73.3 F
New York

Architecture : pourquoi faire réaliser un plan 2 D et 3 D ?

La conception d’un plan constitue une étape obligatoire, que ce soit dans le cadre d’une rénovation, d’une nouvelle construction ou d’un réaménagement. En effet, grâce aux dessins techniques et architecturaux fournis par les plans, le maître d’ouvrage verra une représentation détaillée de son intérieur. Il pourra alors demander certaines modifications en cas de besoin. Pour faire réaliser les plans 2D et 3D, il faut recourir à des dessins sous format 2D et 3D. Découvrez les détails.

Quelle est la différence entre 2D et 3D ?

Les deux types de technologie diffèrent par le type de croquis fourni. Avec un plan 2D, vous aurez tout simplement accès à une vue aplanie de votre futur logement. De son côté, une modélisation 3D offre une visualisation spatiale de la maison. Cela signifie que seul un plan 3D montre le logement sous différents angles. Vous pouvez alors retourner le plan comme bon vous semble ou voir ses murs érigés.

À quoi sert un plan 2D ?

Les plans 2D sont inséparables du 3D dans le domaine de la construction. En effet, les deux types de plans illustrent en même temps la configuration du bien immobilier, mais le 3 D affichera des schémas plus réalistes.

Le 2 D met en évidence les volumes réels du bien. Ces types de plans sont affichés en noir et blanc. Ils servent à définir l’emplacement des pièces et à évaluer les coûts attenants du projet. Les études menées par le dessinateur technicien en amont faciliteront ensuite la mission des différents intervenants comme les maçons et les plombiers…

Les rôles du plan 3D

Les plans 3D donnent un aperçu de la maison achevée et présentent les différents aménagements en détail. Vous pouvez par exemple voir à travers un plan 3D des mobiliers, cloisons et les revêtements du logement. Le projet du maître d’œuvre va alors prendre vie pour une meilleure appréciation de sa part.

Une obligation légale

Pour réaliser les plans 2D et 3D, vous pouvez faire appel à un architecte, car son intervention constitue une obligation légale dès que la surface au plancher dépasse 150 m2. L’architecte confiera ensuite l’élaboration des graphiques à un dessinateur. Ce dernier mettra à profit ses compétences pour élaborer des plans répondant aux réglementations en vigueur et aux contraintes techniques. Vous disposerez ainsi de plans 2D et 3D parfaitement exécutés qui vous aideront à obtenir facilement un permis de construire auprès de la mairie.

Toutes les infos sur https://idees3d.fr/

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles