8.1 C
Paris
samedi 17 avril 2021

La Méthode DISC, un tremplin pour faire décoller ses ventes ?

La Méthode DISC est un outil d’analyse indispensable qui permet d’optimiser le fonctionnement et l’organisation de l’entreprise. Cette technique s’applique au sein des départements clés de la structure (management, Ressources humaines) et s’avère particulièrement efficace dans le domaine commercial.

La mise en application de la méthode DISC au sein de l’entreprise et notamment dans le domaine commercial, requiert des connaissances particulières. Des organismes spécialisés, comme Chrysalide Formations, propose des programmes d’apprentissage en vente orientée autour de la méthode DISC.

L’application de la Méthode DISC dans le domaine commercial

L’entreprise est une structure formée par un ensemble de personnalités bien différentes, qui doivent, pourtant, œuvrer pour les mêmes objectifs. Ainsi, il est primordial d’instaurer une cohésion, voire de véritables affinités au sein de cette organisation pour atteindre les résultats escomptés. Les tâches relatives au domaine commercial nécessitent notamment une entente idéale au sein de l’équipe interne. Le fonctionnement de l’entreprise et spécialement la réussite des missions commerciales, repose aussi sur les relations avec les tiers (fournisseurs, partenaires, clients, etc.). Une connaissance accrue des profils et des besoins des clients est impérative pour une croissance pérenne et maximisée.

La Méthode DISC est un outil qui permet à chaque collaborateur de mieux se connaître et de mieux connaître les autres. Cette technique permet d’identifier et de cerner la personnalité d’un prospect. La connaissance du profil de chaque consommateur potentiel est indispensable pour trouver et mettre en œuvre l’attitude et le langage afin de mieux vendre.

Comment optimiser les ventes avec la méthode DISC ?

La vente représente le cœur des activités de l’entreprise. La mission commerciale inclut plusieurs tâches cruciales qui exigent des compétences spécifiques ainsi que des stratégies pointues. La prospection représente une des étapes les plus importantes dans le cadre de la démarche commerciale. Une fois les prospects identifiés, il convient de trouver la meilleure stratégie pour transformer l’ensemble de la cible en acheteurs. Convertir les prospects en clients est plus aisée que refaire une prospection.

La Méthode DISC permet d’identifier quatre grands types de personnalité au sein de la population, liés à un code couleur :

  • Dominant (Rouge) : il s’agit des clients pressés qui savent exactement ce qu’ils veulent,
  • Influent (Jaune) incluant les clients positifs qui se laissent facilement influencés,
  • Stable (Vert) regroupant les clients qui sont plutôt attentifs qui recherchent, avant tout, la sécurité. Cette catégorie de consommateurs base davantage ses décisions d’achat sur la fiabilité, la qualité et la conformité des résultats de l’utilisation du produit/service à leurs attentes,
  • Conforme (Bleu) rassemblant les clients qui ont un grand esprit d’analyse, dont les décisions reposent principalement sur des motivations rationnelles et factuelles.

Les prospects doivent être classifiés dans ces 4 catégories de personnalités. Cela permet de définir la technique la plus efficace pour les convaincre. Ces informations sont notamment indispensables pour élaborer un argumentaire adapté à chaque profil.

L’adoption de la méthode DISC vous permet d’exploiter au mieux tout le potentiel de prospects que vous avez déjà entre vos mains et, ainsi, de gagner du temps en évitant de devoir renouveler la recherche de clients potentiels.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Comment choisir ses bandes dessinées ?

Face à une multitude de bouquets de bande dessinée, c’est compliqué d’opérer un choix. Car toutes les affiches ou les images vous parlent. Regarder...

Quelques raisons de faire appel à une société de sécurité

Que ce soit dans les grandes ou les petites villes, l’insécurité est le fléau social qui ne cesse de prendre de l’ampleur. De ce...

Paiement par TPE : quelle est la meilleure solution pour votre activité ?

La carte bancaire est devenue une monnaie courante, et ce, sans aucun jeu de mots ! Rien qu’en 2016, la France comptait en effet plus...

Panneau immobilier double en V : le support de communication parfait !

Trouver le bon bien immobilier n’est pas toujours simple pour les potentiels locataires et acheteurs. Cependant, ce défi reste encore plus complexe à relever...

Comment sécuriser un évènement ?

Festival culturel, carnaval, concert, fête nationale, etc., nombreux sont les événements pouvant rassembler beaucoup de monde. Si ceux-ci peuvent souvent s’achever par des incidents...