11.9 C
Paris
jeudi 24 septembre 2020

Les évolutions techno dans les cabinets médicaux

Il est loin le temps du vieux cabinet médical à l’ancienne, avec une horloge qui égrène le temps dans une salle d’attente sans vie et un docteur distant qui vous reçoit de façon très rigide. Les nouveaux médecins apportent un vent nouveau dans le métier et font entrer les nouvelles technologies dans leur cabinet.

Quand la technologie pénètre la salle d’attente

Une des évolutions les plus visibles ces derniers mois est l’équipement de nombreuses salles d’attentes en écran de télévision. Ces TV ne sont pas là pour diffuser des programmes de détente ou des chaînes d’informations continues mais plutôt des vidéos médicales spécialisées.
La crise sanitaire de la Covid 19 a amplifié le besoin de rendre ces salles d’attente vierges de tous les magazines ou autres éléments porteurs de germes.
L’installation de télé permet d’occuper le temps d’attente du patient tout en lui délivrant un message qualifié.
Ainsi, des entreprises comme Digidocteur proposent des programmes de vidéo adaptés à chaque spécialité médicale. Elles proposent ensuite, par spécialisation, des vidéos passant de l’information sur les traitements mais aussi sur la recherche, les innovations, les nouveaux soins etc.
La vidéo en salle d’attente médicale permet aussi de rappeler aux patients les gestes récurrents dans son domaine, les documents à posséder pour améliorer le rendez vous etc…

La réalité augmentée au service de la beauté

Autre secteur très innovant actuellement, la chirurgie esthétique. Les médecins plasticiens ont pour objectif de corriger un défaut physique qui affecte le patient. On sait qu’aujourd’hui encore, l’opération de chirurgie esthétique la plus pratiquée est l’augmentation mammaire. Or, c’est bien l’un des cas d’école où l’on aurait besoin de pouvoir “voir” avant de ce décider.
C’est aujourd’hui possible grâce à l’entreprise Cristalix qui propose une virtualisation du résultat en réalité augmentée.
La patiente se tient face à une tablette qui la prend en photo et vient superposer le résultat de la future poitrine, en fonction des critères choisis. La patiente découvre alors sur une télévision le résultat avant de passer dans les mains du chirurgien !
Une véritable révolution dans l’univers de la chirurgie mammaire, qui n’est pour l’instant possible que pour simuler une augmentation par pose de prothèses ou implants.

La téléconsultation version 2.0

La téléconsultation n’est pas nouvelle. Mais l’isolement lié au Covid à poussé certains développement afin de permettre non seulement la consultation médicale de visu mais aussi la transmission de données physique à distance. L’apport de certaines applications smartphone et de nombreux objets connectés permettant de contrôler la tension, la glycémie, certaines données sanguines etc. permettent une visite médicale à distance bien plus poussée.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Pourquoi recueillir les témoignages des clients en BtoB ?

Le bouche-à-oreille, indétrônable canal de recommandation, n’en est pas moins insaisissable. Indispensable à la survie de l’entreprise, son action intervient tout au bout du tunnel de...

Les nouveaux enjeux de la relation client

En 2020, la relation client est un enjeu majeur pour les entreprises mondiales. Si en France, cette problématique a mis du temps à se...

Comment choisir sa table basse ?

Pièce principale du salon, la table basse est aujourd’hui perçue comme un incontournable de la décoration d’intérieur. Ce meuble central détermine, en effet, l’ambiance...

Idées cadeaux jardinage pour un balcon

Le jardinage vous passionne, et c’est une activité qui vous fait du bien physiquement et mentalement ? Alors pourquoi ne pas inciter vos proches à...

Investir dans le Sud-ouest : bonne ou mauvaise idée ?

Région énormément attractive, le sud-ouest de la France a tout pour plaire aux investisseurs. Ses magnifiques paysages, son doux climat, sa qualité de vie...