84.1 F
New York

Quelles sont les différentes appellations pour les vins de la vallée du Rhône ?

Avec ses vignes qui couvrent plusieurs dizaines de milliers d’hectares, la vallée du Rhône est incontestablement une grande région viticole. Cette vallée est divisée en plusieurs régions, ce qui contribue à la variété de ses cépages et à la qualité des vins qui y sont fabriqués. Découvrez ici quelques-unes des appellations de la vallée du Rhône. 

L’appellation côtes-du-Rhône

Il s’agit de l’appellation la plus ancienne du Rhône. Celle-ci remonte à 1937 et a été introduite pour donner une meilleure visibilité aux vin du rhone. L’appellation Côtes-du-Rhône est un ensemble des cépages Mourvèdre, Grenache et Syrah qui chacun à leur manière lui confère une certaine diversité. 

L’appellation côtes-du- Rhône villages

Les vins de l’appellation côtes-du-Rhône villages sont également assez particuliers. En plus de leur qualité évidente, ils possèdent un excellent potentiel de garde. Les vins blancs de cette appellation bénéficient d’un côté aussi bien floral que piquant. Quant aux vins rouges, ils ont un bon potentiel de garde (comme la plupart des vins du Rhône) ainsi que de remarquables saveurs fruitées. 

L’appellation Cairanne 

Cairanne est une commune viticole de la commune des Côtes-du-Rhônes qui a obtenu son appellation pour ses cairanne vin en partie grâce aux procédures engagées par les caves coopératives et les domaines de cette région. Il faut également rappeler que le vignoble de cette commune s’étend sur 760 hectares et produit des milliers d’hectolitres chaque année. Ses vins (rouges comme blancs) n’ont rien à envier à ceux des autres appellations de la région.

L’appellation Hermitage

Les vins de l’Hermitage proviennent d’un village avec des vignobles du même nom. L’appellation Hermitage n’est que de 135 hectares, mais produit des vins avec une renommée mondiale. L’une des particularités des vins issus de l’appellation Hermitage est leur durée de vieillissement. En effet, celle-ci peut atteindre 30 ans. Les vins de l’Hermitage sont également connus pour leur prix relativement élevé qui n’est qu’une conséquence de la main-d’œuvre nécessaire à leur fabrication. 

L’appellation Saint Joseph 

Avant de prendre cette appellation au 17ème siècle, ce vin fut d’abord connu sous le nom de Vin de Mauves. Contrairement à l’appellation Hermitage, l’appellation Saint Joseph s’étend sur une plus grande superficie (plus de 26 communes). Les vins rouges et blancs issus de cette appellation possèdent également des caractéristiques distinctes. Les premiers sont reconnaissables grâce à leur goût de réglisse tandis que les seconds ne passent pas inaperçus avec leurs notes fruitées. 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles