50.5 F
New York

D’où peut venir le mal de dos ?

Le mal de dos est un douleur très fréquemment ressentie chez les être humains. Elle touche des millions de personnes sur terre, de tous les âges. Il n’y a pas une seule et même origine au mal de dos, bien au contraire. Les causes peuvent être très diverses : cela va du stress, à mauvaise posture, au manque d’étirements, à des problèmes médicaux plus importants. Voyons quelles peuvent être les principales causes du mal de dos.

Entorses et tensions musculaires

Si vous êtes sportifs, vous pouvez être sujets au mal de dos. Les coureurs par exemple, peuvent ressentir ce type de douleurs, au vu de l’impact des pieds sur le sol. Pensez au fait que lorsque vous courrez, vous portez tout le poids de votre corps ! A force, cela peut provoquer des tensions musculaires, notamment si vous ne vous étirez pas suffisamment.

De manière générale, on entend toutes sortes d’informations sur le mal de dos et de ventre, ou d’autres douleurs liées à notre corps. En ce qui concerne les douleurs dorsales, ces dernières sont souvent liées à des mouvements trop brusques qui viennent tendre nos muscles.

Parfois, ces mouvements trop brusques peuvent provoquer une entorse lombaire, localisée au niveau des ligaments lombaires, soit le bas du dos. Ce phénomène peut également se produire si vous soulevez une charge trop lourde.

Pour prévenir ces désagréments, il vous est conseillé de bien vous échauffer avant de faire un effort intensif, puis de vous étirer après l’effort. Par ailleurs, pensez à appliquer les gestes et postures protégeant le dos. Par exemple, si vous portez une charge lourde, il vous faudra bien plier les genoux, pour éviter de vous faire mal.

Les douleurs dorsales liées aux problèmes de posture

Les problèmes de posture concernent une grande partie de la population. En effet, nous sommes nombreux à rester des heures derrière en bureau, en position assise et immobile, ce qui n’est pas bon pour notre dos. Pour remédier à cela, il est préconisé de bouger régulièrement et de ne pas rester dans une position statique, pour veiller à la santé de notre dos.

Pour veiller au maintien de votre posture, il existe toutes sortes d’astuces et d’équipements, à commencer par les chaises ergonomiques, ou des coussins spécifiques nous forçant à rééquilibrer notre position régulièrement. Par ailleurs, il vous est chaudement recommandé de faire des pauses régulièrement pour bouger vos muscles dorsaux.

Notez que le manque d’activité physique peut très fortement contribuer au mal de dos. Un dos musclé, c’est un dos en bonne santé ! La piscine ou le gainage peuvent vous aider à fortifier votre dos comme il se doit.

Les pathologies causant des maux de dos

Parfois, le mal de dos peut être lié à des problèmes structurels, comme l’arthrose, la scoliose, ou la hernie discale par exemple. Ce type de pathologies entraine des douleurs dorsales chroniques et demande une surveillance médicale aiguë. Votre médecin pourra vous préconiser des exercices pour soulager vos douleurs de dos, voire de la rééducation s’il le juge nécessaire.

Les maux de dos liés aux accidents et aux traumatismes

Après une chute brutale ou un accident très violent, il n’est pas rare que notre dos soit endommagé. Les vertèbres peuvent être brisées, les lombaires impactés, etc. Une fois de plus, il faudra vous en référer à un professionnel de santé, afin qu’il vous administre un traitement adapté.

Les maux de dos liés au stress

Le stress peut être un important facteur en matière de douleurs dorsales. Lorsque l’on est excessivement stressé, il peut arriver que nous ressentions de très fortes tensions dans le dos. Il existe un vaste éventail de techniques pour réduire votre stress : méditation, relaxation, soutien psychologique, hypnose… L’essentiel étant de trouver un traitement qui vous permette de soulager votre anxiété.

Vous l’aurez constaté, les sources des maux de dos peuvent être multiples. Si vous ressentez des douleurs dorsales, interrogez-vous en détail : avez-vous un mode de vie trop sédentaire ? Faites-vous assez de sport ou, a contrario, avez-vous une pratique sportive excessive ? L’avis d’un professionnel de santé peut toujours vous être utile !

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles