2.1 C
Paris
jeudi 9 décembre 2021

Vous travaillez sur écran ? Adoptez les bonnes postures.

Que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel, les écrans font partie intégrante de nos quotidiens. Mais travailler derrière un ordinateur tous les jours n’est pas sans risques pour la santé à cause des mauvaises postures que l’on adopte. Elles pourraient nous permettre de nous sentir bien sur le moment, mais à la longue, leurs impacts peuvent être problématiques, voire même dangereux. Immédiatement, découvrez les bonnes postures à adopter derrière un écran.

Les bonnes postures du corps

  • La tête: Quand on est devant l’écran d’ordinateur, la tête doit se trouver au-dessus des épaules, elle est droite et adossée à la chaise. Le haut de l’écran est au niveau des yeux. Si l’écran est trop haut ou trop bas, on a tendance à tirer sur la nuque. Pour le regard, il doit être posé légèrement vers le bas sans inclinaison du cou. Idéalement, l’écran se place entre 50 et 70 cm des yeux. L’angle de vue idéale est entre 20 et 22°. S’il y a du soleil, on ferme les stores ou les rideaux afin de limiter la lumière gênante sur l’écran, ça aide aussi à ne pas trop fatiguer les yeux. Vous serez peut-être intéressé par ce site .
  • Le buste: Pour une bonne posture devant l’ordinateur, le dos doit être calé contre le dossier de la chaise pour avoir la colonne vertébrale droite. Il ne doit pas être arrondi. Au besoin, on installe un petit coussin derrière. Aussi, le corps doit être proche du bureau. Pour les épaules, elles sont relâchées avec les bras près des côtes, ils sont perpendiculaires au corps pour former un angle droit. Pour la bonne position des bras, on se sert des accoudoirs de la chaise. Quant aux poignets, ils sont à plat, mais pas en appui sur le bureau. Si nécessaire, on emploie un repose-poignets. La distance entre le clavier et le bord du bureau est de 15 cm pour simplifier le bon positionnement des bras.
  • Le bas du corps: Il faut s’asseoir bien au fond de la chaise afin que le dos soit parfaitement maintenu. Les pieds sont à plat au sol si on est bien assis à notre bureau. On ne les allonge pas, et on ne les croise pas. C’est important, car les pieds peuvent aussi être à l’origine du mal de dos. L’utilisation d’un repose-pied est d’une grande aide afin de simplifier la circulation sanguine. Cet équipement doit permettre aux jambes de respecter l’angle de 90 ° entre les mollets et les cuisses. Concernant les genoux, ils sont à la même hauteur que les hanches pour former un angle droit.

Nos autres conseils

Les bonnes postures devant l'ordinateur
Crédits : Pixabay

Tout d’abord, en cas de problème particulier, vous devriez faire appel à une entreprise spécialisée. Pour ne pas fatiguer les yeux, on pense à les cligner régulièrement. On oublie souvent de le faire quand on est trop concentré sur ce qu’il y a à l’écran. Quand on ne fait pas ça, le soir, les yeux sont secs, et ça fait pleurer. Aussi, toutes les 2 heures, on ferme les yeux durant une vingtaine de secondes. On les fait tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Mais encore, on se lève de notre chaise au moins toutes les heures, et on fait quelques pas afin de dégourdir les jambes. Rester dans une position assise pendant des heures n’est pas bon, et ce, même si l’on a les bonnes postures. Il faut également bien s’hydrater pour se protéger des maux de tête et autres douleurs. Les professionnels de santé recommandent au moins 1,5 litre d’eau par jour. Gardez toujours en tête les risques de mauvaises postures devant l’ordinateur. On parle des douleurs dans le dos et dans la nuque pouvant causer une sciatique ou une hernie discale, les risques cardiovasculaires empêchant la circulation du sang vers les muscles à cause de la compression des vaisseaux sanguins, les troubles oculaires, les problèmes de sommeil, les maux de tête, le syndrome du canal carpien…

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles