1.7 C
Paris
lundi 5 décembre 2022

La dopamine : la recette d’une vie meilleure

La dopamine est une substance chimique libérée dans l’hypothalamus. Le phénomène se passe après avoir ressenti du plaisir et de la satisfaction. De son côté, l’absence de sécrétion expose l’organisme à de la fatigue et du stress. Vous serez alors moins productifs au travail. Il existe des méthodes naturelles aptes à stimuler la sécrétion.

Utilisez les plantes

Certaines plantes ont la capacité d’accentuer la production de dopamine. Le mucuna fait partie des végétaux capables de cette prouesse. La récolte de la plante s’effectue dans les régions tropicales. Il est principalement visible en Inde. Il est également connu avec l’appellation pois mascate. La partie intéressante de la plante est localisée dans ses gousses. Ces dernières sont renfermées dans un membre protecteur et poilu. Il est à la fois riche en nutriments au niveau des gousses et ses poils urticants. Il contient une source naturelle de L-dopa. Le L-dopa agit sur les précurseurs de la dopamine.

Vous avez encore la possibilité d’améliorer la circulation des molécules du bonheur dans le cerveau en optant pour l’oméga 3. D’autres plantes instaurent aussi la joie de vivre parmi la passiflore et le romarin.

Veillez à une bonne alimentation

Les nourritures constituent un moyen simple de commander la libération de dopamine naturelle dans la substance noire du cerveau. En trouvant la bonne combinaison, vous pouvez même améliorer votre mémoire parmi les graines de sésame.

Bref, les aliments à privilégier sont ceux comportant de la tyrosine. Il s’agit d’un acide aminé, qui agit en tant que précurseur de l’hormone. Les mets agissent directement sur la quantité de substance produite. Vous pouvez préparer une salade de chou avec des betteraves. D’autres denrées sont conseillées comme les bananes et les avocats. Certaines épices sont encore des alliés. Le curcuma fera notamment des merveilles dans vos plats.

La phénylalanine est encore un autre précurseur. Il collaborera avec la tyrosine. Le riz complet présente un taux élevé de cet acide aminé tout comme les poissons sauvages. Il faut citer les maquereaux et les sardines. L’existence d’acide phytique dans les légumineuses pourrait réduire l’efficacité attendue. Vous devez de ce fait tremper la nourriture avant d’ingurgiter.

Modifiez votre mode de vie

Après le réveil matinal, une douche froide possède la capacité d’accroître la proportion de dopamine. Vous avez besoin d’être en contact avec de l’eau avoisinant une température de 14 °C pour que cela se réalise. Vous pouvez alors augmenter les quantités de neurones dopaminergiques. Dans ce même espace-temps, il est recommandé de consommer un petit déjeuner doté d’une forte teneur en tyrosine. En effet, la production de dopamine se passe le matin.

Le respect de la chronobiologie est d’autant essentiel. Ici, il est conseillé de dormir à des heures convenables. De plus, vous devez oublier les écrans de téléphone le soir avant le coucher. La raison est que les particules bleues émises dans l’œil atteignent aisément le cerveau. Il se lance alors dans un état d’éveil intellectuel. L’adoption d’un animal de compagnie est pareille à une autre astuce. En caressant les poils d’un chien ou d’un chat, vous serez apaisés.

Pratiquez du sport

Un exercice physique quotidien a également une influence sur la dopamine. Le sport synthétise la molécule. Pour ce faire, il activera la zone de récompense. Une élévation du taux d’oxygène est aussi remarquée. Plusieurs activités sportives proposent cette faculté. Idéalement, il est préconisé de miser sur les disciplines, qui se pratiquent à l’extérieur de la maison. Il faut par exemple mentionner le footing ou le cyclisme. La rétine amplifiera ainsi la production du neurotransmetteur. C’est pour cette raison que vous constatez une baisse de moral durant l’hiver.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles