10.3 C
Paris
mercredi 1 décembre 2021

Comment ouvrir une assurance-vie au Luxembourg ?

En Europe, le Luxembourg fait partie des pays qui proposent un meilleur régime d’assurance-vie aux étrangers. Des fonds sur-mesure, un régime fiscalement neutre, la garantie d’un remboursement en cas de faillites, les avantages sont nombreux. Si vous souhaitez ouvrir une assurance-vie dans le Grand-Duché, voici quelques informations à connaître avant de vous lancer sur le marché.

Les conditions de souscriptions à une assurance-vie au Luxembourg

En principe, tous les habitants du monde peuvent souscrire à une formule d’assurance-vie au Luxembourg. Toutefois, cette offre est retirée exceptionnellement à tous les ressortissants des pays de la liste noire du pays comme la Suisse. En parallèle, peu d’assureurs se montrent favorables aux souscriptions de français résidents dans un pays hors de l’union européenne.
Plusieurs organismes ou organisations financières se chargent de la distribution des contrats d’assurance-vie au Luxembourg. Il s’agit notamment des conseillers en gestion de patrimoine indépendant, les compagnies d’assurances ou les banques commerciales. Il peut alors être nécessaire de contacter un spécialiste de l’assurance-vie au Luxembourg. Pour toute souscription à une formule d’assurance dans le Grand-Duché, vous disposez d’un délai pour renoncer à l’ouverture.

Quels frais pour un contrat d’assurance-vie au Luxembourg ?

Les tarifs de souscription à une assurance-vie au Luxembourg sont similaires aux formules proposés par les assureurs français. Bien entendue, les montants varient suivant le type de garantie offerts à l’investissement, les avantages du bénéficiaire et d’autres facteurs. À titre indicatif, les frais d’entrés sont plafonnés à 5%. Ils peuvent toutefois faire l’objet de modifications selon la valeur du placement.
Les frais de gestion du compte d’assurance-vie au Luxembourg pour leur part oscillent entre 1 et 1,5% du montant de souscription. Pour les frais d’arbitrages en revanche, ils sont compris entre 0,5 et 1% des sommes arbitrées par l’assureur. Dans certaines circonstances, néanmoins, ils peuvent être bornés par un maximum ou un minimum défini par l’assureur.

Quelle assurance-vie choisir au Luxembourg ?

Au Luxembourg, plusieurs assureurs proposent des formules d’assurances à l’endroit des souscripteurs. Si certains présentent des offres adaptées aux besoins des clients, d’autres par contre sont à la recherche du profit. L’idéal est donc de vous tourner vers les services d’assurances-vie qui jouissent d’une bonne notoriété auprès des clients.
Faut-il aussi rappeler qu’il faudra bien avant la souscription comparer les offres de plusieurs prestataires sérieux. Cela vous permettra d’évaluer la pertinence de chaque proposition et de choisir l’option qui vous convient le mieux. N’oubliez pas cependant de bien lire les conditions de souscription disponibles dans les contrats pour éviter des surprises désagréables. Le cas échéant, n’hésitez surtout pas à contacter les services clientèles des prestataires pour avoir des clarifications.

Pourquoi opter pour un courtier d’assurance ?

Le courtier d’assurance est un service ou un professionnel indépendant qui accompagne les souscripteurs lors de l’établissement d’un contrat d’assurance-vie. Étant donné votre statut d’étranger et de néophyte dans les réalités du pays, son assistance vous sera d’une véritable utilité. D’abord, il vous présentera les diverses propices de prestataire, leurs avantages et limites suivant votre statut social.
Ensuite, il vous aidera à constituer les dossiers de souscriptions à déposer auprès de l’assureur, mais pas que ! Il vous épargnera de toutes les tracasseries onéreuses susceptibles de vous faire perdre quelque temps précieux de votre agenda. Sa mission est en fait de veiller à ce que toutes les procédures puissent se dérouler selon vos souhaits.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles