14.9 C
Paris
mardi 18 mai 2021

Préparer la saison de chasse

Patience, discrétion et maîtrise des mouvements, ce sont les bases pour la chasse. En effet, ces atouts permettent de mieux localiser et d’approcher les animaux sans pour autant se faire repérer. Certes, on attend avec une grande impatience l’ouverture de la chasse, mais avant, il faut bien se préparer. Pour vous aider convenablement, on vous donne quelques conseils.

La législation pour la saison et le territoire de chasse

L’ouverture de la chasse passe par un arrêté préfectoral qui est diffusé au début du mois de juin. C’est déterminé localement donc, pensez à vous informer auprès de votre département. Après, renseignez-vous sur les démarches à faire pour avoir les bracelets et sur la législation locale afin de connaître les espèces qui peuvent être chassées sur votre territoire. Vous devrez aussi connaître toutes les règles de sécurité que vous chassiez des petits ou des gros gibiers. N’oubliez pas que votre permis de chasse est à renouveler chaque 1er juillet. Pour bien connaître votre territoire de chasse, voyez les habitudes des gibiers présents en faisant des séances d’observation ou en plaçant des appareils photo automatiques. Ça permet de déterminer facilement vos stratégies.

Les équipements

Pour bien pratiquer la chasse, vous devrez avoir tous les équipements nécessaires. Afin de déconcerter la garde du gibier, ayez des matériels silencieux et un bon camouflage comme ces pantalons de chasse présents chez Camoufletoi. Préparez des habits silencieux, discrets et confortables pour une grande liberté de mouvement. Pour les chaussures, optez pour des modèles montants, légers et souples. Concernant les matériels, équipez-vous d’une paire de jumelles de bonne qualité capable de voir dans l’obscurité, un couteau en acier inoxydable simple à aiguiser pour traiter le gibier. Ayez également une canne de pirsch trépied ou bipied pour la précision des tirs et une lunette de carabine de bonne qualité pour tirer dans le noir. Parmi les autres accessoires nécessaires, il y a l’appeau, la poire à vent, le traîne-gibier, la lampe torche et frontale, un aiguiseur, un casque de protection acoustique, un télémètre et un harnais à jumelles. N’oubliez pas le papier hygiénique pour repérer les pistes déposés par un animal blessé.

La préparation physique

En général, la chasse se fait seul ainsi, le chasseur ne pourra compter que sur lui-même et sur ses propres capacités physiques. L’endurance est essentielle, car il peut arriver de faire de longs trajets à pieds avant de tomber sur un gibier. Afin de travailler le cardio et d’éduquer le corps à aux efforts intenses, faites de la randonnée ou de la course à pied. Vous devrez également avoir de la dextérité et de la souplesse pour une approche discrète. Pour ça, étirez-vous souvent, et travaillez votre équilibre. Ne négligez pas votre résistance physique, car vous aurez besoin de tirer ou de porter l’animal abattu. Afin d’y parvenir facilement, renforcez le gainage de votre sangle abdominale et vos muscles des membres supérieurs et inférieurs. Pour la précision des tirs, faites quelques sessions dans un stand de tir avec votre carabine. En matière de chasse, la clé de la réussite est l’entraînement régulier.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

ABC Digital Touch : le succès d’un passionné du digital

Certaines de ces agences marketing se démarquent particulièrement par leur expertise et leur capacité à accompagner efficacement les entreprises dans la mise en œuvre de stratégies digitales efficientes. C’est le cas de l’agence ABC Digital Touch qui a su s’imposer par la qualité de son offre.

Gestion des compétences professionnelles en entreprise : comment y arriver ?

Saviez-vous que de nos jours, bon nombre de rachats d’entreprise se réalisent juste dans le but de mettre la main sur de précieuses compétences. ...

Comment choisir du matériel de robotique ?

De plus en plus d’enfants apprennent le codage et la programmation. Ces programmateurs en culottes courtes utilisent souvent des robots pour s’exercer. Plusieurs modèles peuvent...

Retraite et mutuelle santé : les réponses à vos questions

Quand la retraite approche ou quand on pense à arrêter notre activité professionnelle, il ne faut pas oublier la couverture santé. En effet, avec...

L’auto entrepreneur : un statut à part

Plusieurs personnes préfèrent de plus en plus le statut d’autoentrepreneur. Il faut bien avouer que c’est un régime très intéressant qui  simplifie les tâches...