22.6 C
Paris
samedi 13 août 2022

Comment fonctionne une Supply Chain ?

La Supply Chain que l’on appelle également chaîne logistique est l’ensemble de toutes les étapes et tous les réseaux utilisés par un produit, dès sa conception jusqu’à son arrivée chez le consommateur final. Chaque maillon de cette chaîne comprend de nombreux fournisseurs et entreprises. À cause de l’internalisation, la Supply Chain est devenue très complexe, mais il est facile de bien la comprendre en découvrant son fonctionnement.

Qu’est-ce que la Supply Chain ?

Sur https://www.supplychaininfo.eu, la Supply Chain est l’enchaînement des processus nécessaires afin de produire et de distribuer un produit. Comme dit plus haut, c’est l’ensemble de toutes les étapes de l’acheminement du produit vers le client final. Elle comprend donc les tâches et les opérations de production : l’achat des matières premières, leur transport, leur manutention, leur transformation, les relations avec les fournisseurs, la gestion des stocks ainsi que la livraison au client final. C’est une chaîne de valeur vu que les produits gagnent de la valeur au fur et à mesure qu’ils progressent dans le processus. En guise d’information, la logistique fait partie de la Supply Chain, car elle se focalise sur le stockage, le transport et la distribution des produits. Elle se charge de l’acheminement du produit en bon état à la destination indiquée et dans des délais impartis.

Les divers flux de la Supply Chain

Dans la Supply Chain, on trouve 3 flux : les flux physiques, les flux d’informations et les flux financiers et administratifs.

  • Les flux physiques: Associés à la logistique, ils concernent les mouvements et le stockage des marchandises : du site de production aux entrepôts en passant par les magasins jusqu’au client final. Ces flux reposent sur le transport et le stockage.
  • Les flux d’informations: Cerveau faisant fonctionner les flux physiques, les flux d’informations utilisent les bases de données. Le travail consiste à répondre aux questions : quoi, où, comment et quand. Ils améliorent les processus et la productivité. On les utilise pour prédire et pour anticiper d’ailleurs, cela facilite le travail des équipes de la Supply Chain.
  • Les flux financiers et administratifs: Ils font référence aux mouvements d’argent entre les partenaires, les fournisseurs, les sous-traitants et l’entreprise. Au sein des grandes entreprises, ces flux se passent avec de nombreuses devises.

L’importance de la Supply Chain

fonctionnement Supply Chain
Crédits : Pixabay

Pour n’importe quelle entreprise, la maîtrise de la Supply Chain est un atout concurrentiel. En effet, cela permet de continuer la production tout en respectant les engagements avec les clients. Également, cela permet de maîtriser les coûts liés au transport, au stockage et à l’allocation des ressources. Grâce à une bonne gestion de la Supply Chain, il y a une meilleure compétitivité sur un marché à forte concurrence. L’entreprise se démarque aussi de ses concurrents. Il ne faudrait pas oublier que l’objectif de la Supply Chain est de rendre les produits accessibles au bon moment, au bon endroit et au meilleur prix. Afin d’y arriver, beaucoup d’entreprises ont mis en place plusieurs outils adaptés à chaque processus. Cela aide dans la synchronisation des différents maillons de la chaîne ainsi, il y a une meilleure fluidité des opérations.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles