20 C
Paris
jeudi 19 mai 2022

Pourquoi les tapis ethniques sont-ils faits en laine de mouton ?

La laine fait partie des matériaux les plus utilisés depuis des siècles. Du fait qu’elle peut apporter de la chaleur, du confort et de la douceur, les anciens se servaient de cette matière noble pour confectionner des vêtements et des couvertures. D’ailleurs, avec un bon entretien, la laine peut durer des années. La preuve, les vêtements en laine les plus vieux au monde ont été confectionnés il y a plus de 3500 ans. Mais outre les vêtements et les couvertures, il faut savoir que la laine de mouton est aussi très utilisée pour fabriquer des tapis, notamment les tapis ethniques. Eh oui, même s’il y a déjà les matières synthétiques, ceux qui fabriquent les tapis ethniques privilégient encore la laine de mouton. Pourquoi ? On vous explique tout dans cet article.

Pourquoi la laine est la fibre la plus utilisée pour la confection de tapis ethnique ?

Eh bien, inutile de tourner autour du pot. La raison pour laquelle les anciens ont opté pour la laine pour la fabrication de tapis ethniques, c’est parce que la matière est très douce. Aussi, c’est un matériau durable. La laine possède cette élasticité naturelle qui lui permet d’être étirée, retournée et torsadée sans se casser. On dit même que cette matière noble peut être pliée 20 000 fois contre 300 pour le coton. En achetant un tapis ethnique en laine, on achète donc un élément de décoration qui va durer des vingtaines d’années, voire plus. Mis à part sa douceur et sa durabilité, la laine peut également résister au feu. En effet, contrairement aux autres matériaux de fabrication de tapis, elle est la seule à avoir un seuil de température très élevé. Aussi, la laine a un taux de propagation de chaleur très bas. Les tapis ethniques sont issus de différentes cultures et ils sont tous en laine. Tapis berbère, tapis persan, etc. on peut trouver différents types de tapis ethniques sur le marché. On en parle dans le paragraphe qui suit.

Les avantages du tapis en laine

tapis ethnique en laine
Crédit : Pixabay

Qu’il soit synthétique ou en laine, le tapis est aujourd’hui est élément de décoration indispensable. Berbère, persan, scandinave, les tapis ethniques s’adaptent à tous les styles de décoration. En 2021, les tapis ethniques ont même explosé les ventes, tellement ils étaient prisés pour leur côté naturel. Ils sont aussi très recherchés parce qu’ils ont cette manière d’apporter une petite touche d’exotisme à la décoration. Outre sa qualité, le tapis en laine possède aussi des propriétés anallergiques. En effet, contrairement aux autres fibres, la laine ne provoque pas de maladie respiratoire ni d’allergie pour la peau. On ne peut également l’inhaler du fait qu’elle est épaisse et longue. Le tapis en laine est bénéfique pour la santé puisqu’il limite la prolifération des bactéries. Grâce à sa capacité à emmagasiner de la chaleur, le tapis en laine est aussi un thermorégulateur naturel. Si la matière absorbe la chaleur en été, elle la garde pendant l’hiver. En somme, la laine est un isolant thermique. Enfin, le tapis en laine peut améliorer la qualité de l’air.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles