2.1 C
Paris
jeudi 9 décembre 2021

Pourquoi travailler dans le vin ?

Vous voulez faire carrière dans un secteur d’activité en pleine croissance ? Si vous aimez le vin, alors la filière viticole est faite pour vous. Découvrez ici quelques raisons de vous lancer dans le monde des vins et des spiritueux.

Un secteur d’embauche en pleine croissance


La filière du vin est le deuxième principal secteur d’exportation en France avec la production de près de 16 % du vin mondial. De ce fait, il influe grandement sur l’économie française. Il s’agit donc d’un secteur particulièrement dynamique et prometteur comparativement aux autres filières agricoles.

Les offres d’emplois ne cessent de se multiplier et on dénombre plus de 550 000 professionnels du domaine. Il est donc plus ou moins aisé de trouver du personnel qualifié dans ce milieu à condition de s’adresser à un cabinet de recrutement dans les métiers de la sphère viticole. Dans ce cas, cliquez ici si vous souhaitez un spécialiste du recrutement vin pour engager du personnel pour votre vigne.

La diversité des métiers du vin

Contrairement à la croyance populaire, travailler dans le secteur du vin ne signifie pas forcément être vigneron. Les métiers du vin sont nombreux et variés. Ils vont de la production de la vigne à la vente du vin. On distingue trois catégories de métiers en relation avec le vin. Il s’agit des métiers de la production, du commerce et les experts.

Les métiers de la production comprennent :

  • l’ouvrier viticole ;
  • le chef culture ;
  • le caviste ;
  • et l’œnologue.

Les métiers du commerce quant à eux se composent du négociant, du courtier en vin et du commercial en vin. Enfin, dans la catégorie des métiers d’expert, on retrouve le tonnelier et le sommelier.


Chacun de ces métiers fait partie intégrante de la chaîne de production et de consommation du vin et des spiritueux. Ils constituent donc autant de branches dans lesquelles les demandeurs d’emploi pourront se spécialiser.

Les avantages de travailler dans le vin

Le premier avantage du travail dans la filière viticole est que cela contribue à la santé et au bien-être. En effet, travailler les vignes offre une vie plus saine en plus du grand air. De plus, les horaires de travail, bien que fixes ou variables, permettent une certaine flexibilité dans le temps de travail. Par ailleurs, la vigne biologique préserve la biodiversité des sols et la qualité de l’eau des rivières.

En somme, la filière viticole est un secteur encore très dynamique. En plus de présenter plusieurs avantages, il offre plusieurs spécialisations qui favorisent ainsi l’embauche de personnel qualifié.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles