par ailleurs, il est important de souligner que le tarif d’accompagnement qualiopi n’est pas confondu à celui de la certification. Ce sont deux modalités différentes. 

Quel budget prévoir pour la certification Qualiopi ?

Le prix du certificat Qualiopi est principalement déterminé par la durée de l’audit. Mais, précisons qu’il est aussi influencé par trois autres éléments. Il s’agit notamment du chiffre d’affaires de l’organisme, du nombre de sites à auditer, et de la nature des actions qu’il faut certifier. On peut donc conclure que le coût de la certification Qualiopi n’est pas fixe. Toutefois, il y a des tarifs généraux qui sont appliqués en fonction de la capitalisation de l’organisme de formation. Pour donc avoir une idée du budget à prévoir pour l’obtention de votre certificat, il est nécessaire de vous fier à une structure d’accompagnement. Cette dernière pourra vous effectuer des calculs sur mesure et vous éviter les dépenses inutiles.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles