22.6 C
Paris
samedi 13 août 2022

Nous avons examiné les journaux de Lidl à la loupe : Comment les prix ont-ils évolué d’une année sur l’autre ?

Après avoir examiné les journaux de Lidl de ces quelques dernières années, nous avons constaté une évolution importante sur les prix chez cette enseigne d’une année à l’autre. Comment évoluent les prix des magasins Lidl d’une année à l’autre ? C’est donc ce que nous allons voir aujourd’hui en essayant d’ajouter le plus de détails possibles.

Des prix qui varient d’une région à l’autre

Après avoir scruté à la loupe les tarifs chez Lidl, le premier constat qu’on a pu faire est que l’enseigne adapte ses prix d’une région à une autre. Est-ce une stratégie marketing ou un choix délibéré pour se faire plus de profits ? On ne sait pas exactement pourquoi l’enseigne a choisi cette méthode tarifaire, mais c’est en tout cas le constat qu’on a pu faire.

Lidl est connu pour être une enseigne low cost et c’est justement pour cette raison qu’elle a rapidement conquis le portefeuille des Français. Avec des prix toujours plus bas que chez les concurrents, il a su se hisser parmi les leaders français de la grande distribution.

Mais tout récemment, après avoir observé l’évolution des prix chez Lidl, on a pu constater que les tarifs de l’enseigne ne sont pas les mêmes dans tous ses magasins. On a pu constater que d’une région à une autre, les prix sont plus ou moins élevés.

Selon certains observateurs, cette différence de prix a volontairement été faite dans le but d’adapter les tarifs en fonction des revenus moyens d’un foyer dans la région. Mais pour certains consommateurs, il s’agit ici d’un choix délibéré de se faire plus de profits dans certaines régions et cela n’a pas manqué d’entacher l’image de l’enseigne.

lidl shop
lidl shop

Des hausses causées par l’inflation

Si Lidl a pu garder des tarifs défiants toute concurrence pendant plusieurs années, il faut dire que l’enseigne n’a pas bien vécu la crise. On a pu constater qu’avec l’inflation, les tarifs de Lidl ont augmenté, mais ce n’est pas la seule grande distribution à être affectée par la crise. Les augmentations de prix touchent aujourd’hui toutes les enseignes à part quelques exceptions. On voit notamment cette exception chez Eleclerc Jardi qui propose toujours des réductions sur de nombreux articles malgré l’inflation.

Lidl pourra-t-il garder sa place de leader du low-cost ?

Avec cette inflation, Lidl va-t-il pouvoir tenir son statut de leader du low cost ? Ce n’est pas certain. Malgré une attention de proposer des prix toujours plus bas, Lidl ne peut pas changer du jour au lendemain de fournisseur. Or, visiblement, les fournisseurs de l’enseigne sont profondément affectés par la crise actuelle et les prix seront forcément impactés. Et puisque l’enseigne doit bien se faire une petite marge, elle est obligée d’augmenter ses prix au détriment de sa place de leader.

lidl shop
lidl shop

Une concurrence qui prend doucement une part du marché

Vu les augmentations conséquentes des prix chez Lidl ces dernières années, il y a de fortes chances que l’enseigne perde sa place de leader. D’ailleurs, on voit déjà la concurrence qui prend petit à petit une part de marché sur certains rayons. À l’image de Eleclerc Brico dont les promotions sont disponibles à longueur d’année, face au prix encore plus bas de la concurrence, Lidl ne résistera pas longtemps à cette bataille acharnée de prix.

Si les rayons jardins et bricolages sont les plus impactés par la crise chez Lidl, ce ne sont pas les seules. Même dans la catégorie alimentaire qui était l’un des points forts de Lidl depuis des années, l’enseigne est en train de perdre petit à petit une part du marché. À noter toutefois que Lidl n’a pas dit son dernier mot et il y a de fortes chances qu’elle reprenne le dessus puisque c’est ce qu’elle fait depuis toujours.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles