14.9 C
Paris
mardi 18 mai 2021

Quels sont les avantages de la badgeuse dans une entreprise ?

La badgeuse est un système de pointage qui enregistre le temps de travail des employés et qui compte les heures travaillées. Son atout est qu’elle traite automatiquement les données, c’est informatisé. Pour pouvoir utiliser la badgeuse, il faut des badges, un terminal électronique et un logiciel de gestion de temps. La badgeuse présente plusieurs atouts pour les entreprises, et les voici.

Pour l’organisation

Beaucoup d’entreprises, surtout les PME, utilisent encore la gestion de temps de présence sur papier ou à la confiance, mais ça a leurs limites comme les erreurs de ressaisies, les doutes sur le véritable horaire déclaré… Il est possible de simplifier les choses avec une badgeuse. Elle a l’avantage d’offrir une vue globale de l’activité de l’entreprise ainsi que de l’organisation du travail. Grâce aux données recueillies par ce système de pointage, elle peut monter des plannings optimisés et améliorer l’organisation, c’est l’assurance d’une meilleure rentabilité. La badgeuse permet également aux managers de voir les horaires de travail de chaque salarié.

Pour la préservation des conflits

badgeuse
Crédits : Twenty20

Ce système de pointage limite et évite les conflits sur les horaires. En effet, en cas de litige, la badgeuse prouve le temps de travail réel de l’employé : son heure d’arrivée et son heure de départ. Aussi, son utilisation contraint les salariés à respecter les obligations concernant la durée de travail. Pour ces derniers, le risque de perte d’informations des horaires de travail n’est plus existant grâce à la badgeuse. Ce système à la fois fiable et simple permet de bien comptabiliser chaque minute de travail. Chaque salarié peut même voir ses plages horaires pour son arrivée et sa sortie.

Pour la diminution des tâches administratives

Grâce à la badgeuse, l’entreprise pourra réduire convenablement le temps pour les tâches administratives, car tout est automatisé et informatisé, notamment les heures de travail supplémentaires, la gestion du temps de travail, les absences, les présences… Connectée à un logiciel de gestion de temps, la badgeuse est surtout utile pour les services de comptabilité et de ressources humaines. D’ailleurs, toutes les informations recueillies sont importantes pour le traitement de la paie : temps effectif réalisé, temps théorique mensuel, écart, nombre d’heures supplémentaires, nombre de congés payés… Mais encore, la badgeuse limite les temps de pause abusifs (café, cigarette…). Avec ce système, on connaît en temps réel les pauses réalisées par chaque salarié.

Pour la valorisation de l’assiduité des employés

La badgeuse valorise directement les salariés respectant parfaitement les heures de travail. Pendant le bilan en fin d’année avec la direction des ressources humaines, l’employé le plus assidu pourra recevoir une prime ou être récompensé. Pour information, la loi exige que toutes les entreprises justifient avec précision le temps de travail de tous leurs employés. Pendant la visite de l’inspection du travail, certaines apportent un justificatif sur papier avec saisie à la main des horaires, c’est accepter si c’est parfaitement clair, et d’autres un justificatif informatique ou imprimé. Sans une justification du temps de travail des salariés, il y a une verbalisation et une amende d’environ 3.000 euros pour les PME.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

ABC Digital Touch : le succès d’un passionné du digital

Certaines de ces agences marketing se démarquent particulièrement par leur expertise et leur capacité à accompagner efficacement les entreprises dans la mise en œuvre de stratégies digitales efficientes. C’est le cas de l’agence ABC Digital Touch qui a su s’imposer par la qualité de son offre.

Gestion des compétences professionnelles en entreprise : comment y arriver ?

Saviez-vous que de nos jours, bon nombre de rachats d’entreprise se réalisent juste dans le but de mettre la main sur de précieuses compétences. ...

Comment choisir du matériel de robotique ?

De plus en plus d’enfants apprennent le codage et la programmation. Ces programmateurs en culottes courtes utilisent souvent des robots pour s’exercer. Plusieurs modèles peuvent...

Retraite et mutuelle santé : les réponses à vos questions

Quand la retraite approche ou quand on pense à arrêter notre activité professionnelle, il ne faut pas oublier la couverture santé. En effet, avec...

L’auto entrepreneur : un statut à part

Plusieurs personnes préfèrent de plus en plus le statut d’autoentrepreneur. Il faut bien avouer que c’est un régime très intéressant qui  simplifie les tâches...