52.1 F
New York

Comment améliorer son anglais et se former efficacement ?

Pour décrocher un meilleur emploi, voyager à l’étranger ou ne plus avoir à regarder des émissions sous-titrées, il faut améliorer votre niveau d’anglais. Se former en anglais offre de nombreux avantages : que ce soit personnellement ou professionnellement, comprendre et parler couramment l’anglais peut vous présenter de belles d’opportunités.

L’immersion dans un pays anglophone pour se former en anglais

Afin de progresser en anglais, le moyen le plus efficace est bien évidemment de vous rendre directement dans un pays anglophone. Il s’agit d’une stratégie conçue pour apprendre sur le terrain et qui a fait ses preuves.

Un voyage à l’étranger entièrement immergé dans l’anglais sera très bénéfique pour améliorer vos compétences orales. Pratiquer et écouter sont les fondamentaux de votre apprentissage. Une fois sur place, vous entendrez parler anglais toute la journée et vous n’aurez d’autre choix que de parler la langue, d’accepter de commettre des erreurs et d’en tirer des leçons. De plus, les locaux pourront vous accompagner dans votre immersion en vous aidant à améliorer votre prononciation et vous apprendre des expressions souvent employées. Cela vous permettra d’apprendre du vocabulaire spécifique de la vie courante (effectuer vos démarches administratives, passer une commander, faire ses courses, vous adresser à quelqu’un…)

Voyager en autonomie serait préférable afin d’éviter de compter sur d’autres personnes pour communiquer à votre place ou pour interagir avec les locaux.

Se former en anglais en le pratiquant quotidiennement

L’apprentissage de l’anglais doit être totalement intégré à votre quotidien, vous devez créer une routine qui vous immerge dans la langue. Cela signifie que vous intégrerez progressivement des activités d’anglais dans votre quotidien.

Par exemple, la lecture est un bon entraînement pour progresser en anglais quotidiennement. Lire en anglais est un véritable exercice et une gymnastique pour votre cerveau. En effet, se plonger dans un livre en langue étrangère donne parfois l’impression d’apprendre à lire de nouveau ! Dans cet océan de nouveaux mots, il peut parfois être déconcertant de devoir constamment s’arrêter et chercher la signification d’un mot. Cependant, lire en anglais est très bénéfique, c’est sans aucun doute le meilleur moyen d’acquérir rapidement un nouveau vocabulaire.

Regarder des séries est également une méthode très appréciée, c’est un excellent moyen d’habituer vos oreilles à comprendre le langage et apprendre des expressions de tous les jours tout en vous divertissant.

Une autre possibilité est d’écouter la radio ou des podcasts pour suivre l’actualité ou en apprendre plus sur des sujets particuliers. C’est un moyen efficace pour découvrir un vocabulaire spécifique. De plus, de nombreux podcasts conviennent pour parler lentement ou expliquer des termes un peu compliqués.

Les Moocs pour se former en anglais

Abréviation de Massive Open Online Course qui signifie “cours ouvert en ligne et massif”. Ces cours, dispensés uniquement en ligne, sont accessibles à tous par inscription.

Ils sont constitués de ressources pédagogiques, comme des courtes vidéos, des quiz (intermédiaires, par chapitres), des exercices pratiques. Après avoir suivi un Mooc et répondu aux attentes de l’équipe encadrante (résultats aux quizz, projets/devoirs à rendre, évaluations par les pairs), vous obtiendrez un certificat attestant de votre réussite.

Comme sur les sites internet, le travail sur les compétences orales n’est pas présent. Il faudra donc veiller à allier à vos apprentissages via les Moocs à d’autres moyens pédagogiques vous permettant d’échanger et d’avoir des retours sur ce que vous produirez à l’oral.

AYNI, votre compagnon pour se former en anglais

Ayni est une école en ligne qui souhaite offrir la meilleure expérience d’apprentissage de l’anglais à ses apprenants francophones en proposant une formation dynamique avec des supports variés, éligibles au CPF.

Les professeurs, tous diplômés de Cambridge, accompagnent leurs élèves dans un parcours spécifiquement créé pour chacun d’entre eux autour d’activités variées, ludiques et centrées sur les objectifs personnels ou professionnels de chaque apprenant.

Une méthode d’apprentissage innovante :

  • Un accompagnement hebdomadaire et régulier par votre enseignant désigné. Les cours ont lieu du lundi au vendredi de 8h à 21h pour une flexibilité maximale.
  • Des travaux personnalisés à élaborer, pour un apprentissage axé sur vos centres d’intérêts et vos objectifs professionnels.
  • L’accès à des ressources pour soutenir votre apprentissage de manière ludique : Elsa Speak, Mosalingua, Lyrics Training et plus encore.
  • Des ateliers en petits groupes pour interagir avec d’autres apprenants dans une ambiance détendue : Les Apéros Zoom.
  • Une équipe à l’écoute et dédiée à votre réussite, de votre conseiller pédagogique aux équipes technique et formation.

Vous pouvez consultez leur page de présentation de la formation pour obtenir plus de renseignements et découvrir leurs différents programmes.

Se former en anglais à son rythme

Lors de sa formation, l’essentiel est de se former à son rythme. L’anglais ne s’apprend pas du jour au lendemain. Il faut du temps, répéter, réessayer, commettre des erreurs, les comprendre et les apprendre, chercher du vocabulaire, le mémoriser etc…

Il faut être persévérant dans son apprentissage. Les ressources pour se former en anglais sont nombreuses et facilement accessibles. Vous trouverez aisément des vidéos, des podcasts, des fiches de vocabulaire, des cours en ligne, des formations personnalisées et adaptées à votre agenda et à vos objectifs.

A chacun sa stratégie d’apprentissage : certains préfèrent progresser en autonomie, d’autres n’aiment pas faire des fiches et ont du mal à tenir un carnet de grammaire par exemple. Quant à d’autres, ils préfèrent bénéficier du suivi et des conseils de spécialistes ou coachs d’anglais qualifiés et diplômés pour intégrer une formation en anglais personnalisée en adéquation avec leurs objectifs.

Il y a aussi des gens qui n’ont pas forcément le temps pour se consacrer à un apprentissage en autonomie ou une formation sur une longue durée et privilégieront alors des stages ou des cours intensifs.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles