8.8 C
Paris
samedi 23 octobre 2021

Le burn-out : comment s’en remettre ?

De nos jours, on entend de plus en plus parler de stress au travail, notamment de burn-out, qui semblerait toucher de nombreux travailleurs chaque année. Ce phénomène est donc bien connu des professionnels de santé : il s’agit d’une énorme fatigue physique et psychologique, provoquée par un surmenage. Contrairement aux idées reçues, il n’affecte pas uniquement ceux qui ne se sentent pas à leur place dans leur profession, mais également ceux qui prennent leur travail à cœur, au point d’en négliger leur vie personnelle.

Avec un monde du travail de plus en plus compétitif et un environnement de plus en plus stressant, rien d’étonnant à voir ce phénomène se propager. Souvent diagnostiqué tard, les individus se sentent démunis et pensent qu’ils devraient changer de carrière pour s’en sortir. Cependant, même si ce changement peut convenir à certaines personnes, ceux qui aiment leur travail doivent emprunter une autre route : celle de la guérison !

Peu importe les raisons de votre burn-out, il existe des moyens de s’en remettre. Alors, pour vous aider dans votre démarche, voici quelques conseils pour retrouver énergie et sérénité !

Sachez reconnaître les signes

Bien souvent, les gens qui souffrent de burn-out restent trop longtemps en état de souffrance avant de reconnaître que quelque chose ne va pas. Or, plus il est diagnostiqué tôt, plus vite vous pourrez reprendre une vie normale. Voici les signes qui ne trompent pas : tout d’abord, vous avez des difficultés de concentration et de mémorisation. Ensuite, vous êtes irritable et vous avez du mal à être présent(e) lorsque vous êtes avec des proches. Vous souffrez également d’insomnies, de fatigue ou encore de douleurs musculaires dans le corps. S’il n’est pas traité à temps, cet état peut s’aggraver et avoir des répercussions sur votre santé mentale (dépression) ou physique (risques accrus de maladies cardio-vasculaires ou de diabète, etc.). C’est pourquoi il est essentiel de savoir reconnaître ses signes et prendre en main le problème dès qu’il se présente.

Faites des pauses régulièrement

crédits : piqsels

Légende : Prendre de vrais moments de pause quotidiens est essentiel !

Sachez qu’il est préférable de prendre du temps pour soi un petit peu chaque jour, plutôt que de prendre de longues vacances une fois par an. N’attendez pas le week-end pour faire des choses qui vous plaisent ou pour prendre un moment pour vous détendre ! Cela doit être imposé tous les jours. Qu’il s’agisse de se faire couler un bain en écoutant un podcast, ou encore de faire une partie de poker qui peut aider à mieux gérer les émotions, l’important est de faire quelque chose qui vous fait du bien, une demi-heure par jour ! N’hésitez pas également à faire des siestes et pas question de vous culpabiliser de dormir : le sommeil va vous aider à mieux récupérer au fur et à mesure du temps.

Sachez mettre des limites

Malheureusement, si vous êtes désormais en burn-out, c’est probablement parce que vous avez accepté bien plus de travail que vous ne pouviez en faire ! Est-ce que vous avez du mal à dire non ? À poser vos limites ? Vous avez certainement peur qu’on vous pense incompétent(e) si vous dites que vous ne pouvez pas en accepter davantage. Or, savoir dire non est absolument essentiel, non seulement pour votre bien-être au travail, mais également dans votre vie privée ! Petite astuce : n’hésitez pas à énoncer à votre interlocuteur toutes les tâches sur lesquelles vous travaillez déjà pour expliquer votre refus. Il n’en sera que plus compréhensif !

Faites-vous accompagner par un professionnel

Le burn-out est un phénomène bien connu des psychologues et des psychiatres. Lorsqu’on en souffre, il est parfois difficile de savoir par où commencer ou quels types de changements amorcer. Le burn-out peut être si sévère qu’on ne puisse plus prendre de décision et que la moindre action soit un réel effort.

Dans ce cas, mieux vaut aller consulter un professionnel de santé ! Les psychologues spécialisés en TCC (thérapies cognitives et comportementales) disposent de protocoles précis, qui durent seulement quelques mois, pour vous aider à sortir plus facilement d’un burn-out. Alors, n’hésitez pas à consulter lorsque vous vous sentez démuni(e), les solutions sont nombreuses !

 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Quelle est la différence entre un consultant web et une agence web ?

Quand on veut développer sa présence en ligne, il est possible de faire cette mission en interne. Toutefois, c’est un domaine assez complexe qui...

Certification Qualiopi : quel budget prévoir pour son obtention 

Le Qualiopi est un contrat de certification permettant aux organismes de formations professionnelles de bénéficier d'un fonds public pour financer leurs business. Ainsi, ce...

Vous travaillez sur écran ? Adoptez les bonnes postures.

Que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel, les écrans font partie intégrante de nos quotidiens. Mais travailler derrière un ordinateur tous les...

Choisir son imprimerie en ligne : quels sont les points à considérer ?

Aujourd’hui, pour rendre votre magasin plus visible, vous aurez inéluctablement besoin des services d’un imprimeur. Il se chargera principalement de faire vos différentes impressions....

Top 3 des idées cadeaux à offrir absolument à un proche amoureux de nature

Avez-vous un parent ou un ami qui est un passionné de nature ? À l’occasion d’un événement heureux, souhaitez-vous lui offrir un cadeau pour vivre...