20 C
Paris
jeudi 19 mai 2022

Comprendre le style industriel pour lâ instaurer dans votre maison

Murs bruts, briques apparentes, résine, ciment, peut-être tous ensemble et à l’intérieur d’un loft : ce sont les éléments clés d’un projet d’ameublement de style industriel.Il ne fait aucun doute que ce style est galvaudé : nous l’avons vu partout, mais que signifie réellement le mobilier industriel ?

En bref

Des maisons de célébrités aux restaurants et aux hôtels, où les protagonistes sont des objets de récupération, des meubles vintage, des pièces de machinerie gisant sur le sol comme s’ils n’avaient pas leur place, dans des environnements moches qui, comme par magie, deviennent beaux. L’entrée du style industriel dans notre imaginaire a certainement été facilitée par la tendance à faire des économies, influencée par la crise économique fluctuante des dernières décennies.

Meubles de style industriel : les origines

L’ameublement industriel s’est développé dans les années 1950 à New York, lorsque l’idée de récupérer et de réutiliser des espaces abandonnés a commencé à s’insinuer dans l’esprit de personnes créatives, qui ont trouvé intéressant le défi de créer de la beauté dans d’anciens entrepôts et magasins fermés depuis des années. La Factory de Warhol, son studio situé dans un appartement industriel au cinquième étage du 231 East 47th Street à Midtown Manhattan, a créé un lieu de rencontre stratégique pour les artistes de l’époque.

Puis ce fut le tour des films et séries télévisées américains se déroulant dans les mêmes espaces, que le grand public a voulu imiter, comme pour réaliser un rêve finalement beaucoup plus proche et réalisable que les manoirs hollywoodiens vus jusqu’alors.

Et puis, de nos jours, le style industriel est appelé “chic industriel”, qui est une version plus “édulcorée” et moins grossière de ce qu’il était autrefois.

Meubles de style industriel

Le mobilier de style industriel implique le choix de quelques pièces essentielles, si possible récupérées, comme des objets vintage trouvés dans les marchés d’antiquités du monde entier mais le nouveau a sa place comme avec une belle chaise salle a manger industrielle que vous trouverez sur Dimehouse.

Et peu importe que les meubles de style industriel ne soient pas aussi parfaits qu’au moment du déballage : il s’agit de mettre en valeur les imperfections, avec élégance et un brin d’irrévérence.

Puisque tout le concept du style industriel consiste à réaménager le laid pour le rendre beau, sans cacher ni rénover, mais plutôt en montrant le potentiel des bâtiments qui abritent les habitations, il y a presque toujours une tendance à montrer “ce qu’il y a en dessous” pour mettre en avant le design industriel meuble que vous aurez choisi.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles