7.9 C
Paris
mardi 31 janvier 2023

Qu’appelle-t-on des ressorts de traction ?

On trouve généralement le ressort de traction dans le domaine de l’automobile, de l’aéronautique, de la construction mécanique, de la médecine, de la nucléaire, de l’électroménager, de l’agriculture… Il est présent dans notre quotidien sans qu’on le sache. Toutefois, beaucoup de personnes ignorent ce que c’est vraiment. Afin de comprendre le ressort de traction, c’est dans les paragraphes qui suivent.

Le ressort de traction

Ressorts de traction disposent deux boucles permettant de tirer dessus, ils augmentent donc de longueur. Ils sont faits pour subir une déformation par force de traction. C’est grâce à la mémoire de forme de leur matériau spécifique qu’ils sont capables de restituer cette énergie afin de revenir à leur position d’origine. Le ressort de traction dispose à ses extrémités de deux boucles. Ces dernières lui permettent d’être étendu pendant la traction et de revenir lors du relâchement à sa position initiale. Vu qu’il est destiné à être étendu et étiré sans grande difficulté, le ressort de traction est fait avec des spires jointives. Pour sa fabrication, il peut être directement sorti à la machine quand les extrémités sont de boucles allemandes. Par contre, il est enroulé à la machine si les boucles sont anglaises. Elles sont confectionnées à la main. À noter qu’en matière de ressorts de traction, les anneaux anglais et allemands sont les extrémités les plus fréquemment employées.

Les diverses utilisations du ressort de traction

Le ressort de traction s’utilise de deux manières : en tension répétée ou en tension constante. Après, la force exercée afin de l’étendre peut être générée sur les deux extrémités en même temps ou sur une seule extrémité. Que ce soit l’un ou l’autre cas, l’extrémité peut être fixée ou accrochée. On se sert du ressort de traction pour divers usages. Il est indiqué pour la création, le contrôle ou le guide de mouvements. Mais on l’utilise également pour subir une traction entre deux masses, pour éviter le frottement entre deux éléments, pour garantir la chute d’une masse ou pour éloigner deux masses l’une de l’autre. Le choix du ressort de traction dépend de sa fonction et l’environnement dans lequel on travaille. À savoir qu’il est possible de créer des ressorts de traction sur mesure afin de l’adapter à toutes les contraintes.

Bien choisir son ressort de traction

ressort de traction
Crédits : Pixabay

Pour bien choisir le ressort de traction, il faut tenir compte des dimensions des spires (largeur, épaisseur ou diamètre et longueur). Selon la charge pour laquelle on l’utilise, on vérifie bien ces éléments. Ensuite, il faut s’attarder sur le choix des boucles : anglaises ou allemandes. Puis, on vérifie la qualité du ressort de traction. À préciser que l’on trouve sur le marché différents modèles : en cuivre, en inox, en titane, en laiton ou en inconel. Ils peuvent être chromés ou peints, de préférence, on prend cela, car ils sont plus efficaces. Après, on choisit suivant son exploitation : hydraulique, électrotechnique ou mécanique. N’oublions pas de considérer le prix du ressort à traction. Cela varie de son matériau de fabrication, de son type et de sa longueur. Cependant, on ne néglige pas la qualité pour avoir un outil bien résistant.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles