8.1 C
Paris
samedi 17 avril 2021

Cobot ou robot industriel : que choisir pour son entreprise ?

Robotique collaborative ou robotique industrielle ? Que faut-il choisir pour développer votre activité industrielle ? Quels sont les avantages des cobots face aux robots ? Dans la suite de cet article, nous allons vous donner toutes les réponses à ces différentes questions.

Une véritable révolution

La robotique industrielle a beaucoup évolué depuis quelques années. En effet, elle s’ouvre de plus en plus au grand public notamment grâce à la domotique (exemple : robot aspirateur). En ce qui concerne le secteur industriel, le champ d’intervention des robots est aussi en pleine évolution pour répondre à de nouvelles attentes :

  • diminuer les troubles musculo-squelettiques des humains ;
  • rendre la production plus flexible ;
  • digitaliser les outils de production ;
  • augmenter la productivité avec la hausse des cadences de production ;
  • augmenter la qualité des produits ;
  • etc.

Une robotique traditionnelle

La robotique traditionnelle est encore la plus vendue dans le secteur industriel. Pourtant, les robots industriels classiques sont lourds et ils ne sont pas vraiment coopératifs. En effet, ils ne prennent pas en compte le travail de l’Homme dans leurs tâches. Ils peuvent même être dangereux pour les salariés humains.

C’est pour cela que les entreprises doivent installer des périmètres de sécurité autour de ces robots. Les robots classiques peuvent porter des charges très lourdes mais ils ne sont pas du tout flexibles. Ils ne peuvent réaliser que la tâche pour laquelle ils ont été programmés. Autrement dit, ils n’ont pas la capacité d’apprendre à effectuer de nouvelles tâches.

Une toute nouvelle robotique

La cobotique descend directement de la robotique classique. Cependant, la robotique collaborative ou coopérative propose des robots qui disposent de fonctions de sécurité bien plus performantes. Le robot ou cobot est aujourd’hui conduit par une technologie de détection puissante. Elle permet à l’Homme de travailler à proximité du robot sans risque même lorsqu’il fonctionne à grande vitesse.

Un nouveau type de collaboration

Le cobot ou robot collaboratif est plus souple, plus léger et plus facile à installer. Il peut assister l’humain en travaillant à côté de lui. En effet, l’opérateur ne risque plus rien puisque ces nouveaux dispositifs sont limités en vitesse et en poids.

Ils sont devenus de véritables assistants qui collaborent avec nous pour augmenter la productivité de l’entreprise. De plus, ils ne peuvent pas remplacer les emplois humains. Effectivement, ils fonctionnent seulement avec un opérateur. A l’heure de l’intelligence artificielle, le cobot n’est pas une menace pour nous. Au contraire, il est devenu notre allié !

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Comment choisir ses bandes dessinées ?

Face à une multitude de bouquets de bande dessinée, c’est compliqué d’opérer un choix. Car toutes les affiches ou les images vous parlent. Regarder...

Quelques raisons de faire appel à une société de sécurité

Que ce soit dans les grandes ou les petites villes, l’insécurité est le fléau social qui ne cesse de prendre de l’ampleur. De ce...

Paiement par TPE : quelle est la meilleure solution pour votre activité ?

La carte bancaire est devenue une monnaie courante, et ce, sans aucun jeu de mots ! Rien qu’en 2016, la France comptait en effet plus...

Panneau immobilier double en V : le support de communication parfait !

Trouver le bon bien immobilier n’est pas toujours simple pour les potentiels locataires et acheteurs. Cependant, ce défi reste encore plus complexe à relever...

Comment sécuriser un évènement ?

Festival culturel, carnaval, concert, fête nationale, etc., nombreux sont les événements pouvant rassembler beaucoup de monde. Si ceux-ci peuvent souvent s’achever par des incidents...