50.5 F
New York

Quels sont les avantages d’investir en SCPI en 2024 ?

Les Sociétés Civiles de Placement immobilier (SCPI) gagnent en popularité parmi les investisseurs cherchant à diversifier leur portefeuille et à dégager un complément de revenus. Nous allons voir que les SCPI offrent une gamme d’avantages à ceux qui cherchent à investir dans l’immobilier sans les tracas de la gestion directe de biens immobiliers. 

Un rendement correct malgré la conjoncture économique

Malgré les difficultés engendrées par la crise économique actuelle, les SCPI ont su faire preuve de résilience et elles offrent encore des rendements attractifs. Selon les données de l’ASPIM (l’association française des sociétés de placement immobilier), le taux de rendement moyen des SCPI s’est maintenu à 4,52 % en 2023, alors qu’il était de 4,53 % en 2022. Certaines SCPI dans le domaine de la logistique offrent un taux de rendement de près de 6 % en 2023. Selon les experts, l’année 2024 offre de belles perspectives. Faire appel à des spécialistes du courtage en SCPI pour faire un comparatif des SCPI permettra de faire les bons investissements en 2024.

Un risque mutualisé

En investissant dans une SCPI, les investisseurs peuvent bénéficier d’un flux de revenus régulier et potentiellement croissant sous forme de distributions de loyers. Les SCPI offrent une mutualisation du risque par la diversification des biens. Les investissements sont en effet répartis sur différents types de biens immobiliers (bureaux, commerces, logements, entrepôts, établissements de santé, établissements hôteliers…) situés sur différentes zones géographiques. Cette diversification réduit le risque associé à la détention d’un seul bien immobilier et permet aux investisseurs de bénéficier de la performance globale du marché immobilier.

La diversification du portefeuille d’actifs

Investir dans des SCPI permet aux investisseurs de diversifier leur portefeuille. Les SCPI détiennent en effet un portefeuille de biens immobiliers tels que des bureaux, des commerces, des entrepôts, et même des résidences de logements pour particuliers. Certaines SCPI sont également spécialisées dans les achats de biens en défiscalisation.

La facilité de gestion

L’un des principaux avantages des SCPI est la gestion professionnelle des biens immobiliers. Les gestionnaires de SCPI prennent en charge la sélection, l’acquisition, la gestion locative, la maintenance et la vente des biens immobiliers au nom des investisseurs. Cela décharge les investisseurs des responsabilités opérationnelles associées à la détention directe de biens immobiliers et leur permet de bénéficier de l’expertise des gestionnaires professionnels.

Un placement accessible à tous

Contrairement à l’achat direct de biens immobiliers, investir dans des SCPI offre une plus grande accessibilité. Les parts de SCPI peuvent être achetées et vendues facilement sur le marché secondaire, offrant ainsi aux investisseurs une flexibilité accrue pour ajuster leur exposition à l’immobilier en fonction de leurs besoins et de leurs objectifs. Cette liquidité facilite également la diversification et la gestion du risque.

Les SCPI offrent de nombreux avantages pour les investisseurs qui cherchent à tirer parti du marché immobilier sans les contraintes associées à la détention directe de biens immobiliers. Cependant, comme pour tout investissement, il est important de faire preuve de diligence et de s’entourer de conseillers financiers avant de prendre les bonnes décisions.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles