9.5 C
Paris
mardi 24 novembre 2020

5 conseils pour améliorer le sommeil de votre bébé.

Le thème est très récurrent pour les mamans, après tout, qui ne veut pas que les petites passent une bonne nuit de sommeil ? Cependant, pour les jeunes parents les premiers jours sont difficiles. De ce fait, nous vous avons préparé 4 conseils pour améliorer le sommeil de votre bébé.

Sinon, si vous souhaitez d’autres conseils, nous vous conseillons d’aller jeter un œil sur le blog bébé : Couches-BientotMaman.

Établir une routine

La routine est fondamentale. La soi-disant hygiène du sommeil valorise les bonnes pratiques et la création d’un rituel qui induit la relaxation. Pour les bébés, il vaut la peine d’offrir du lait, de leur donner un bain chaud, de changer leurs couches, de tamiser la lumière et même de chanter. Pour les enfants plus âgés, il est agréable de créer une séquence d’actions qu’elle fera toujours avant d’aller au lit, comme se brosser les dents, changer de vêtements, éteindre les lumières et écouter une histoire, par exemple.

Avoir une routine dans la vie quotidienne est également important. Si l’environnement est organisé et que les tâches sont effectuées à des moments similaires, l’enfant se sent plus en sécurité et peut comprendre ce qu’il fera après chaque tâche.

Dormir dans son propre lit

Dans les premiers mois de la vie, il est normal et sûr de partager la même pièce, mais n’oubliez pas que chacun a sa place : les parents au lit et le bébé dans un berceau ou un lit d’appoint.

Dormir dans le lit des parents, en plus d’être dangereux en raison du risque d’étouffement et d’autres accidents, allège le sommeil de la mère et du père et empêche l’enfant de se sentir en sécurité dans différents environnements. Cette surprotection peut même développer un enfant qui n’est pas en sécurité et qui a du mal à se lier à d’autres personnes.

Préparez l’environnement

Une bonne nuit de sommeil nécessite un environnement agréable. Préférez une pièce calme et sombre. Le bruit interrompt les cycles de sommeil, tandis que la lumière interfère avec la production d’hormones (cortisol et mélatonine), altérant la qualité du sommeil et provoquant une sensation de fatigue le matin.

Se coucher tôt

Saviez-vous que le principal pic de libération d’hormone de croissance se produit vers minuit ? À ce stade, les enfants devraient déjà être en sommeil profond pour que cette hormone soit pleinement utilisée. Il est donc inutile d’avoir 8 heures de sommeil et de ne pas profiter de cette explosion d’hormones. Le plus sain est de dormir vers 20 heures pour avoir un sommeil réparateur et revigorant.

Évitez les distractions

Ne pas utiliser de téléphones portables, de jeux vidéo et de tablettes la nuit contribue également à améliorer la qualité du sommeil. Éloignez-les ! Ils perturbent directement le processus d’arrêt du corps et, par conséquent, provoquent de l’insomnie, car ils génèrent de la curiosité. Et sa luminosité bleue empêche la production adéquate de mélatonine, l’hormone responsable d’avertir le corps qu’il est temps de dormir.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Le rasoir de luxe, un rasoir que l’on garde toute une vie.

Si vous faites partie de ces hommes qui aiment avoir un visage impeccable, sans trace de barbe, sûrement que vous utilisez tous les jours...

Ce qu’il faut savoir de la nouvelle RT 2020

Quand on se lance dans la construction d’une maison, certaines règles sont à respecter, et elles évoluent constamment. Les RT (Réglementation Thermique) font partie...

Le comté se mange sous toutes les formes

Considéré comme le premier fromage AOP de France, le comté est principalement fabriqué en Franche-Comté, et plus particulièrement dans les départements du Jura et...

Top 5 des aspirateurs robots connectés à moins de 250 €

Pour nettoyer la maison tous les jours, rien ne vaut l’efficacité d’un aspirateur robot dernier cri. Il simplifie grandement la vie en offrant un...

Revendre son téléphone, un geste qui se développe

Vous venez d’acheter un nouveau smartphone, et vous souhaitez revendre votre ancien mobile pour vous faire un peu d’argent ? Sachez que c’est une excellente...