9.5 C
Paris
samedi 29 janvier 2022

Quel est le coût moyen mensuel d’une banque en ligne avec carte bancaire ?

Aujourd’hui, les banques traditionnelles se trouvent menacer par les banques en ligne. En effet, pour attirer plus de clients, ces dernières se servent d’argument très convaincant. À savoir des frais moins chers (frais de transfert – frais de retrait – frais sur les irrégularités). C’est un fait qui n’a plus besoin d’être prouvé, les banques en ligne prennent largement le dessus. Certes, les banques traditionnelles tentent de récupérer leurs clients en proposant les mêmes services (application mobile – ma banque en ligne). Mais, sans un effort au niveau des frais bancaires, c’est peine perdue. Qu’est-ce qui différencie la banque en ligne des banques traditionnelles ? Quels sont les différents frais mensuels ? On en parle dans cet article.

Les banques en ligne

Avant d’entrer dans les détails, il est important de définir ce qu’est une banque en ligne. Aussi, il faut savoir comment ouvrir un compte. Comme son nom l’indique, la banque en ligne est une banque dans laquelle on peut ouvrir un compte. Ce qui la différencie des banques traditionnelles, c’est qu’elle est accessible uniquement en ligne. Avec l’évolution de la technologie, on peut dire qu’elle est plus avantagée. En effet, les clients peuvent accéder à leur compte bancaire n’importe où et à n’importe quel moment. Et ce, via leur smartphone. Avec les banques virtuelles, l’inscription se fait en ligne. Pour ce faire, il faut passer par plusieurs étapes. Tout d’abord, il faut commencer par choisir la banque. Pour connaître laquelle est la plus intéressante en matière de frais, il ne faut pas hésiter à faire une comparaison. Il suffit de se rendre sur des plateformes comme le Comparatif, entrer les noms des banques et attendre le résultat. Après avoir choisi la banque, il faut prendre le temps de vérifier les conditions d’éligibilité, puis remplir le formulaire d’inscription. Ceci fait, on arrive enfin à la signature du contrat. Il est déconseillé de le lire à la hâte pour éviter toutes formes d’arnaque. Une fois le contrat signé, on envoie les pièces justificatives pour constituer le dossier. Dans certaines banques, le compte s’active après la validation du dossier. Pour d’autres, il faut attendre entre 3 à 5 jours ouvrés. Afin que les clients puissent faire des retraits, une carte bancaire sera envoyée par la banque en ligne. Maintenant, la question est : les frais sont-ils moins chers par rapport à ceux des banques traditionnelles ?

Les tarifs des banques en ligne

Les tarifs proposés par les banques en ligne défient toute concurrence. Outre le fait qu’il n’y a pas de frais de tenue de compte, la cotisation de carte bancaire est également gratuite. Ce qui rend les tarifs des banques virtuelles moins chers, c’est qu’ils ne disposent pas de réseaux d’agences. Aussi, ils ont moins de personnel à payer. Avec des frais de fonctionnement moindres, elles peuvent donc se permettre d’appliquer des tarifs largement au-dessous de ceux des banques classiques. Pour la majorité des banques en ligne, l’octroi de la carte bancaire est gratuit. Cependant, cette gratuité est soumise à certaines conditions qui diffèrent selon les banques. Mis à part les conditions d’octroi, la grande différence entre les cartes bancaires se trouve au niveau des frais de retrait et des frais de paiement. Les coûts liés à la carte varient selon le type de carte (classique ou premium), le revenu du client, l’opération menée, etc. En guise d’exemple, nous allons prendre les offres de quelques banques en ligne. Chez Boursorama, Fortuneo ou Hello Bank, la carte bancaire classique est gratuite si le client a une épargne de 2500 / 5000 euros ou au minimum un revenu mensuel de 1000 euros. Par contre, d’autres banques comme Monabanq, Revolut ou ING, n’exigent pas de revenu minimum. En contrepartie, les clients doivent effectuer des versements mensuels. Concernant les retraits sur DAB hors réseau, ils sont gratuits pour la plupart des banques. Pour les paiements et retraits hors de l’Europe, des frais supplémentaires seront déduits du compte du client. En général, les frais varient entre 1.9% et 3% du montant.

Le coût moyen d’une banque en ligne

coût mensuel carte bancaire
Crédits : Pixabay

Il serait difficile de déterminer avec exactitude le coût moyen mensuel d’une banque en ligne. En effet, les frais liés au compte dépendent de plusieurs paramètres : les opérations menées par le client – ses revenus, et le type de carte qu’il a demandé. Ce qui est sûr, c’est qu’il doit payer des frais de carte mensuels s’il opte pour la carte bancaire premium. Si son octroi est gratuit dans certaines banques (sous conditions : 1800 euros de revenus/10.000 euros d’épargne), il faut payer entre 6 à 134 euros par mois pour d’autres. Pour les banques en ligne, la gratuité de certaines opérations et de la carte bancaire est attractive. Toutefois, il faut faire attention aux différents frais liés aux retards de paiement et aux incidents. Les plus fréquents sont les frais liés au découvert bancaire (voir sur ce site). Outre la commission d’intervention, la banque facture également les agios. En somme, que peut-on déduire des banques en ligne ? Au niveau du prix, Les banques traditionnelles ne peuvent pas les concurrencer. Elles sont également avantagées par le fait qu’elles sont faciles d’accès.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles