79.7 F
New York

Les meilleures astuces pour déboucher ses canalisations

Les canalisations qui se bouchent, ce n’est pas un évènement exceptionnel, ça peut arriver à tous les foyers. Les sources de ce problème peuvent être diverses, heureusement, les solutions sont aussi nombreuses. Pour éviter que vous appeliez à chaque fois le plombier et déboursiez une certaine somme, tentez de résoudre le problème vous-même. Pour ce faire, nous avons 3 astuces très efficaces et simples à vous présenter.

1.  La ventouse

Pour commencer, faites bouillir environ 1 litre d’eau et faites-la bouillir avant de la verser lentement dans les canalisations bouchées. L’eau très chaude va ramollir le bouchon et dans 75 % des cas, cela résoudra le problème. S’il persiste, le plus simple est de vous servir d’une ventouse. Cet accessoire sera le premier que le plombier utilisera si vous faites appel à une société de débouchage canalisation à Paris Ile-de-France.

Pour appliquer la technique de la ventouse, vous devez remplir le lavabo ou l’évier d’eau. Il faut que le caoutchouc de l’outil soit recouvert d’eau. Ensuite, placez la ventouse, appuyer fermement et soulevez progressivement pour que l’air soit aspiré. Surtout, évitez de décoller, continuez à faire ce mouvement jusqu’à ce que le tuyau se vide.

2.  Le furet

Pour ceux qui l’ignorent, le furet est une longue tige en métal doté d’une petite brosse au bout. En l’insérant dans le tuyau bouché, vous désagrégerez le bouchon. Avant de l’utiliser, procédez à la même préparation qu’avec la ventouse, versez un peu d’eau dans la canalisation.

Après cela, vous pouvez insérer petit à petit le furet. Soyez bien attentif, lorsque l’outil se bloque, cela signifie que vous avez atteint le bouchon. Attention à ne pas tout de suite pousser, il faut faire tourner le bouchon jusqu’à que le furet puisse de nouveau avancer. Et le tour est joué, vous pouvez sortir le furet, faites couler de l’eau pour tester que c’est bien débouché.

3.  Bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Si l’idée d’utiliser le furet ou la ventouse ne vous fait pas envie, vous pouvez vous tourner vers les recettes de grand-mères. Allié au bicarbonate de soude, le vinaigre blanc permet de retirer toutes sortes de bouchons et de déboucher vos canalisations. Cette solution est naturelle, facile et très efficace, pas besoin d’user de vos muscles. Pour ce faire, mélangez 100 g de bicarbonate de soude à 100 g de sel et ajoutez-y 8 cl de vinaigre blanc.

Mélangez bien la solution avant de l’appliquer, versez-la simplement dans les canalisations et attendez qu’elle fasse effet pendant une nuit. Après cela, vous pouvez tester en faisant couler une casserole d’eau bouillante dans votre tuyau, cela permet de faire un nettoyage complet. Sinon, vous pouvez acheter des produits déboucheurs biologiques en ligne ou dans les boutiques spécialisées, ils sont prêts à l’emploi.

Si malgré toutes vos tentatives, votre évier, votre lavabo ou votre baignoire reste bouché, notre dernière recommandation est de faire appel à un plombier. Confier cette mission délicate à des experts permet d’éviter de perdre de temps, ou pire, d’aggraver la situation. De plus, un professionnel pourra vous donner des conseils pour que vous puissiez éviter que le problème se reproduise.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles