75.2 F
New York

L’essentiel de l’assurance automobile : Tout ce que vous devez savoir

L’endroit où vous résidez n’a pas d’importance. Si vous possédez une voiture et que vous avez l’intention de la conduire dans les rues, vous devez souscrire une assurance. Qu’il s’agisse d’un deux-roues ou d’un quatre-roues, la police d’assurance offre une sécurité financière en cas d’imprévus, car ceux-ci peuvent survenir sans qu’on s’y attende. Selon la gravité de la calamité, vous pouvez être amené à payer des factures d’hôpital et des frais de réparation et à perdre vos précieuses économies et ressources.
Dans certains pays, la loi a même rendu obligatoire la souscription d’une police d’assurance responsabilité civile. Si vous souhaitez tout savoir sur la police d’assurance automobile, vous êtes au bon endroit. Commençons donc.

Les différents types de polices d’assurance automobile

Si vous voulez choisir la police la plus appropriée, en fonction de vos besoins, vous devez connaître les options qui s’offrent à vous. Voyons cela de plus près.

Responsabilité civile

La loi impose cette police à toute personne possédant un véhicule, qu’elle le conduise ou non. Elle couvre les dettes, les souffrances ou les pertes causées par votre véhicule à un tiers ou à ses biens. Cependant, elle n’offre pas de protection en cas d’accident, de dégradation ou de vol de votre véhicule.

Bien qu’il s’agisse de la plus petite valeur d’assurance que l’on devrait posséder, elle n’est pas très économique. Par conséquent, si vous n’avez pas de récompense pour absence de sinistre ou si vous résidez dans un quartier où le taux de criminalité est élevé, souscrivez cette assurance.

Police multi risque

Comme son nom l’indique, cette police propose la couverture des tiers et de votre voiture. Tout propriétaire de voiture doit souscrire cette garantie, car elle vous protège en tant qu’automobiliste et peut prendre en charge les frais de votre véhicule, les frais de justice, les frais d’hospitalisation et les dommages accidentels.

Il s’agit d’un accord entre la compagnie d’assurance et l’assuré, selon lequel la compagnie paiera une rémunération pour les pertes mentionnées dans les documents, et vous paierez une prime spécifique.

Comment les coûts de l’assurance automobile sont-ils calculés ?

Le lieu de résidence

Le lieu où se trouve votre véhicule a une influence considérable sur le devis de soumission d’assurance auto. Il en est ainsi parce que certains endroits enregistrent un plus grand nombre d’accidents annuels, alors que d’autres n’en enregistrent pas. Les endroits où le taux d’accidents est élevé proposent des polices d’assurance coûteuses, car les frais d’hospitalisation et de contentieux sont plus élevés.Vous pouvez demander un devis sur ce website, ils vous guideront au mieux en fonction de votre emplacement.

La diversité

L’âge et le sexe ont également un impact considérable sur le taux global d’indemnisation. Si les hommes ont tendance à avoir plus d’accidents, ce n’est pas le cas des femmes. Les primes sont donc basses pour les femmes et élevées pour les hommes.

Antécédents de conduite

Vos antécédents de conduite aident la compagnie d’assurance à déterminer votre vulnérabilité aux accidents. Si vous n’avez jamais eu d’accident, vous avez plus de chances d’obtenir un devis moins élevé. En revanche, elle sera élevée si vous avez déjà eu un accident.

Certaines entreprises vérifient le score de crédit pour déterminer la probabilité que vous payiez la prime mensuelle.

Type d’automobile

La qualité, le prix, la classe et l’âge de votre véhicule jouent un rôle essentiel dans l’établissement du taux de prime. Une voiture de grande valeur entraîne des primes élevées car les frais de réparation ou de remplacement sont importants.

Situation de famille

L’état civil a une incidence sur le montant de l’assurance, car les personnes mariées sont généralement des conducteurs prudents et plus stables que les célibataires. Ils sont également propriétaires d’une maison et disposent d’une épargne suffisante.

Les différents types de couverture d’assurance

Voici les assurances que l’on peut souscrire pour se prémunir contre les pertes économiques en cas d’imprévu.

Responsabilité civile pour les dommages corporels

Cette assurance couvre les frais médicaux de l’autre automobiliste en cas de négligence de votre part. Mais si vous conduisez la voiture de quelqu’un d’autre, elle vous couvre également. Tout le monde doit souscrire cette couverture, car les accidents entraînent souvent des responsabilités graves qui peuvent coûter vos économies et votre maison.

Dommages aux biens

Imaginez que vous heurtiez accidentellement un chariot ou une clôture parce que vous avez agi de manière imprudente. Une nuit d’insouciance peut vous faire payer de lourdes factures chaque mois. Mais si vous avez souscrit cette assurance, l’assureur vous protégera contre les frais de remise en état des biens d’autrui en cas de sinistre.

Assurance collision

La plupart des accidents surviennent lorsqu’un véhicule en percute un autre. Même si vous êtes responsable de l’accident, l’assureur vous indemnisera pour la remise en état de votre véhicule, à l’exclusion de la franchise. Mais si vous n’êtes pas responsable, l’assureur se battra pour récupérer la franchise et vous rembourser.

Dommages corporels ou frais médicaux

Cette garantie couvre les frais d’hospitalisation de l’automobiliste. Elle couvre également la perte de salaire et les frais d’obsèques des victimes de la mésaventure.

Responsabilité civile globale

Comme nous l’avons vu plus haut, cette garantie couvre tous les cas de figure. Elle couvre le vol, le vandalisme, les accidents, les collisions, les explosions, etc.

Conclusion

Nous espérons que ce blog vous a donné suffisamment d’informations sur l’assurance automobile, son fonctionnement et ses avantages. Toutefois, avant d’en choisir une, comparez vos choix et vérifiez les avis, les taux de prime, les garanties offertes et la durée. Une option bon marché n’est pas nécessairement la meilleure. Obtenez une couverture qui réponde à vos besoins au coût (mensuel) le plus bas possible.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles