1.7 C
Paris
lundi 5 décembre 2022

Faire des affaires avec le dropshipping, comment ça fonctionne?

Si vous êtes dans le monde des affaires et que vous avez internet, vous avez sûrement déjà entendu parler de dropshipping. En français, le dropshipping signifie livraison directe. C’est un concept qui relie trois parties : consommateur, commerçant et grossiste. Aujourd’hui, ce sont les grands sites e-commerce qui utilisent le plus le dropshipping. Mais comment fonctionne le dropshipping ? Dans cet article, on va expliquer ce qu’est réellement le dropshipping. Le dropshipping est-il une activité légale ? Comment faire du dropshipping légalement ? Et enfin, quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Le dropshipping : qu’est-ce que c’est ?

Le dropshipping est un concept très simple : c’est une vente à distance qui se fait par le biais d’un site web. La définition la plus compréhensible du dropshipping est celle de Wikipédia. Cette dernière définit le dropshipping comme un système tripartite où le consommateur passe commande sur le site internet du distributeur, lequel transmet celle-ci au fournisseur, lequel assure la livraison et gère les stocks. Dans cet échange, le commerçant ou le distributeur se charge de générer des ventes. Le cœur de son métier est la distribution des produits. Quant au grossiste ou le fournisseur, il se charge de la conception/ fabrication/ production et de l’envoi. Production et logistique, tels sont donc son cœur de métier. Même si c’est aujourd’hui que le dropshipping est très en vogue, il faut savoir que ce n’est pas un nouveau concept. En effet, il a déjà été utilisé par les grandes plateformes depuis des années. Parmi ces dernières, on peut citer Amazon, Rueducommerce, Ebay, etc. en guise d’exemple. Avec le temps, le dropshipping est devenu un véritable métier. Raison pour laquelle on en parle beaucoup dans la place d’affaires Française. Maintenant, la question est de savoir quels sont les avantages & inconvénients du dropshipping.

Les avantages et les inconvénients du dropshipping

Faire du dropshipping
Crédits : Pixabay

Avant d’évoquer les avantages et les inconvénients du dropshipping, on va d’abord répondre à la question qui suit : le dropshipping est-il légal ? Eh bien, le dropshipping est une activité légale. Cependant, le dropshipper doit proposer uniquement des produits licites et non dangereux. Aussi, l’article R123-32 du Code de commerce stipule qu’il doit être inscrit au RCS. Et ce, même s’il est un particulier et non un commerçant. Pour faire du dropshipping, le dropshipper doit connaître et respecter les lois qui s’appliquent à la vente à distance. Particulièrement en matière d’information précontractuelle du client (conditions de livraison, droit de rétractation…). En aucun cas, le dropshipper ne doit mettre en œuvre des pratiques commerciales déloyales. En ce qui concerne les avantages, le dropshipping ne nécessite pas de gestion de stock. C’est également la meilleure option pour tester de nouveaux marchés. Pour ceux qui envisagent de se lancer dans le business, le dropshipping est facile à mettre en place. Cependant, le dropshipping présente aussi quelques inconvénients : dépendance vis-à-vis des conditions des sites e-commerce, absence de maîtrise des informations concernant les produist, dépendance au fournisseur, absence de contrôle sur l’envoi du produit, etc.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles