1.9 C
Paris
dimanche 24 janvier 2021

Bien choisir son vélo électrique.

Le vélo à assistance électrique ou VAE fait partie actuellement du paysage urbain, et son succès fait que les ventes explosent. Accessible, économique, pratique et écologique, il séduit de plus en plus de personnes. Si vous souhaitez vous lancer dans la mobilité douce et que vous envisagiez réellement d’acheter un vélo électrique, on vous aide à faire le bon choix.

Les bonnes questions

Avant d’acheter un vélo à assistance électrique, identifiez vos attentes et vos besoins en vous posant les bonnes questions. À quelle fréquence allez-vous l’utiliser et pour quelles distances ? Est-ce que vous allez transporter un bagage ou une autre personne ? Pensez également à votre taille et à votre poids, car un vélo électrique est lourd, il fait entre 17 et 25 kg. N’hésitez pas à demander à un spécialiste ou au vendeur de vous conseiller.

L’assistance

On trouve 2 types d’assistance sur un vélo électrique à Lyon : le capteur de mouvement et le capteur de force. Le premier se déclenche après 2 ou 3 coups de pédalage, il ne tient pas compte de votre rythme. Cependant, il est plus difficile au démarrage. Le second se déclenche quand vous commencez à pédaler et à augmenter le rythme petit à petit. Ce modèle est plus confortable, mais il est plus coûteux.

La puissance

La puissance du moteur d’un vélo à assistance électrique est limitée à 250 W. Cependant, ses performances dépendent de la position du moteur que de la puissance. En effet, l’assistance en côte est plus efficace si le moteur est placé dans l’axe du pédalier. Le mieux est d’opter pour un modèle avec un meilleur couple : la meilleure puissance mécanique (moins de 25 Nm).

La batterie

VAELors de l’achat de votre vélo à assistance électronique, considérez la batterie : son autonomie, sa composition et sa caractéristique amovible ou non. Mais n’oubliez pas de voir sa durée de vie qui est de 2 ans, c’est équivaut à 500 recharges pour une utilisation quotidienne. L’autonomie tient compte de votre poids, du terrain, du vent et de la température extérieure.

Les freins

En raison de son poids et de la vitesse qu’il peut atteindre, le vélo à assistance électrique doit avoir de bons freins. Beaucoup de modèles disposent de freins à disque au niveau du moyeu des roues afin de ralentir leur rotation, mais les freins sur jante sont aussi efficaces. Le mieux est de prendre des freins hydrauliques qui sont plus perfectionnés. Il est également possible de choisir un frein-moteur récupérant l’énergie quand vous freinez pour recharger la batterie. En descente, lorsque vous ne pédalez pas, le moteur utilise la dynamo pour ralentir le vélo.

Les équipements de sécurité

Certes, vous n’êtes pas obligé de porter un casque quand vous vous déplacez avec un vélo électrique, mais c’est recommandé. Pour une meilleure sécurité, ne négligez pas le rétroviseur, le gilet fluo et l’écarteur de danger. Ce dernier est une tige orange à fixer sur le vélo, et c’est utile pour s’assurer que les autres véhicules respectent la distance de sécurité. Mais encore, ayez toujours une conduite anticipative.

Vous pourrez également aimer Comment bien choisir sa VMC ?

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Comment choisir une assurance pour vos colis ?

De nos jours, la vente en ligne est devenue de plus en plus appréciée à cause de sa praticité. Cependant, il est toujours important...

Le Business plan : les priorités à savoir pour 2021

Le business plan : un outil incontournable pour le lancement d'une entreprise et la stratégie à mettre en place pour pérenniser votre entreprise. Rien ne vaut un bon rappel pour commencer l'année 2021.

Applications dédiées aux mairies : un outil primordial en temps de pandémie.

À l’heure où Internet est partie intégrante de notre vie et où on a tous désormais un smartphone, les mairies se doivent d’innover et...

Un site spécialisé pour trouver une babysitter à Lille

Vous souhaitez sortir avec votre partenaire pour prendre un peu l’air et savourer une soirée avec des amis. En effet, la vie de famille...

Quel modèle de climatiseur choisir ?

Il est parfois impossible de rester dans une pièce quand elle est mal ventilée et quand il fait chaud. Lorsque les températures grimpent, l’utilisation...