11.5 C
Paris
samedi 6 juin 2020

Tout savoir sur la ménopause

La ménopause est définie comme étant l’absence des règles pendant 12 mois. La transition de la ménopause commence par un cycle menstruel plus ou moins long et se termine avec les dernières règles.

La ménopause est le stade dans la vie d’une femme où les ovaires arrêtent de fonctionner. L’ovaire, ou la gonade femelle, est l’un d’une paire de glandes reproductrices chez les femmes. Il est situé dans le bassin, un de chaque côté de l’utérus. Chaque ovaire est à peu près de la taille et de la forme d’une amande. Les ovaires produisent des ovules et des hormones femelles telles que l’oestrogène. Pendant chaque cycle menstruel mensuel, un ovule est libéré d’un ovaire. L’ovule passe de l’ovaire à l’utérus à travers une trompe utérine.

Les ovaires sont la source principale des hormones femelles qui contrôle le développement des caractéristiques du corps féminin tels que les seins, la forme du corps et les poils. Les hormones règlent également le cycle menstruel et la grossesse.

Le processus de ménopause ne se produit pas du jour au lendemain. C’est plutôt un processus graduel.

L’âge moyenne du début de la ménopause est de 51 ans, mais la ménopause peut commencer aussi tôt que les trentaines et aussi tard que les soixantaines. Il n’y a aucun test fiable qui puisse prévoir son occurrence.  Cependant, la ménopause est accompagnée de plusieurs symptômes.

Quels sont les symptômes de la ménopause ?

La période de transition dite “pré-ménopausale” est une expérience différente pour chaque femme. Certaines femmes peuvent éprouver juste quelques symptômes de ménopause, d’autres éprouvent des symptômes physiques et psychologiques multiples, alors que d’autres n’en éprouvent aucun. L’ampleur et la sévérité des symptômes varient considérablement parmi les femmes.

Parmi les symptômes les plus communs on peut citer :

Saignement vaginal irrégulier : certaines femmes remarquent un saignement anormal pendant la pré ménopause, ce saignement peut être ordinaire ou excessif. Il n’y a pas de saignement “standard” pendant la période précédant la ménopause. Ce symptôme varie d’une femme à une autre. Les femmes en pré-ménopause passent généralement plusieurs mois sans règles. Cette transition de ménopause n’a aussi aucune durée précise.

Bouffées de chaleur et suées nocturnes : les bouffées de chaleur sont fréquentes parmi les femmes ménopausées. Une bouffée de chaleur est un sentiment de chaleur qui se répartit dans le corps et marque se concentre surtout dans la tête et la poitrine. Une bouffée de chaleur est parfois associée à une rougeur et/ou suivie par une suée. Les bouffées de chaleur durent généralement de 30 secondes à plusieurs minutes. Bien que la cause exacte des bouffées de chaleur ne soit pas entièrement saisie, les bouffées de chaleur sont probablement dues à une combinaison des fluctuations hormonales et biochimiques provoquées par la baisse des niveaux d’oestrogène.

Ces bouffées de chaleur sont parfois accompagnées de suées nocturnes. Les femmes ménopausées se trouvent donc réveillées et éprouvent une difficulté à se rendormir, ayant pour résultat un sommeil désagréable et une fatigue durant la journée suivante.

Symptômes urinaires : La doublure de l’urètre (le tube qui part de la vessie et décharge l’urine) subit également des changements semblables à ceux des tissus vaginaux, et devient plus sèche, plus, et moins élastique avec la baisse des niveaux d’oestrogène. Ceci peut mener à l’augmentation du risque d’infection urinaire se caractérisant par un besoin plus fréquent d’uriner ou une fuite urinaire.  (Incontinence urinaire).

Autres : irritabilité, problèmes de mémoire, sensibilité excessive, fatigue constante, des changements rapides d’humeur, etc.

A la ménopause, où la pilosité des zones hormonodépendantes (zones du visage où uniquement les hommes ont de la barbe, le ventre, partie supérieure externe des jambes, poitrine) peut se développer, certaines femmes envisagent une épilation définitive grâce à l’épilation laser.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Le web au service des professionnels ayant besoin d’équipements pour leur robinetterie industrielle

Votre installation de robinetterie industrielle doit profiter de solutions sur-mesure pour fonctionner correctement et en toute sécurité. Des experts vous accompagnent et vous guident...

La Tunisie pour son opération de chirurgie esthétique ? 

De plus en plus de patients choisissent la Tunisie comme destination pour une chirurgie esthétique. Dans cet article, nous faisons le point sur la chirurgie esthétique en Tunisie, la prise en charge, le suivi médical, les opérations possible...

Comment agrandir facilement les locaux de son entreprise ?

Si vous êtes à la tête d'une entreprise, vous faites certainement le maximum dans l'objectif de développer votre chiffre d'affaires, et donc votre activité......

Comment utiliser un comparateur d’énergie

Avec l’utilisation d'appareils de plus en plus performants, la consommation en énergie ne cesse de croître au sein des foyers. Face à cette situation,...

Cannes, une ville qui allie charme, tendance et authenticité

Il y a mille et une raisons de déposer ses valises à Cannes lors des prochaines et vacances. On ne parle pas de la...