81.7 F
New York

Pourquoi s’inscrire à un cours de civilisation française ?

Quel est l’objet des cours de civilisation française ?

Les cours de civilisation française et le diplôme auxquels ils donnent accès sont consacrés à l’étude de la culture et de la société française sous leurs différents aspects. Sont ainsi abordés des thèmes fondamentaux tels que l’histoire, la littérature, la philosophie, les arts, les sciences et la politique mais également les mots mouvements sociaux qui ont façonné l’État et la société française contemporaine. L’objectif des cours de civilisation française est de fournir aux étudiants une connaissance aussi exhaustive que possible de l’héritage culturel et civilisationnel de la France pour mieux en comprendre la vie actuelle.

Par ailleurs, les cours de civilisation française, notamment tels qu’ils sont enseignés dans le cadre des Cours de Civilisation Française de la Sorbonne (fondation Robert de Sorbon), visent à développer les compétences linguistiques des étudiants. Qu’ils soient français ou étudiants internationaux, l’apprentissage de la langue française vient ici améliorer la capacité à comprendre et communiquer dans un français académique. Les cours de civilisation française s’adressent en particulier aux étudiants désireux de mieux connaître la France, sa culture et les fondements de sa civilisation tout en améliorant leur maîtrise de la langue française. Ils sont aussi l’occasion pour les étudiants étrangers de découvrir les différences et similitudes entre la culture française et la leur pour une plus grande compréhension mutuelle.

Connaître l’Histoire de France

Les cours de civilisation française comportent une analyse détaillée de l’histoire de France depuis l’époque des gaulois jusqu’à la fin de la IIIe République, incluant parfois également une étude plus contemporaine basée sur l’émergence de la quatrième et la Ve République. À cette occasion plusieurs événements fondateurs sont abordés tels que la Révolution française, la monarchie absolue, la Restauration, la Monarchie de Juillet, la IIIe République et les deux guerres mondiales jusqu’à la Constitution de 1958 née sous l’égide du général De Gaulle. Une occasion pour les étudiants de découvrir les fondements philosophiques, politiques et juridiques des régimes politiques français depuis la monarchie jusqu’à la république en passant par les empires.

De grandes figures historiques comme Charlemagne, Saint-Louis, Napoléon Bonaparte et bien sûr Charles De Gaulle seront présentées aux étudiants qui suivent les cours de civilisation française. Loin de n’avoir qu’un intérêt historique, l’étude de l’histoire de France à travers les cours de civilisation française permettent aux étudiants de comprendre les événements qui ont structuré la société française, et par extension son fonctionnement actuel. Dans le cadre des Cours de Civilisation Française de la Sorbonne, les étudiants découvriront comment les grands événements historiques ont influencé la culture française ainsi que de nombreux autres pays avec lesquels la France est entrée en contact tout au long de son existence.

Une découverte littéraire et linguistique

L’étude de la civilisation et de la langue françaises intègre naturellement une découverte des grands courants littéraires qui ont fait de la France un centre de gravité culturel à l’échelle mondiale. Cette étude de la littérature française englobe la poésie, le théâtre, et les œuvres de fiction. Les étudiants aborderont ainsi les grandes œuvres des écrivains les plus célèbres de France tels que Balzac, Victor Hugo, Albert Camus, Guy de Maupassant, Émile Zola et bien d’autres. Les cours de civilisation française ont ainsi l’avantage de se pencher sur la plupart des grands courants philosophiques et littéraires caractéristiques de la pensée française : existentialisme de Sartre, surréalisme avec André Breton, néoclassicisme de Diderot, structuralisme de Claude Lévi-Strauss ou encore le féminisme de Simone de Beauvoir.

Dans le cadre des cours de civilisation Française de la Sorbonne, les étudiants, notamment les étudiants étrangers, auront le plaisir de découvrir et comprendre les idées et opinions des grands auteurs qui ont laissé leur empreinte dans l’histoire de France. Un cours qui au-delà des connaissances qu’il apporte en termes de culture générale présente également un intérêt pratique : il permet en effet aux étudiants de développer leur compréhension de la langue française dans toutes ses subtilités.

Grâce à l’étude des styles littéraires et des techniques utilisés par les auteurs et poètes français, les étudiants inscrits au cours de civilisation française pourront également améliorer leur capacité rédactionnelle. L’étude de la littérature française peut de plus favoriser une plus grande compréhension de la société française, de sa culture et de son évolution en ce que les grands courants littéraires illustrent les pensées et préoccupations propres à chaque époque.

Les Arts et culture en France

Les cours de civilisation française et le diplôme qui vient les sanctionner intègrent généralement une étude de la culture et du patrimoine artistique français. Cette étude inclut notamment la peinture, la sculpture, la musique ou l’architecture dans le cadre d’une approche des grands mouvements artistiques français – Rococo, Classicisme, Romantisme, Réalisme Impressionnisme etc. Les étudiants découvriront l’œuvre de grands artistes tels que Claude Monet, Pierre Auguste Renoir, Degas ou Nicolas Poussin. L’étude de l’art et de la culture française est en effet nécessaire pour comprendre ce qu’est la civilisation française dans ses différents aspects, et pourquoi la France fut longtemps synonyme d’excellence en la matière.

Sur le plan personnel, les cours de civilisation française sont une occasion pour les étudiants de développer un sens de l’esthétique et un esprit critique en termes de culture visuelle et artistique. Ces derniers découvriront ainsi comment les événements historiques sont parfois mêlés aux courants artistiques, et en quoi l’art est aussi un témoin de la pensée profonde qui distingue la civilisation française.

En résumé, les cours de civilisation Française sont une occasion pour les étudiants d’approfondir leur connaissance de la culture et de la société française tout en se focalisant sur l’apprentissage de la langue française. Ils englobent des éléments historiques, littéraires, artistiques et culturels qui au-delà d’un intérêt en termes de culture générale permettent en effet aux étudiants d’accroître leur maîtrise de la langue française sous sa forme la plus académique.

Les cours de civilisation française telle qu’ils sont proposés au sein d’établissements prestigieux tels que celui de la Sorbonne sont ainsi un choix incontournable pour les étudiants qui souhaitent acquérir une connaissance approfondie de la civilisation française et de sa place dans le monde.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles