71 F
New York

L’impact cognitif des jeux vidéo

Les jeux vidéo ont longtemps souffert d’une mauvaise réputation quant à leur impact sur l’intelligence et le cerveau de manière plus générale. Ils seraient violents, abrutissants, désocialisants voire même dangereux car ils peuvent potentiellement déclencher des crises d’épilepsie. Dans l’imaginaire collectif, on aurait d’ailleurs tendance à imaginer les gamers ayant une hygiène de vie négligée, renforçant ainsi les a priori négatifs, dont l’idée selon laquelle les jeux vidéo pourraient entraver nos facultés cognitives.
Toutefois, il semblerait que nos craintes soient infondées ou du moins largement exagérées. En effet, lorsqu’on s’intéresse aux dernières études scientifiques réalisées sur le sujet, les résultats montrent qu’au contraire les jeux vidéo présenteraient des bénéfices multiples et importants. Parmi eux, on trouve la diminution du stress, la stimulation de l’imagination, la facilitation de l’apprentissage mais également une amélioration des compétences de réflexion stratégique et critique, soit une augmentation des compétences cognitives.

Grâce aux dernières recherches menées sur le cerveau, on sait désormais que la plasticité cérébrale désigne la capacité du cerveau à modifier ses connexions synaptiques, soit la liaison entre deux neurones dans un réseau neuronal, en réponse à un environnement donné. Cela signifie que des expositions répétées à un contexte visuel spécifique, comme les jeux vidéo, peuvent avoir un impact à long terme sur les processus cognitifs liés à cet environnement. Une étude publiée dans le journal Nature en 2003 par C. Shawn Green et Daphne Bavelier de l’université de Rochester va même plus loin, démontrant que cette plasticité cérébrale n’est pas uniquement localisée sur une zone spécifique mais bien étendue à un ensemble de facultés visuelles attentionnelles.

L’un des avantages cognitifs les plus importants lorsqu’il s’agit de jouer aux jeux vidéo, y compris aux jeux de cartes en ligne, est l’amélioration des compétences de réflexion stratégique. Ces jeux exigent souvent des joueurs d’analyser des situations complexes, de prendre des décisions rapides et de mettre en œuvre des stratégies efficaces pour gagner. La nature complexe des jeux de cartes, tels que le poker, le blackjack et autres jeux de casinos en ligne dont quelques nouveaux accessibles ici, demande aux joueurs de penser plusieurs coups à l’avance, d’anticiper les mouvements des adversaires et d’adapter leurs stratégies en conséquence.

Dans les jeux de cartes en ligne, les joueurs sont confrontés à de nombreux adversaires ayant différents styles de jeu et différentes tactiques, ils doivent évaluer leurs mains, évaluer les probabilités et décider de la meilleure action à entreprendre en quelques secondes. Ces expériences favorisent la pensée analytique, le raisonnement logique et les compétences de résolution de problèmes, des qualités précieuses qui sont largement transposables dans de nombreuses situations de la vie réelle.

Contrairement à la croyance populaire, les jeux vidéo, y compris les jeux de cartes en ligne, ont prouvé qu’ils réduisaient les niveaux de stress et favorisaient le bien-être émotionnel. S’engager dans ces jeux sert de moyen d’évasion, permettant aux joueurs de se détendre et de se déconnecter des sources de stress de la vie quotidienne. En s’immergeant dans ces écosystèmes virtuels, les joueurs échappent temporairement à leurs soucis, ce qui les soulage mentalement et émotionnellement.

De plus, les jeux vidéo déclenchent la libération de neurotransmetteurs comme la dopamine, qui sont associés au plaisir et à la récompense. Cette libération de substances chimiques agréables peut soulager l’anxiété, améliorer l’humeur et renforcer la résilience émotionnelle. Sachant cela, il n’est pas si étonnant d’apprendre que les jeux vidéo sont parfois utilisés lors de thérapie post-traumatique ou en parallèle de traitements médicaux intenses et douloureux. Ils pourraient également aider à contrôler voire dissiper les envies de grignotages et de cigarettes.

 

Une autre idée reçue à démonter concernant les jeux vidéo consiste à dire qu’ils entravent le développement des compétences en multitâche. Au contraire, les jeux, en particulier les jeux de cartes en ligne où les joueurs gèrent simultanément plusieurs variables, peuvent améliorer cette compétence cruciale. Les joueurs doivent souvent suivre de nombreux facteurs du jeu, les mouvements de leurs adversaires et maintenir un focus stratégique sur leur propre jeu. Ce multitâche interactif favorise l’adaptabilité, en affinant la capacité du joueur à jongler avec plusieurs tâches dans la vie quotidienne de manière efficace.

Le mythe selon lequel les jeux vidéos nuiraient au système cognitif s’effrite ainsi au fur et à mesure des études scientifiques publiées sur le sujet, laissant la place à des perspectives plus réjouissantes et encourageantes. La multiplicité des types de jeux vidéo existants aujourd’hui offrent aux utilisateurs une façon ludique d’affuter leur capacité cérébrale. Cependant, il est important de souligner que ces bénéfices sont obtenus avec une utilisation modérée et équilibrée des jeux vidéos. Bien que les cas de crises d’épilepsie après une utilisation intensive de jeux vidéos reste relativement rare, il faut tout de même rester vigilant. Se fixer des limites en matière de temps passé à jouer aux jeux vidéos est une habitude saine à suivre.

 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles