2 C
Paris
lundi 30 novembre 2020

Devez-vous utilisez un désherbant écologique ?

Il est possible d’utiliser un herbicide ou un désherbant écologique pour annihiler la croissance des plantes indésirables dans les jardins biologiques sans introduire de produits chimiques dangereux dans votre jardin. De plus en plus de personnes recherchent spécifiquement un désherbant écologique même si leur jardin n’est pas 100% éco-friendly.

Le chimique est bannit du jardin

Si vous cherchez un désherbant pour votre jardin ou potager, comme beaucoup de monde, vous ne voudrez pas pulvériser de nombreux produits chimiques inconnus sur les plantes que vous cultivez pour l’alimentation. Même si vous n’avez pas de jardin potager, un désherbant biologique sera généralement plus sûr pour les animaux de compagnie. Dans tous les cas, si vous utilisez un désherbant, vous devez vérifier les étiquettes pour comprendre ce que contiennent les ingrédients.

Le mot “biologique” a deux significations différentes.

L’une est toute substance à base de carbone, ce qui inclut presque tous les désherbants.

L’autre sens du terme “biologique” se rapporte à un produit qui peut être utilisé sur des terres qui ont été certifiées pour la production d’aliments biologiques.

C’est cette dernière signification que nous utilisons généralement lorsque nous parlons de désherbant biologique, mais malheureusement il n’y a pas tant que ça de ces produits disponibles. Donc si vous décidez d’acheter un désherbant commercial, assurez-vous de vérifier qu’il peut être utilisé sur des terres biologiques.

Les différents types d’herbicides

L’herbicide (qui signifie simplement “désherbant”) est disponible en deux types.

Certains types d’herbicides ne tuent que certaines plantes. Il s’agit des herbicides sélectifs. Par exemple, un herbicide foliaire générique tuera le pissenlit, le trèfle et d’autres types de mauvaises herbes similaires dans une pelouse sans nuire à l’herbe.

Les autres types d’herbicides sont appelés herbicides non sélectifs, car ils tuent toutes les plantes. Il serait très inhabituel de les utiliser dans un jardin, mais ils peuvent être utiles pour éliminer les mauvaises herbes dans les zones où vous ne voulez pas que quelque chose pousse, comme une zone de gravier ou une allée.

A noter qu’il existe également des herbicides mécaniques : les désherbeurs thermiques.

Lequel choisir ?

Les désherbants chimiques non sélectifs qui tuent tout peuvent être très dangereux à utiliser dans un jardin car ils peuvent facilement être répandus dans d’autres zones par la pluie et empêcher tout ce qui pousse de pousser dans votre jardin.

La principale alternative biologique est le vinaigre, utilisé en concentration de 15 à 20 % dans l’eau. Vous pouvez le vaporiser sur les plantes indésirables pendant une période de sécheresse et elles mourront très probablement. De plus, si les mauvaises herbes peuvent repousser, il est peu probable qu’elles repoussent aussi fortement à l’avenir. Cependant, comme pour toutes les pulvérisations de cette nature, des pulvérisations répétées empêcheront généralement toute croissance future dans cette zone, donc évitez toute utilisation continue de ce produit sur des zones où vous pourriez vouloir faire pousser d’autres plantes plus tard.

Utiliser une couche au sol

Pour de nombreux jardins biologiques, une meilleure solution peut consister à utiliser une couche de feutre ou des feuilles de papier journal sous le gravier ou la terrasse, là où vous souhaitez arrêter la croissance des mauvaises herbes. Si vous avez une grande surface que vous voulez nettoyer avant de replanter, vous pouvez préférer utiliser un pistolet à flamme pour brûler les mauvaises herbes. Les règles de sécurité normales s’appliquent cependant et vous ne devez le faire que lorsqu’elles sont mouillées, afin que le feu ne se propage pas ou ne devienne pas incontrôlable.

L’huile d’agrumes ou le D-limonène sont des désherbants sélectifs biologiques possibles. Si vous la peignez sur les feuilles de plantes indésirables, elle les dépouillera de leur surface cireuse protectrice, ce qui les déshydratera et les fera mourir. Vous devrez évidemment faire très attention à ne pas contaminer les plantes désirées avec l’huile d’agrumes, car elle les tuera inévitablement aussi.

Certaines personnes sont opposées à l’utilisation de tout type de désherbant dans un jardin biologique, et il est tout à fait vrai que vous pouvez généralement contrôler les mauvaises herbes à la main. Cependant, dans certains cas, comme autour des chemins ou dans les grands jardins, cela peut devenir très difficile et dans ces cas-là, un désherbant biologique peut constituer une bonne solution.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Une balade à Marrakech

Marrakech, ville aux mille et une facettes. Est-il encore nécessaire de présenter cette ville millénaire, au patrimoine architectural impressionnant? Avec ses souks, sa place Djemaa El Fna, sa grande mosquée Al Koutoubia, la renommée de Marrakech dépasse les frontières marocaines.

La greffe de cheveux, comment ça fonctionne ?

Comme tous les jours, vous vous réveillez, vous vous préparez pour aller travailler, dans la douche, surprise, vous voyez vos cheveux tombés, votre crâne...

Comment choisir sa robe de soirée : nos conseils

Quel que soit l’événement, le choix d’une tenue adéquate ressemble parfois à un casse-tête. Gala, mariage, soirée romantique, ou encore une fête quelconque, porter...

Pergola bioclimatique : la solution pour profiter de votre jardin en toute saison

Il est toujours très agréable de profiter de son jardin et de sa terrasse aux beaux jours, à condition bien entendu de pouvoir efficacement...

Le rasoir de luxe, un rasoir que l’on garde toute une vie.

Si vous faites partie de ces hommes qui aiment avoir un visage impeccable, sans trace de barbe, sûrement que vous utilisez tous les jours...