15.3 C
Paris
mardi 18 mai 2021

Sécurité des données des messages vocaux : un enjeu de souveraineté

La sécurité des données de messages vocaux constitue aujourd’hui un axe fort de la souveraineté numérique des Etats européens. Cela d’autant que les principaux services de messagerie grand-public ont souvent leur siège à l’étranger. Une réalité qui fait apparaître des risques en termes de cybersécurité, pose la question d’une éventuelle régulation du secteur, et exige la mise en place de solutions sécurisées pour les professionnels.Les services de messagerie vocale occupent une place de plus en plus prépondérante dans la communication des entreprises, notamment au détriment des e-mails jugés chronophages, voire parfois même contre-productifs. Selon diverses études, la gestion des e-mails occupe entre 30 et 80 % du temps des employés. Une perte de temps qui réduit leur réactivité, leur collaboration et leur efficacité. D’où la montée en puissance ces dernières années de la messagerie vocale.

Microsoft Teams, Slack, Zoom ou le triomphe de la messagerie vocale

La messagerie vocale est en effet suffisamment flexible pour répondre aux besoins évoqués ci-dessus. Elle centralise les informations et les logiciels de partage de fichiers et rend accessibles les outils pour travailler en commun sur des documents. Elle permet aussi de retrouver rapidement des conversations ou des fichiers, d’accéder plus facilement aux données corporate de tous types, de les sauvegarder et de les restaurer en toute sécurité.

Aujourd’hui, il existe une multitude de plateformes à destination des professionnels. Il y a par exemple Microsoft Teams qui permet d’accéder aux documents et de travailler dessus de manière collaborative. Cette solution de messagerie propose l’intégration d’applications tierces disponibles sur la plateforme Office 360.

Parmi les autres leaders du marché, il y a également Slack, une plateforme servant à la conservation des échanges, à leur partage au sein des conversations et à l’intégration de services externes (GitHub, Dropbox ou Google Drive) pour centraliser le suivi et la gestion d’un projet. Mais également Zoom, l’application de visioconférence qui s’est démocratisée depuis le confinement du printemps 2020.

Si toutes ces messageries vocales sont une belle alternative professionnelle aux mails, elles présentent toutefois de nombreux défis pour les législateurs, notamment le fait qu’elles sont souvent hébergées à l’étranger et n’offrent pas d’option de déploiement en local. Ces applications constituent donc un véritable défi sécuritaire, voire éthique et économique pour les pays d’Europe à l’ère de la souveraineté numérique. D’où la nécessité de mettre en œuvre une régulation plus efficace du numérique.

Renforcer la législation, mais pas que

L’Union Européenne évoque de temps à autre la piste du démantèlement des géants de la Silicon Valley, mais cela ne semble pas apporter de garanties suffisantes. Il serait sans doute plus judicieux d’imposer une obligation de loyauté, de clarté et de transparence des plateformes envers les professionnels, comme préconisé par le règlement européen dit « Platform-to-business ».

Il faut parallèlement favoriser la régulation par la donnée et développer l’identité numérique garantie par l’État. Quant à l’obligation de localisation géographique, solution clairement imparfaite, il reste essentiel de pouvoir pour l’instant lui opposer fermement les textes  européens, comme le RGPD.

Par ailleurs, la France doit travailler à la mise en œuvre d’une véritable cyberdéfense nationale. Celle-ci vise à protéger activement les réseaux et systèmes d’information essentiels à la vie et à la souveraineté du pays. Une mesure d’autant plus capitale que les cyberattaques et les menaces sont devenues récurrentes depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus.

Hub One, expert en cybersécurité et solutions digitales pour les entreprises

Les professionnels ont tout intérêt à se tourner vers des professionnels capables de mettre en place des réseaux de messagerie vocale personnalisés et totalement sécurisés, à l’image de ce que propose l’opérateur télécom d’entreprises Hub One, l’un des leaders français du secteur de la mobilité digitale et de la cybersécurité pour les professionnels.

L’opérateur télécom pour les entreprises propose diverses solutions sécurisées pour des communications vocales par IP, à l’image de Hub One Member, Hub One Connectivity et Hub One Call & Collab. Des solutions qui incluent, mais ne se limitent pas à la messagerie vocale, puisqu’elles permettent également le transfert d’appels, les conférences téléphoniques, les renvois d’appels, la gestion de la présence et de la messagerie instantanée professionnelle.

 

À l’heure où la messagerie vocale s’impose progressivement dans le monde de l’entreprise, ce mode de communication pose encore de nombreux défis aux organisations, notamment en matière de souveraineté des données et de cybersécurité, auxquels les régulateurs vont devoir répondre au plus vite. En attendant, les entreprises ont tout intérêt à se tourner vers des solutions personnalisées et sécurisées pour garantir la sécurité des échanges par messagerie vocale.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

ABC Digital Touch : le succès d’un passionné du digital

Certaines de ces agences marketing se démarquent particulièrement par leur expertise et leur capacité à accompagner efficacement les entreprises dans la mise en œuvre de stratégies digitales efficientes. C’est le cas de l’agence ABC Digital Touch qui a su s’imposer par la qualité de son offre.

Gestion des compétences professionnelles en entreprise : comment y arriver ?

Saviez-vous que de nos jours, bon nombre de rachats d’entreprise se réalisent juste dans le but de mettre la main sur de précieuses compétences. ...

Comment choisir du matériel de robotique ?

De plus en plus d’enfants apprennent le codage et la programmation. Ces programmateurs en culottes courtes utilisent souvent des robots pour s’exercer. Plusieurs modèles peuvent...

Retraite et mutuelle santé : les réponses à vos questions

Quand la retraite approche ou quand on pense à arrêter notre activité professionnelle, il ne faut pas oublier la couverture santé. En effet, avec...

L’auto entrepreneur : un statut à part

Plusieurs personnes préfèrent de plus en plus le statut d’autoentrepreneur. Il faut bien avouer que c’est un régime très intéressant qui  simplifie les tâches...