72.4 F
New York

Pourquoi vous devriez utiliser des pailles 100% naturelles pour protéger l’environnement ?

Pour boire certaines boissons, on utilise des pailles. Elles sont présentes aussi bien dans les restaurants, dans les fast-foods que dans les bars. Certains événements les utilisent encore, et même chez soi, on a recours aux pailles. Certes, elles sont pratiques, mais elles sont pointées du doigt en raison de leur matière de fabrication qui est le plastique. En effet, ce dernier est néfaste pour notre environnement toutefois, cela ne veut pas dire qu’on ne devrait plus les utiliser. Comme alternative, on trouve maintenant des pailles 100 % naturelles. Zoom sur le sujet immédiatement.

Le problème avec les pailles en plastique

Les déchets que l’on découvre le plus dans les océans sont les pailles en plastique, et c’est dangereux pour les écosystèmes marins ainsi que la faune marine. Elles polluent, et en plus, elles nuisent à la préservation des océans. Notre conseil est que vous découvrez la paille de bubble tea. À savoir qu’en France, plus de 9 millions de pailles en plastique à usage unique sont jetées tous les jours et un milliard dans le monde. Le problème est qu’elles ne se recyclent pas. Par ailleurs, elles mettent près de 200 ans pour se décomposer. Ajoutons à cela aussi que les pailles en plastique sont recouvertes de substances toxiques pouvant entraîner des maladies pour l’homme et pour la nature. Tout cela, c’est à cause de leur matière de fabrication : le plastique. C’est une matière très polluante. Néanmoins, il faut préciser que le souci ne vient pas des producteurs, mais du comportement des consommateurs qui jettent les pailles n’importe où. Il y a également l’inefficacité du traitement de la chaîne de recyclage.

L’interdiction des pailles en plastique

Pour ne plus mettre en danger notre environnement et pour éviter ce gâchis, les associations se sont mobilisées pour inciter les gouvernements, le secteur privé et le grand public à prendre des mesures. Ainsi, en Hexagone, le gouvernement a mis en place une loi interdisant la vente d’assiettes et de gobelets en plastique, et les pailles en font partie. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2021. À noter que dans la capitale française, l’interdiction des pailles en plastique pour les équipements municipaux a été votée, et c’est entré en vigueur le mois de septembre 2018. Aussi, elles ont été supprimées à Paris plage depuis l’été 2019. Et encore, le ministère de l’Agriculture les a déjà bannis dans les cantines, les fast-foods et les restaurants. En guise d’information, aux États-Unis, ces pailles en plastique ne sont pas proposées de manière automatique à la consommation d’une boisson. Il est également intéressant de savoir que d’ici 2040, la France interdira tous les produits en plastique à usage unique.

Qu’est-ce que l’on entend par pailles 100 % naturelles ?

Les pailles 100 % naturelles sont conçues avec des matériaux naturels qui se décomposent ou qui se dégradent rapidement en contact avec la nature ou en rebut. Elles se biodégradent pour retourner à la terre. Et encore, elles sont sans danger si elles sont consommées par la vie marine. En matière de pailles 100 % naturelles, on a l’embarras de choix. Il existe maintenant des pailles en papier. Moins nocives, elles mettent 6 mois environ pour se décomposer dans de l’eau salée. Toutefois, la production de papier est gourmande en ressources et émet beaucoup de gaz à effet de serre. Il y a aussi les pailles en bambou réutilisables. À savoir que le bambou pousse rapidement. Notons encore les pailles en acier inoxydable cependant, elles ne sont pas faites pour les boissons chaudes. Mais, il faut prendre des pailles métalliques approuvées par la FDA pour avoir l’assurance qu’elles ne renferment pas de métaux toxiques. Sinon, les pailles en plastique biodégradable (PLA Polylactic Acid) sont de bons choix. C’est une matière compostable, mais dans les bonnes conditions. On trouve facilement aussi des pailles faites à partir de noyau d’avocat, d’amidon de maïs, de tige de roseau, de blé, de riz, de seigle, de fibres de canne à sucre.

Les avantages des pailles 100 % naturelles

pailles naturelles environnement

L’utilisation des pailles 100 % naturelles est avantageuse sur plusieurs points. En plus de se décomposer facilement dans l’environnement, elles sont de haute qualité, saines, organiques. Aussi, elles réduisent l’accumulation de déchets qui deviennent des problèmes au fil du temps. Opter pour ces pailles biodégradables et réutilisables en milieu professionnel ou dans la cuisine, c’est adopter une démarche écolo et zéro déchet. Précisons également que ces pailles sont résistantes et durables. Si elles sont en carton, elles ont suffisamment d’épaisseur pour rester rigides au contact des liquides. Leur autre avantage est qu’il existe divers modèles, matériaux, couleurs et tailles. Notons encore leur côté personnalisable. C’est un atout pour les entreprises, car elles peuvent y ajouter leur logo ou un message publicitaire tout en respectant la loi en vigueur concernant l’environnement et le gaspillage. Cela participe grandement à la visibilité et à l’instauration d’une bonne image de marque. Les consommateurs se tournent désormais davantage vers les entreprises engagées dans l’environnement. C’est donc excellent si on souhaite acquérir de nouveaux clients.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles