23.9 C
Paris
lundi 4 juillet 2022

Comment bien choisir son hébergeur Web

Le choix de l’hébergeur fait partie des priorités dans un projet de création de sites web. Et ceci pour plusieurs raisons. En effet, compte tenu du type de site et des objectifs, l’hébergement doit répondre à certains paramètres. En voici quelques-uns à prendre en compte pour un choix optimal.

Maîtriser le principe d’hébergement

L’hébergement consiste au stockage de toutes les informations liées à votre site web sur un serveur. Il existe différents types d’hébergements. En effet, l’hébergement peut être gratuit, mutualisé ou dédié.

Dans la plupart des cas, vous n’avez presque aucun contrôle sur vos données lorsque vous optez pour un hébergement gratuit. Quant à l’hébergement mutualisé, il s’agit en réalité du partage d’un même serveur par plusieurs utilisateurs. Avec l’hébergement dédié, vous avez l’exclusivité de l’espace disque de votre serveur à vous seul.

L’hébergement gratuit convient à un petit site pour débutant. L’hébergement mutualisé, moins onéreux, est adapté aux sites à faible ou moyenne audience. Pour un site web de grand trafic, optez plutôt pour un hébergement dédié, même s’il peut s’avérer coûteux.

Les hébergements se font sur des serveurs physiques ou virtuels. Choisissez selon les garanties données par l’hébergeur.

Il est donc indispensable de tenir compte de vos besoins et vos capacités à faire face aux dépenses pour opérer le meilleur choix.

Prendre connaissance des capacités de l’hébergeur


Pour bien choisir son hébergeur web, il est important de ne pas trop se fier aux avis en ligne et à la réputation. Prenez le temps qu’il faut pour scruter certains aspects techniques des différentes offres, même si l’hébergeur vous a été recommandé. Il s’agit entre autres :

  • des politiques de confidentialité ;
  • le niveau de sécurisation des données ;
  • l’accès aux données, archives et statistiques ;
  • la capacité de stockage ;
  • etc.

Il faut également prendre en compte l’accompagnement qu’offre l’hébergeur, de la conception à l’entretien en passant par la maintenance. La possibilité de changer d’hébergeur sans perdre vos données, la maniabilité du tableau de bord, l’accès FTP/SFTP qui facilite le transfert de fichiers volumineux sont aussi des paramètres à ne pas négliger.

Comparer les offres de plusieurs hébergeurs

Dans l’optique d’un projet à long terme, le choix de l’hébergeur doit être opéré avec soin. Des comparateurs en ligne peuvent aider à cette tâche, mais il faut les utiliser avec un minimum de réserve. Il est conseillé de comparer au moins trois offres en fonction de vos besoins. Les critères à vérifier concernent notamment les services proposés, le coût et les échéances de paiement.

Le coût de l’hébergement dépend en partie des services fournis par l’hébergeur : l’espace de stockage, les boites mails, le nom de domaine.

Enfin, il faut comprendre que l’hébergement est d’autant plus important que tous les contenus multimédias de votre site sont stockés chez lui. Un site sans hébergement est comparable à une maison sans fondation. Prenez donc au sérieux nos conseils pour choisir un hébergeur.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles