15.5 C
Paris
vendredi 5 juin 2020

Cosmétiques pour éclaircir/blanchir votre peau : Ce que vous devez savoir

Blanchiment de la peau, éclaircissement de la peau. Vous êtes-vous déjà demandé quelle est la différence ?

Vous allez tout savoir sur les options qui s’offrent à vous pour mieux comprendre les bonnes pratiques pour protéger votre peau et les produits dont vous devriez vous éloigner pour avoir une peau saine, éclatante et de teint uniforme.

Toutes les femmes, quel que soit leur âge ou leur origine ethnique, veulent une peau uniforme, claire et éclatante. Pour la plupart des femmes, le défi à relever pour obtenir une peau radieuse commence par des taches brunes ou une hyperpigmentation causée par l’accumulation de mélanine (votre pigment naturel de la peau). L’hyperpigmentation peut être intensifiée en fonction de la génétique et l’origine ethnique. Pour les femmes à peau noire/métissée ou hispanique, l’hyperpigmentation peut créer un teint inégal.

Pour les femmes d’origine européenne ou asiatique, les taches et les rougeurs causées par le soleil et le processus de vieillissement vous éloignent d’une peau claire et éclatante. Il en est de même pour la sécheresse et les éruptions cutanées causées par les fluctuations hormonales liées aux changements de vie comme la ménopause et le stress.

Le blanchiment de la peau

Le blanchiment de la peau, consiste à appliquer des produits censés conférer à votre peau un  grain plus clair comparé à votre grain de naissance. Ce résultat est généralement obtenu par l’utilisation de produits chimiques. Ces produits chimiques sont souvent dangereux et les traitements sont souvent douloureux.

Hydroquinone : Un actif éclaircissant de la peau qui n’est pas recommandée

Cela peut être frustrant, car de nombreux produits éclaircissants sur le marché (importés de l’étranger) contiennent des ingrédients qui peuvent irriter et même endommager la peau délicate. Si vous avez la peau sensible et que vous souhaitez quand même profiter des bienfaits de l’éclaircissement de la peau, il existe de nombreuses alternatives naturelles permettant d’éclaircir votre peau.

Les produits éclaircissants sans hydroquinone

Les ingrédients suivants contribueront à éclaircir votre peau naturellement, sans les risques associés à l’hydroquinone.

 

  1. L’extrait de busserole : L’extrait de busserole est un ingrédient éclaircissant de la peau entièrement naturel que l’on trouve dans l’arbuste de la busserole et qui contient de l’arbutine, un éclaircissant et un éclaircissant naturel de la peau.

 

  1. L’extrait de racine de réglisse : Croyez-vous que la réglisse n’est pas seulement utilisée dans les bonbons ? C’est aussi un puissant éclaircissant naturel de la peau qui est souvent utilisé pour traiter l’hyperpigmentation comme les taches de vieillesse, les dommages causés par le soleil, le mélasma et plus encore.

 

  1. L’acide kojique : Vous cherchez à traiter efficacement le mélasma ? L’acide kojique qui provient des champignons fermentés inhibe la surproduction de mélanine dans les peaux inégalement pigmentées. Cela en fait un allié puissant pour éclaircir tout, des taches de rousseur au mélasma.

 

  1. L’acide azélaïque : Cet agent éclaircissant se trouve dans des céréales comme le blé, le seigle et l’orge. Il est non seulement efficace pour éclaircir la peau, mais aussi pour traiter de nombreuses affections cutanées. L’acide azélaïque était à l’origine utilisé pour traiter l’acné. Il réduit également l’inflammation et diminue la production de kératine. La kératine favorise la croissance des bactéries de l’acné.

 

  1. La Niacinamide: il réduit activement la pigmentation déchiquetée et les taches de vieillesse, éclaircissant et apaisant efficacement votre peau. La niacinamide augmente les niveaux de céramides et d’acides gras dans la peau, ce qui augmente efficacement le niveau d’hydratation de votre peau.

 

  1. Les extraits d’agrumes : Les extraits d’agrumes sont une riche source de vitamine C qui détruit les radicaux libres dans votre corps. Les radicaux libres sont des cellules qui provoquent le vieillissement. Les extraits d’agrumes donnent à votre peau un éclat radieux tout en la rajeunissant de l’intérieur. Le jus de citron blanchit naturellement la peau et élimine efficacement les taches brunes.

 

  1. L’acide glycolique : cet acide est le plus actif et le plus bénéfique des alpha-hydroxyacides (AHA) dans les soins de la peau. Il est généralement utilisé comme exfoliant et hydratant naturel de la peau. Non seulement l’acide glycolique unifie la décoloration de la peau, mais il aide aussi à minimiser les rides et ridules.

L’industrie des cosmétiques propose de nombreux soins du corps avec des actifs éclaircissant et unifiant qui vous permettront d’obtenir le teint souhaité dans les limites du raisonnable.

 

L’éclaircissement de la peau

Contrairement au blanchiment de la peau, “l’éclaircissement de la peau” a une fonction positive autre que celle d’obtenir un teint plus clair. Afin de comprendre ce qu’est réellement l’éclaircissement de la peau, nous devons d’abord comprendre ce qu’est l’hyperpigmentation.

 

Éclaircissement de la peau et hyperpigmentation

L’hyperpigmentation est une affection cutanée courante qui désigne tout assombrissement de la peau. Des taches sombres se forment généralement sur le visage et les mains ou sur d’autres zones communément exposées au soleil. Ces taches sombres apparaissent lorsqu’un excès de mélanine, un pigment brun qui donne sa couleur à notre peau, forme des dépôts dans notre peau. Bien que l’hyperpigmentation soit inoffensive, de nombreuses personnes sont mal à l’aise avec l’apparence qu’elle leur donne.

Les taches d’hyperpigmentation sont souvent causées par des expositions répétées au soleil. Les taches de rousseur et autres zones foncées de la peau peuvent devenir plus foncées à la suite d’une exposition au soleil. La mélanine absorbe alors les rayons ultraviolets nocifs du soleil afin de protéger la peau contre la surexposition.

L’acné et d’autres maladies de la peau peuvent provoquer une hyperpigmentation, laissant des taches sombres après la disparition de l’affection.

Pour faire face à l’hyperpigmentation, des produits éclaircissants pour la peau sont formulés pour uniformiser le teint et restaurer la couleur naturelle de la peau avant que l’hyperpigmentation ne s’installe. Si vous voulez voir la couleur naturelle de votre peau, regardez la partie intérieure de votre bras.

 

Ce que vous devez savoir sur les produits éclaircissants

Le but de l’éclaircissement de la peau n’est pas de blanchir votre peau, mais d’effacer les imperfections indésirables en inhibant la mélanine, qui donne à votre peau sa couleur.

Dans les différentes couches de notre peau, il existe une couche appelée la couche basale. Dans cette couche, les cellules de notre peau se forment et se divisent pour créer la couche externe de la peau. Dans cette couche, vous avez des cellules appelées les mélanocytes. Dans ces mélanocytes se trouve une enzyme appelée tyrosinase. Cette enzyme est responsable de la production de mélanine. L’hyperpigmentation est causée par cette enzyme qui surproduit de la mélanine.

Pour y remédier, de nombreux produits d’éclaircissement de la peau ont été formulés pour inhiber la tyrosinase, l’empêchant essentiellement de surproduire de la mélanine. De nombreuses personnes ayant une peau uniforme utilisent ces produits pour prévenir l’hyperpigmentation à l’avenir, car il est beaucoup plus facile de prévenir l’hyperpigmentation que de la corriger une fois qu’elle est présente dans la peau. Malheureusement, même si l’hyperpigmentation est corrigée, elle peut réapparaître parce que notre peau a une mémoire.

L’éclaircissement de la peau réduit la pigmentation, éclaircit le grain, élimine les imperfections et unifie le teint. Il est important de noter qu’il peut être réalisé au moyen de simples produits de soins de la peau et ne nécessite aucun type de procédure médicale. Les produits éclaircissants de la peau ciblent des zones particulières de décoloration comme les taches de vieillesse et l’hyperpigmentation due aux éruptions d’acné et aux ecchymoses. Les crèmes éclaircissantes agissent pour réduire la pigmentation de la mélanine dans une zone particulière de la peau.

Lorsque vous achetez des produits en vente libre, veillez à vérifier les ingrédients qu’ils contiennent. N’achetez jamais des produits contenant de l’hydroquinone, des corticoïdes ou du mercure. Privilégiez toujours les produits conçus avec des ingrédients naturels.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Le web au service des professionnels ayant besoin d’équipements pour leur robinetterie industrielle

Votre installation de robinetterie industrielle doit profiter de solutions sur-mesure pour fonctionner correctement et en toute sécurité. Des experts vous accompagnent et vous guident...

La Tunisie pour son opération de chirurgie esthétique ? 

De plus en plus de patients choisissent la Tunisie comme destination pour une chirurgie esthétique. Dans cet article, nous faisons le point sur la chirurgie esthétique en Tunisie, la prise en charge, le suivi médical, les opérations possible...

Comment agrandir facilement les locaux de son entreprise ?

Si vous êtes à la tête d'une entreprise, vous faites certainement le maximum dans l'objectif de développer votre chiffre d'affaires, et donc votre activité......

Comment utiliser un comparateur d’énergie

Avec l’utilisation d'appareils de plus en plus performants, la consommation en énergie ne cesse de croître au sein des foyers. Face à cette situation,...

Cannes, une ville qui allie charme, tendance et authenticité

Il y a mille et une raisons de déposer ses valises à Cannes lors des prochaines et vacances. On ne parle pas de la...