2.1 C
Paris
jeudi 9 décembre 2021

Terrains multisports : comment et pourquoi en installer 

Perçus comme des lieux de vie commune, les terrains multisports sont une énorme valeur ajoutée pour les collectivités locales. Ils permettent aux populations de pratiquer de nombreuses activités sportives, mais leur installation n’est pas des plus simples. Découvrez ici comment et pourquoi en aménager.

Comment installer un terrain multisport ?

L’installation d’un terrain multisport requiert du savoir-faire, mais aussi des matériaux spécifiques. Pour commencer, il est indispensable de choisir le meilleur emplacement pour cette structure. Il doit être placé à une certaine distance des habitations afin d’éviter les conflits liés à la nuisance sonore. Ensuite, vous devez décider des dimensions du terrain. Misez sur des valeurs personnalisées pour que l’espace soit adapté au lieu d’implantation.

Elles doivent être définies en fonction des infrastructures de proximité. Selon vos attentes en termes de longévité, de facilité d’entretien et du climat, vous pourrez choisir le matériel de finition du terrain. Si l’acier est réputé pour sa solidité, le bois est une tendance écologique. Pour tout savoir sur les fabrications de terrains multisports, faites appel à des spécialistes en la matière.

En outre, vous devez penser aux options offertes par votre terrain. Tenez compte des sports qui y seront pratiqués et du public cible. Aussi, la structure doit répondre à plusieurs règles et protocoles de sécurité très strictes comme la norme NF EN 15 132. Celle-ci encadre les équipements sportifs en accès libre. Elle inclut une exigence spécifique pour l’entrée et la sortie des personnes à mobilité réduite.


Pourquoi installer un terrain multisport ?

Compacts et pratiques, les terrains multisports sont faciles à insérer au sein des zones résidentielles. Ils donnent la possibilité aux habitants de la communauté d’exercer une grande variété de sports. C’est un moyen de mettre en place des mini zones sportives à l’attention du public. Par ailleurs, ces terrains sont sécurisés.

En effet, ils sont munis de grillages élevés et les équipements sont solidement scellés au sol afin d’éviter les accidents. De plus, ce type d’installations permet la réduction de la circulation et de l’usage des transports en commun. Dans les faits, les terrains multisports limitent le déplacement des citoyens de leur maison vers les terrains de sport, car ils sont la plupart du temps installés à proximité de chez eux.

C’est un lieu de rencontre et de convivialité, entièrement gratuit, qui incite au partage et l’ouverture d’esprit. En été, vous pourrez vous y détendre avec vos proches et votre famille. Aussi, c’est une structure qui s’intègre facilement dans tous les urbanismes. Elle peut être réalisée avec de multiples finitions comme, le bois, l’acier ou encore l’aluminium. De quoi ajouter une touche esthétique au paysage local.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles