18 C
Paris
lundi 14 juin 2021

Solution e-commerce B2B : les caractéristiques essentielles à avoir

Le e-business interentreprises est aujourd’hui en plein essor. Davantage apprécié en raison de sa praticité, plusieurs enseignes proposant des produits aux entreprises souhaitent rapidement dans l’e-commerce B2B. Encore ouvert, ce marché est une grande opportunité pour les fournisseurs des firmes afin d’optimiser leurs ventes, et en vue de maximiser leurs chiffres d’affaires.

Bien différent de la vente aux consommateurs, celle destinée aux professionnels exige des conditions plus poussées. Ainsi, le choix de la plateforme e-business devra se faire avec la plus grande attention ! À cet effet, plusieurs caractéristiques doivent être évaluées pour se garantir de détenir de la meilleure plateforme B2B qui soit. Voici donc un débrief des critères essentiels que devra se doter une solution de vente en ligne interentreprises pour être pertinente et efficace. Focus.

Une bonne flexibilité

Afin d’être garanti d’avoir une solution e commerce b2b en adéquation à votre entreprise, la plateforme à privilégier se doit d’être flexible. À travers un support comme celui de OroCommerce, qui offre des fonctionnalités personnalisables, vous êtes en mesure de configurer le site selon vos besoins. Partant de l’idée que chaque enseigne est différente, la souplesse de la boutique en ligne est un must-have pour s’assurer d’avoir un e-business à la hauteur de vos attentes. En effet, grossistes fournisseurs et distributeurs détiennent de leurs propres fonctionnements en matière de procédures de prise de commande, de vente ou encore de paiement. Et même si elles sont d’un secteur similaire, chaque entreprise B2B est unique et organise ses affaires de manière différente.

Pour être totalement pertinente, une plateforme B2B devra donc pouvoir être configurée selon l’usage interentreprises sollicité par le commerçant. Modèle libre-service, interaction exigée entre vendeurs et acheteurs à toutes les phases, marché B2B, mélange des différentes modes de fonctionnement, etc.… La prise en charge devra être effective pour une bonne solution de vente en ligne entre les professionnels, et ce peu importe le cas d’utilisation recherché.

Fonctionnalités de base prêtes à l’emploi à disposition

Tous les acteurs en B2B le savent : la vente interentreprises est largement différente de celle en B2C. Exigeant plus de capacités et d’organisation, il s’avère indispensable de disposer d’une plateforme à fonctionnalités poussées. Ainsi contrairement aux idées reçues, une solution e-business B2C ne pourra aucunement concorder aux besoins d’une enseigne désirant lancer une boutique destinée à l’échange entre professionnels. Outre le client cible qui aura un comportement plus professionnel, d’autres différences majeures viennent également distinguer ces 2 options fondamentales. On retrouvera parmi ces dissimilitudes : le délai d’une procédure d’achat (largement plus long) ; la méthode utilisée pour la prise de commande et l’achat, et surtout les fonctionnalités utiles sur le site.

Une plateforme de boutique en ligne B2B devra obligatoirement disposer de fonctionnalités basiques. Ces options octroieront une utilisation à la hauteur des besoins principaux des distributeurs pour une organisation performante. Parmi les fonctionnalités prêtes à l’emploi qui devront au moins être retrouvées sur une solution e-business, on pourra mentionner :

  • Mode de gestion pour les divers comptes entreprises: tout comme les enseignes B2B, chaque acheteur sera également unique. Il sera donc indispensable de disposer d’une option qui permettra de gérer efficacement tous les comptes corporate inscrits sur son site.
  • Liste de prix multiples: vous pourriez créer une liste de prix spécifique pour chaque client (unités commerciales, entreprises, etc.).
  • Catalogue B2B personnalisable: à modifier sur-mesure et en temps voulu, les vendeurs B2B pourront proposer des catalogues de produits différents selon l’acheteur avec qui il interagit. Cette initiative permettra de ne présenter que des offres qui intéresseront potentiellement un acheteur spécifique. À titre d’exemple, les besoins d’achat d’une unité commerciale seront bien différents des priorités d’une entreprise.
  • Système de gestion de contenu : pour enrichir facilement et rapidement le contenu de la boutique en ligne.

Avant de se lancer dans la vente en ligne B2B, passer par le choix de la solution e-commerce interentreprises est donc inévitable. Impactant directement sur la réussite de son projet e-business, la plateforme choisie devra disposer de toutes les capacités et fonctions requises. Ces exigences permettront une utilisation optimale tant pour l’enseigne elle-même que pour les firmes qui y feront leurs achats.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Mobilier urbain en plastique recyclé : quels sont ses atouts ?

Un mobilier urbain est un dispositif ou un objet destiné à aménager un espace public. Ce bien meuble peut être par exemple un banc...

Solution e-commerce B2B : les caractéristiques essentielles à avoir

Le e-business interentreprises est aujourd’hui en plein essor. Davantage apprécié en raison de sa praticité, plusieurs enseignes proposant des produits aux entreprises souhaitent rapidement...

Ce qu’il faut savoir pour comprendre le cours de l’or

Sur le marché, le métal jaune qu’est l’or est évalué et négocié continuellement sur plusieurs marchés, mais son cours, et donc, son prix, est...

Louer un bateau à Cannes pour profiter des eaux turquoise

De par sa localisation sur la Méditerranée et son ensoleillement, Cannes a le mérite d’être une ville très singulière. Tous les ans, elle ne...

Où partir en vacances en France ?

La France, c’est plus de 3.700 km de plages paradisiaques, 6 massifs montagneux rehaussés de pistes de ski, de nombreuses villes riches en patrimoine...