26.3 C
Paris
lundi 4 juillet 2022

Bienfaits du massage sur le corps et la santé en général

Si vous n’avez jamais pris de massage, ou si c’était une expérience assez courte liée à un séjour dans un pays exotique, alors vous passez à côté des bienfaits du massage qui vont vous étonner. Cet article vous introduit, de manière générale, quelques bienfaits du massage sur le corps et la santé en général.

Bienfaits du massage : ce qu’il faut savoir

Les massages ou la massothérapie en général, est utilisée de façon progressive pour aider les patients à gérer des soucis de santé et améliorer leur bien-être.

Cette massothérapie consiste à manipuler certains tissus mous de votre corps. Ainsi, le massage est populaire auprès de plusieurs cultures orientales et occidentales. Tout au long de l’histoire, il a été un outil pour soulager les douleurs, récupérer des guerres et des longues batailles ainsi que pour soulager les personnes après des opérations ou des accidents graves.

Les types de massages que vous pouvez solliciter

La massothérapie est une science qui regroupe plusieurs techniques et massages différents. Vous pouvez trouver des formes de massothérapies populaires dans le monde occidental comme le massage érotique a domicile, le massage suédois ou le massage classique.

Ces massages sont toujours présents dans les formations de massothérapie, en raison de leur popularité et de la grande demande qui ne cesse d’accroître face aux douleurs de dos, et autres inflammations causées par exemple par les sports ou les mauvaises positions au bureau.

Ainsi, vous pouvez trouver dans la liste le massage sportif, le massage clinique pour soulager les spasmes musculaires, et les massages traditionnels inspirés par les cultures orientales comme le Shiatsu et le Tuina.

Le rôle et les bienfaits du massage sur les inflammations et les douleurs

La massothérapie est utilisée depuis des centaines d’années, pour soulager différents types de douleurs : les lombalgies, les douleurs situées au cou ainsi que les épaules. La quasi-totalité des douleurs causées par l’arthrose du genou et bien évidemment, les maux de tête.

Voici le retour positif de la science concernant ces douleurs : 

1.Le massage pour les maux de tête

Quelques études ont montré une corrélation entre les massages et les maux de tête ou les migraines de certains patients. Si vous souffrez de migraines de manière fréquente, alors les massages pourraient soulager si un ensemble de critères est réuni.

D’autres études cliniques sont nécessaires pour établir un lien étroit et confirmer l’utilité de différents types de massages sur les maux de tête.

2.Les douleurs du dos et des épaules

Il est souvent courant que la massothérapie soit efficace pour les douleurs au cou et aux épaules. Cependant, les bienfaits du massage dans ces cas pourraient ne durer qu’une période assez courte.

Deux rapports scientifiques que nous avons consultés, le premier qui analyse 12 études et le second qui traite 4 études cliniques aux États-Unis montrent que le massage, en effet, peut soulager les douleurs et les patients de façon courte. Ainsi, c’est un moyen efficace de soulager contre les douleurs en attendant par exemple des interventions plus pointues d’ostéopathie ou de kinésithérapeutes.

3.Le bas du dos et les douleurs du dos en général

Des évaluations scientifiques ont tenté d’établir le lien entre les massages et la lombalgie. 20 études évaluées en 2016 par une agence nationale américaine valident l’efficacité des massages, mais ajoutent que ces preuves ne sont pas suffisantes pour décréter un lien direct et sûr entre la massothérapie et le soulagement permanent des douleurs en bas du dos.

En 2017, une clinique américaine et son conseil de santé ont pu valider que la lombalgie aiguë ou subaiguë peut être traitée par les massages. Cependant, la massothérapie reste inefficace pour les cas de lombalgies chroniques.

4.L’arthrose du genou et son lien avec les massages

Certaines recherches sur la massothérapie suggèrent qu’elle pourrait offrir des avantages à court terme pour le soulagement des douleurs au niveau du genou.

Les massages par aromathérapie, par exemple, ont l’air d’être plus efficaces, selon une étude sur 149 participants. D’autres études sont nécessaires pour encore une fois, lier la massothérapie de manière sûre et permanente aux maladies rhumatologiques comme l’arthrose du genou.

Les bienfaits du massage dépassent les limites que nous avons présentées dans ce guide. Vous pouvez bénéficier en plus d’une meilleure circulation du sang dans votre corps et plusieurs organes, la régulation de votre respiration, et une multitude de bienfaits sur le mental et la réduction du stress.

Les massages à domicile ou au sein d’un centre certifié, représentent un atout pour notre corps et notre bien-être sur le court, le moyen et le long terme si vous respectez et dans le cas où vous mettez en place un programme hebdomadaire ou mensuel de massages avec le centre de votre choix.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles